Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Société, enjeux et réflexions
Page 1 sur 2 (20 résultats)
  • Texte imprimé
    Proposé par Nicolas HULOT | 2005.
    Récapitulatif des éco-gestes à réaliser pour réduire notre impact écologique sur la planète.
  • Texte imprimé
    Proposé par Ecologie au quotidien | 2008.
    Genèse de l'action, les expositions les conférences-débats-ateliers, bilan communication, ...
  • Document multimédia
    Proposé par Bérénice MEINSOHN | 2008.
    Face au modèle de production-distribution-consommation développé par l'industrie agroalimentaire, des citoyens engagés ont décidé de créer des initiatives, sous forme d'associations ou d'entreprises, pour nous inviter à considérer différemment notre pain quotidien.
  • Document numérique
    Proposé par Joséphine SOULIER | 2018.
    "Les politiques publiques ont déployé de nombreux moyens pour sensibiliser les jeunes au lien alimentation-santé (notamment au travers du PNNS et du programme Manger Bouger) sans toutefois des résultats probants. Se pose alors la question : comment mieux toucher les jeunes? L’objectif poursuivi dans cette étude est l’accompagnement au changement des pratiques alimentaires des jeunes. Une approche transversale de l’alimentation, un décloisonnement au niveau des services et des méthodes de travail basées sur la coopération, l’échange et la collaboration semblent être de bons éléments de réflexion pour penser autrement la sensibilisation des jeunes à l’alimentation durable. L’accompagnement au changement, la socialisation alimentaires des jeunes, la coopération entre acteurs ou encore la communication en matière de sensibilisation ainsi que la méthodologie de recherche déployée et l’analyse des données recueillies (entretiens, colloque régional ou projet de recherche-action) sont tout autant de points qui seront abordés dans ce mémoire." Joséphine Soulier a effectué un stage à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes. Alors étudiante en Master 2 Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation à l’ISTHIA Toulouse, elle a rédigé un mémoire très complet sur « L’accompagnement au changement des pratiques alimentaires des jeunes ».
  • Document imprimé
    Proposé par GRAINE Rhône-Alpes | 2016.
    Ce document a pour objectif de présenter la diversité de l’organisation des acteurs de l’EEDD en Rhône-Alpes et sa pertinence, particulièrement dans un contexte institutionnel, environnemental et sociétal en pleine évolution. Il a été rédigé par le GRAINE Rhône-Alpes avec la participation des réseaux d’EEDD territoriaux en Rhône-Alpes. Edité en 2016 alors que le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes était encore le GRAINE Rhône-Alpes, le panorama se concentrait sur la région Rhône-Alpes uniquement.
  • Texte imprimé
    Proposé par François TERRASSON (1939-2006) | 1997.
    Essai sur la perception que l'homme a de la nature, et sur les raisons qui finalement le poussent à la détruire : la peur de tout ce qui est « organique, griffu, gluant, vaseux... ».
  • Document imprimé
    Proposé par Jade LINDGAARD | 2014.
    Cet ouvrage met en exergue l'aveuglement collectif du genre humain face à l'actuelle crise environnementale.
  • Texte imprimé
    Proposé par Christophe BONNEUIL | 2013.
    "Les scientifiques nous l’annoncent : la Terre est entrée dans une nouvelle époque géologique, l’Anthropocène, né il y a deux siècles avec la révolution industrielle et la machine à vapeur. L’agir technique humain et notre modèle de développement font basculer le système terre vers des états inédits depuis des millions d’années et hautement imprédictibles. La temporalité longue de la terre et de l’évolution et la temporalité de l’histoire humaine, que la modernité industrielle du XIXe siècle avait soigneusement séparées se télescopent à présent, questionnant non seulement notre modernité industrielle mais aussi les méthodes en usage de recherche historique. Cette situation invite les historiens à inventer de nouvelles méthodes : l’historien ne peut plus rester dans sa tour d’ivoire ; il importe de développer les interactions avec les sciences "dures", mais sans retomber dans une histoire naturaliste. Il s’agit aussi de poser de nouvelles questions et d’inventer de nouveaux récits pour donner sens aux 250 dernières années. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle appréhension du passé peut nous permettre de penser la crise environnementale contemporaine et favoriser la nécessaire transition écologique ?"
  • Texte imprimé
    Proposé par Patricia CRIFO | 2012.
    Fruit du travail d’un groupe de chercheurs et de décideurs publics spécialisés dans l’économie sociale des questions environnementales, cet ouvrage propose des réformes précises et concrètes pour engager la France sur la voie de l’économie verte.
  • Document multimédia
    Proposé par Fréquence écoles (Lyon, Lyon) | 2009.
    Le projet Médiatypés est un documentaire sur DVD avec bonus ainsi qu'un livret pédagogique, financé par la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations) à destination des enseignants et du grand public. Ils permettent aux éducateurs de mener avec leurs élèves en temps de classe des ateliers autour du film avec pour objectif de présenter un panel des stéréotypes de genre les plus répandus dans les médias, et d'en proposer un décryptage.