Notices
Page 1 sur 1 (8 résultats)
- Texte impriméFrédéric TOUCHET | 2003.Au sommaire : 1. Les chemins dans l'histoire (Prendre le chemin... - Premier chemins) 2. Des histoires de chemins (Au service de l'agriculture et de la forêt - Des chemins pour le commerce - Marcher pour sa foi - Marcher pour des idées - Marcher pour le plaisir - En route ! - S'équiper au fil des siècles - Faire une halte) 3. Autour des chemins (On ne voit bien...qu'avec ses pieds - Renseignements pratiques
- Texte impriméEPJ Éco-Parlement des Jeunes | 2006.Mise en valeur de l'initiative, de l'innovation, de l'enthousiasme et de la lucidité des élèves des collèges et lycées européens ayant participé au 2ème Éco-Parlement des Jeunes. En fin de propos, lettres ouvertes respectivement aux responsables d'organisations internationales, aux membres des pouvoirs publics, aux chercheurs, aux journalistes, aux dirigeants d'industries, aux responsables d'ONG, ainsi qu'aux éducateurs.
- Texte impriméGRAINE Rhône-Alpes | 2007.Actes de la journée de réflexion du 30 mars 2007, dans le cadre du Congrès de Saint-Étienne. Actes de la journée de réflexion organisée dans le cadre du Congrès du Réseau École et Nature à Saint-Étienne le vendredi 30 mars 2007. Retranscription de l'intégralité des interventions de chercheurs de 3 disciplines - psychologie sociale, sociologie, sciences de l'éducation sur l'engagement écocitoyen ainsi que les préconisations émises par les participants à 5 ateliers riches en échanges.
- Texte impriméMEDD France (Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable) | 2010.En quoi la prise en compte des liens entre les êtres vivants est-elle nécessaire pour étudier la biodiversité ? Comment l’évolution des espèces permet-elle de comprendre la biodiversité actuelle ? Quels liens unissent agriculture et biodiversité ? Autant d'interrogations éclairées par une douzaine d'histoires richement illustrées !
- Texte impriméMagloire Évariste YOGO | 2010.Hérité de la colonisation, le système éducatif du Burkina Faso présente par certains aspects, une inadéquation avec les réalités socio-culturelles des populations. L'éveil de la pensée réflexive des élèves pourrait donner lieu à une éducation à l'éthique écocitoyenne. La démarche philosophique proposée par Jacques Lévine à travers les ARCH est un outil pédagogique qui peut permettre d'envisager une appropriation du patrimoine culturel africain et des valeurs universelles. Dans cette logique, les Ateliers d'Éducation à l'Ethique Écocitoyenne (A3E) se veulent une contribution à la formation d'une pensée réflexive dans l'école d'aujourd'hui.
- Document impriméFrançois GEMENNE | 2021.Comme dans la première édition en 2019, l’Atelier de cartographie a cherché des (re-)présentations les plus adaptées aux thématiques et aux données tout en explorant des pistes nouvelles, sans manquer de transmettre un message graphique le plus clair possible : changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, mais aussi crises sanitaires, pandémies, mobilisations sociales, sommets internationaux, méga feux de forets (Sibérie)…
- Texte impriméLes écologistes de l'Euzière | Novembre 2000.Ce document se veut donc avant tout un auxiliaire pour les enseignants en collèges et lycées, dans les établissements du Ministère de l'Education Nationale comme dans ceux du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Sans être dépourvu de considérations générales, il propose essentiellement des méthodes, des outils pédagogiques, des renseignements concrets, susceptibles de faciliter le déroulement de projets "environnement" pour l'intérêt et le plaisir de tous, élèves et professeurs.
- Texte impriméMission éducation au développement durable du Grand Lyon | Septembre 2006.Ce document comporte 5 chapitres et 2 annexes : Chapitre 1 : Pour une éducation au développement durable et à l'écocitoyenneté Chapitre 2 : Une politique d'éducation cohérente avec les priorités de l'Agenda 21 communautaire Chapitre 3 : Le partenariat avec les acteurs du territoire de l'agglomération lyonnaise Chapitre 4 : Les lieux de l'éducation Chapitre 5 : Mise en oeuvre et financements Annexe 1 : Synthèse des axes de progrès pour les services Grand Lyon et des objectifs opérationnels associés. Fiches actions Annexe 2 : Rôle des acteurs. Fiches outils




