Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Société, enjeux et réflexions
Page 1 sur 2 (18 résultats)
  • Document imprimé
    Jade LINDGAARD | 2014.
    Cet ouvrage met en exergue l'aveuglement collectif du genre humain face à l'actuelle crise environnementale.
  • Texte imprimé
    Christophe BONNEUIL | 2013.
    "Les scientifiques nous l’annoncent : la Terre est entrée dans une nouvelle époque géologique, l’Anthropocène, né il y a deux siècles avec la révolution industrielle et la machine à vapeur. L’agir technique humain et notre modèle de développement font basculer le système terre vers des états inédits depuis des millions d’années et hautement imprédictibles. La temporalité longue de la terre et de l’évolution et la temporalité de l’histoire humaine, que la modernité industrielle du XIXe siècle avait soigneusement séparées se télescopent à présent, questionnant non seulement notre modernité industrielle mais aussi les méthodes en usage de recherche historique. Cette situation invite les historiens à inventer de nouvelles méthodes : l’historien ne peut plus rester dans sa tour d’ivoire ; il importe de développer les interactions avec les sciences "dures", mais sans retomber dans une histoire naturaliste. Il s’agit aussi de poser de nouvelles questions et d’inventer de nouveaux récits pour donner sens aux 250 dernières années. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle appréhension du passé peut nous permettre de penser la crise environnementale contemporaine et favoriser la nécessaire transition écologique ?"
  • Texte imprimé
    Syndicat Départemental d'Énergies du Rhône (SYDER) (Ecully, Ecully) | 2006.
    Ce livret illustré, réalisé dans le cadre de la campagne "faisons vite, ça chauffe" de l'ADEME en collaboration avec le WWF, a pour but de nous rendre plus attentifs au quotidien à notre consommation d'énergie. La famille Watt rappelle les gestes simples qui permettent de mieux consommer sans perdre en confort.
  • Texte imprimé
    Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (CSPNB) | 2007.
    À la demande de la Ministre de l'écologie et du développement durable, le Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (CSPNB) a été chargé de réunir des exemples permettant à chacun d'apprécier les enjeux en présence : l'importance de la biodiversité, les menaces qui pèsent sur elle, les pistes pour retrouver un équilibre entre les hommes et les autres espèces.
  • Texte imprimé
    Stage Plan National de Formation (9 au 14 décembre 1996, Aubeterre-sur-Dronne, Aubeterre-sur-Dronne) | 1996.
    Ces actes sont conçus comme un "aide-mémoire" et un "mode d'emploi" pour les formateurs intéressés par le thème de l'écocitoyenneté.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Loire) | [s.d.].
    Présentation de l'opération "Les écocitoyens", qui vise à démontrer - avec le concours de familles pilotes - qu'être écocitoyen au quotidien est possible et efficace. Démarche d'accompagnement et d'encouragement des familles souhaitant s'engager dans une démarche écocitoyenne.
  • Document cartographique imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | 2006.
    Au recto : localisation des sites nature et environnement, des initiatives "vertes". Dénomination des espaces verts (liste) Recto et verso : renseignements pratiques sur les modes de transports alternatifs à la voiture, les services éco citoyens (Energies renouvelables, traitements des déchets, gestion durable de l'eau, les magasins de produits écologiques...) La Carte verte de Villeurbanne s'inscrit dans le réseau international Green map system.
  • Texte imprimé
    Ecologie au quotidien | 2008.
    Genèse de l'action, les expositions les conférences-débats-ateliers, bilan communication, ...
  • Document imprimé
    Valérie Masson-Delmotte | 2020.
    Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Cette anthologie est composée de 10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire. Ce livre part d’un double constat. D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis.
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | quatrième trimestre 2020.
    En cette période de crise sanitaire, les personnes âgées sont plus que jamais isolées, menacées. Après la pandémie, il faudra recréer du lien entre les générations. « Cela va prendre du temps, car désormais les générations ont peur l’une pour l’autre », confie un directeur de maison de repos dans le nouveau numéro de Symbioses. Pour construire dès à présent cet « après », le magazine de l’éducation à l’environnement est parti à la découverte de projets écologiques intergénérationnels menés avant ou pendant le confinement. Car l’éducation à l’environnement n’a pas d’âge. A côté des reportages, des analyses et pistes pédagogiques, ce nouveau numéro vous propose une sélection d’outils et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver la solidarité intergénérationnelle.