Notices

Page 1 sur 1 (4 résultats)
  • Document imprimé
    Jacques HENRARD | 2002.
    Réflexions, conférences et ateliers à propos des spécificités de l'éducation à l'environnement et les apports réciproques entre l'EE et les CVL (centres de vacances et de loisirs).
  • Document imprimé
    SCOP Le Pavé | 2014.
    Qu’avons-nous fait de ce qu’on a fait de nous ? Qu’arrivons-nous à infléchir de nos parcours ? Qu’est-ce qui a fabriqué nos engagements ? Ce cahier se pose ces questions et tente de réinterroger cette pratique des récits de vie. Parce que si nous ne sommes pas tous à égalité de discours sur tel ou tel sujet, tous, nous avons à raconter des choses sur le sujet… Il se trouve que notre usage de l’autobiographie dans la parole politique n’est pas isolé. Nous ne sommes pas les seuls à utiliser ce pouvoir de la narration. Certains se demandent d’ailleurs s’il s’agit d’un nouveau tournant dans les sciences sociales. Raison de plus pour nous de préciser dans quelle intention nous pratiquons ces exercices de récits de vie, d’en décrire finement les conditions, de soulever des questions que cela nous pose et de partager les effets que nous en percevons.
  • Document imprimé
    Christian CHEVALIER | 2019.
    L’éducation populaire n’a rien perdu de son héritage fondateur : celui d’une société inclusive qui garantit à chacune et chacun l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière dans la République. L’enjeu de cet avis est de mettre en lumière sa modernité notamment au regard des débats sur la participation citoyenne aux décisions publiques. Il propose vingt préconisations concrètes pour restaurer et valoriser ses démarches, permettre aux multiples actrices et acteurs de sortir de l’invisibilité. Elles s’articulent autour de cinq grands axes : investir dans les politiques publiques d’éducation populaire pour contribuer à réconcilier la société ; développer le lien social pour conforter la citoyenneté ; sécuriser le modèle économique ; former les différents acteurs et reconnaître leurs compétences ; favoriser l’engagement et renouveler la gouvernance.
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | s.d.
    "Songe d'une nuit étoilée" est un livret pédagogique sur la nuit réalisé par l'Association Française d'Astronomie (AFA) en partenariat avec le Réseaun Ecole et nature, avec la participation de la Maison de la nature du Sundgau. "Contempler la voûte céleste, c'est aussi l'occasion de porter un regard sur le monde qui nous entoure, sur la science. Mais depuis quelques dizaines d'années nous faisons le triste constat de la dégradation partielle de cette fenêtre ouverte sur l'Univers. L'AFA, à l'initiative de vastes opérations de vulgarisation et de médiation de l'astronomie, comme les Nuits des étoiles, s'alarme de ce phénomène qui place la voûte étoilée dans un monde virtuel, la sort de notre quotidien et l'éloigne" [...].