Notices
Page 1 sur 2 (15 résultats)
- Texte impriméGrand Lyon - Mission Prospective et Stratégie d'Agglomération | 1998.Le Comité des Sages du Grand Lyon a demandé à la mission "Prospective et Stratégie d'agglomération" d'identifier les grandes évolutions de la société, l'émergence de nouveaux besoins, les dysfonctionnements et les freins aux adaptions nécessaires. À l'issue des journées de prospectives, 5 thèmes sont abordés dans ce rapport : - Maîtriser et faire s'approprier par le plus grand nombre les Nouvelles Techniques d'Information et de Communication - Construire un équilibre dynamique entre l'ouverture internationale et l'enracinement local - Refonder la citoyenneté et promouvoir un système de gouvernance local pertinent - Garantir le développement économique et social pour tous et par tous - Contribuer à la pérennité de "l'écosystème terre" par la qualité de "l'écosystème urbain"
- Texte impriméAssociation pour la Démocratie et l'Éducation Locale et Sociale (ADELS) (Paris, Paris) | 2002.Publication de la revue Territoires qui porte sur le développement durable et la gouvernance locale. Sommaire : - Développement durable, l'heureuse issue d'un affrontement Nord/Sud - Les deux piliers du développement durable - Une approche territoriale nécessaire et renouvelée - De la réflexion collective transversale à l'enjeu démocratique - L'agenda 21, instrument d'un développement local global
- Texte impriméGilles CHAREST | 2007.Ouvrage décrivant le processus positif de sociocratie, mode de gouvernance qui repose sur le consentement. Dans les entreprises, les organisations, les familles, etc., la sociocratie a pour objectif de rendre la parole à chacun(e), de réconcilier pouvoir et coopération.
- Texte impriméOffice français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe | 2007.Présentation de quelques uns des projets 2006/2007 issus du programme "Jeunes Reporters pour l'Environnement" (JRE) et portant sur les thèmes de la biodiversité, du climat, des déchets, de l'eau, de l'énergie et du transport. La brochure explique également comment chaque projet a été conçu : quels enseignants encadraient le projet, combien d'élèves ont participé et leur âge, comment ils ont financé le projet, dans quel contexte le projet a été réalisé : club, cours, etc.
- Document impriméRéseau Action Climat France (RAC) | 2008.Ce guide fait le point sur les connaissances scientifiques ainsi que sur les réponses politiques. Il propose des pistes collectives et individuelles pour limiter l'impact humain sur le climat.
- Texte impriméWILGENBUS David | 2008.Cet ouvrage est un projet d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) développé dans le but de sensibiliser les élèves au problème du changement climatique, et de les rendre responsables et actifs. Il propose à l'enseignant une progression pédagogique complète pour le cycle 3 de l'école primaire conforme aux programmes et testée en classe. C'est un projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématique, instruction civique...) qui met en avant l'activité des élèves par le questionnement, l'étude documentaire, l'expérimentation et le débat. Au cours de ce projet, les élèves comprennent les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ils se sensibilisent à la protection de l'environnement dans leurs gestes quotidiens, et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen. Cet ouvrage comporte : - un module pédagogiques "clés en mains": 12 séances + des séances optionnelles - des éclairages scientifique et pédagogique pour le maître - des documents à exploiter en classe
- Texte impriméGRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2010.L'homme et les énergies : histoire, lien énergie-développement, politiques publiques énergétiques, enjeux environnementaux, empreinte écologique, démarche NégaWatt. Connaissances de l'énergie : définition, conservation et dégradation de l'énergie, ses différentes formes, ses principaux usages, ses différentes sources ; la qualité environnementale des bâtiments, la maîtrise de l'énergie et efficacité énergétique. Réglementation de l'énergie : évolution de la réglementation ; réglementation au quotidien. Actions pédagogiques du Grand Lyon et de ses partenaires : contexte, animateurs de projets pédagogiques, projets et actions pédagogiques, circuits et outils pédagogiques locaux. Ressources pédagogiques : structures générales et techniques de référence, pistes et idées.
- Texte impriméMEDD France (Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable) | 2010.- Défi n°1 : consommation et production durables - Défi n°2 : société de la connaissance - Défi n°3 : gouvernance - Défi n°4 : changement climatique et énergies - Défi n°5 : transport et mobilité durables - Défi n°6 : conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles - Défi n°7 : santé publique, prévention et gestion des risques - Défi n°8 : démographie, immigration, inclusion sociale - Défi n°9 : défis internationaux en matière de développement durable et de pauvreté dans le monde
- Texte impriméGRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2013.Présentation des 26 actions du Plan climat énergie territorial (volets entreprises, transport/déplacements, habitat, énergie, mais aussi volets transversaux), ainsi que des projets et réalisations des municipalités du Grand Lyon en lien avec leurs partenaires depuis la mise en place du PCET.
- Texte impriméMaison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2013.Bibliographie critique et structurée comportant quatre chapitre autour des 11 chantiers prioritaires des Assises : La capacité à agir (Valeurs et éthique ; Gouvernance) ; La mobilisation collective (Tous acteurs ; Place aux jeunes) ; La transition écologique (Biodiversité ; Eau ; Climat-Énergie ; Villes et territoires durables ; Santé-environnement ; Consommation et production responsables ; Alimentation) ; Sites Internet, revues et lieux ressources.





