Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 7 (65 résultats)
  • Texte imprimé
    UNESCO, division de l'Enseignement Secondaire, Technique et Professionnel (Paris, Paris) | 2004.
    Le PNUE et l'UNESCO ont réalisé ce guide à destination des jeunes afin de développer une culture de la responsabilité environnementale et montrer comment des comportements, des attitudes, des valeurs et des styles de vie peuvent être en accord avec les engagements nécessaires pour un construire un futur durable.
  • Texte imprimé
    Christophe VADON | 2009.
    Quand à l'hiver 2004 un tsunami dévaste les côtes d'Asie du Pacifique, l'émoi est grand et la solidarité internationale réelle. Mais l'urgence est méconnue et les dons disparates... Une BD citoyenne dont on apprend beaucoup et qui pose question. L’album se compose de deux aventures principales, l’une revenant sur le mouvement de solidarité mondial qui s’est manifesté en réponse au tsunami qui dévasta les côtes d’Asie du Sud-est à l’hiver 2004, l’autre s’inspire de l’expérience de la mise en place d’une crèche communautaire en Amérique centrale. Trait d’union entre ces deux récits : la jeune Agathe, fraîchement diplômé en humanitaire partante pour aider aux quatre coins du monde, sac au dos et, surtout, un même esprit de responsabilité et de conscience de son prochain.
  • Texte imprimé
    Fédération nationale des Francas | 2000.
    Sommaire de ce cahier destiné aux enfants de 7 à 13 ans : - une maquette à fabriquer : bienvenue dans la ville de Droledair - mène l'enquête : accompagne monsieur Boldairpur - à chaque pollution sa solution - la qualité de l'air, ça se mesure - des pistes à suivre
  • Texte imprimé
    Frédéric TOUCHET | 2003.
    Cahiers Millénaire 3 N°30 à destination des jeunes, afin de présenter le Grand Lyon, son histoire, les déplacements, les problématiques environnementales (eau, déchets, bruit), les loisirs et l'économie de la communauté urbaine.
  • Texte imprimé
    Cyril PEDROSA | 2008.
    Autobiographie biologique, à mille lieux du tout politiquement correct, où l’auteur pose les problèmes qui dérangent, les questions qui tuent : comment peut-on à la fois être citadin, écolo pratiquant et avoir bonne conscience ? Comment accommoder sa « gauchitude » convaincue et le confort moderne ? À travers des scènes apparemment simples de la vie quotidienne dans lesquelles tout le monde se reconnaîtra, l’auteur raille les bons sentiments avec tact et autodérision. Bande dessinée.
  • Texte imprimé
    Éliane LONGET | 2010.
    Deux lascars, Bouki, la hyène, et Noro, le crocodile, n'ont qu'un seul but : s'enrichir sans le moindre scrupule. De leur association crapuleuse naît le Kiro, boisson très sucrée mais tellement à la mode. La consommation effrénée de cette boisson finit par avoir des conséquences dramatiques sur l'environnement, les producteurs et les enfants. À travers cet ouvrage, les enfants et leurs parents sont amenés, avec humour, à découvrir ce qui se cache derrière les sodas et à réfléchir à un mode de consommation plus responsable.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 2009.
    Initié par les partenaires du Projet nature, un parcours de découverte ponctué de silhouettes depuis le Grand Moulin jusqu'à la platte du Martoret, permet de découvrir les différentes utilisations de la rivière. A chacun des usages est associé un personnage au comportement inadéquat à l'égard de l'Yzeron. Ainsi, la blanchisseuse, l'agriculteur et le meunier perturbent tour à tour, le fonctionnement du cours d'eau. C'est alors la catastrophe pour le pêcheur... Cette approche a permis à quatre classes de primaire, de réfléchir sur les bons comportements à observer vis-à-vis de la rivière, pour qu'elle continue à dispenser ses bienfaits. Accompagnés dans leur réflexion par des associations locales et les enseignants, les élèvent de deux groupes scolaires de Craponne et Francheville on écrit le conte "à l'eau les poissons". Il permet d'interroger le visiteur sur son propre comportement vis-à-vis de la rivière, et crée des passerelles entre hier et aujourd'hui. "À l'eau les poissons" favorise ainsi l'appropriation de l'Yzeron par les enfants, mais aussi les promeneurs qui pourront découvrir ces personnages au fil de l'eau.
  • Texte imprimé
    Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 1999.
    Plaquette illustrant la vie du cours d'eau, de la source à la mer.
  • Texte imprimé
    GRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2002.
    Cahier à destination des jeunes et du grand public pour expliquer les modes de déplacement dans le Grand Lyon, l'histoire des transports en commun à Lyon, les problématiques de pollution et de sécurité, les transport des personnes et les transports des marchandises en ville, les couts de déplacement, avec quiz et jeux.
  • Texte imprimé
    Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | [s.d].
    Plaquette illustrant le parcours des eaux usées domestiques et le fonctionnement d'une station d'épuration : relevage, dégrillage, dessablage, déshuilage, décantation, aération, traitement des boues.