Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Santé et environnement
Page 1 sur 3 (22 résultats)
  • Texte imprimé
    Louis ESPINASSOUS (1951-....) | 2014.
    Invitation à un double voyage, scientifique et politique. L'auteur y démontre l'enjeu de santé publique que représente l'accès à la nature et les possibilités concrètes d'offrir cet accès à chacun : nature des grands espaces, nature de proximité ou dans la ville, jusqu'à la place capitale de la fenêtre, et celle de la plante verte, dans la chambre du malade, du vieillard ou du détenu.
  • Outils pédagogiques
    ADES du Rhône | 2013.
    Ce jeu de plateau, destiné aux 12-25 ans, permet d’aborder de manière ludique (mime, défi, questions...) les liens entre l’environnement et la santé. Les objectifs sont de concourir à l'amélioration de la santé des populations, et notamment des jeunes de 12-25 ans, en les aidant à faire des choix favorables à leur santé et à l'environnement, de sensibiliser ces jeunes aux liens entre santé et environnement et leur apporter des pistes de solutions alternatives tout en apportant des connaissances théoriques et des solutions alternatives, d'ouvrir le dialogue et de travailler sur les représentations que chacun à des liens entre santé et environnement, et aussi de proposer une réflexion plus globale sur les effets de nos pratiques au quotidien.
  • Texte imprimé
    Commission Européenne | 2005.
    Brochure de la Commission européenne sur les dispositifs de l'Union européenne en matière d'alimentation. Sommaire : - Assurer la sécurité de l'alimentation : un dispositif normatif global - Évaluer le risque : des fondements scientifiques solides pour des politiques modernes - Préserver la sécurité des consommateurs : respect des règles et contrôle - Tenir les consommateurs informés : l'étiquetage au service de la sécurité - La sécurité alimentaire commence dans nos fermes - Des aliments sûrs venus du monde entier - Au-delà de la sécurité : la qualité et la diversité
  • Texte imprimé
    INPES Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (France, France) | 2008.
    Sommaire du dossier "Développement durable et promotion de la santé" : Éditorial Delphine Girard, René Demeulemeester Développement durable et santé ? Même combat ! Jacques A. Bury " La santé doit se situer au cœur du développement durable " Entretien avec Laurence Tubiana Développement durable et inégalitésde santé : une question de solidarité Luc Ginot " Une nutrition saine ne peut sepasser du développement durable " Entretien avec Serge Hercberg Brive-la-Gaillarde, une ville bien dans son assiette Marc Brandy Suisse : des restaurateurs associent repas équilibrés et développement durable Elena Portolès Nikles Au Québec, les fermes écologiques approvisionnent les écoles Marie-Ève Roy L'autoréhabilitation accompagnée du logement : un outil de prévention Daniel Cérézuelle Des agriculteurs cultivent des jardins avec les familles des cités Jean-Paul Barbot En Belgique, des professionnels pour ausculter les logements Sandrine Bladt Promotion de la santé et vélo :l'expérience des Pays-Bas Hans Voerknecht Le " pédibus " : pollution zéro et activité physique garanties Yves Géry
  • Texte imprimé
    France (Ministère de la Santé) | 2006.
    Sommaire : - la loi du 11 février 2005. Les grandes avancées - le droit à la compensation. Le financement du projet de vie - la scolarité. L'insertion en milieu ordinaire - l'emploi. La non-discrimination au travail - l'accessibilité. Un environnement pour tous - les Maisons départementales des personnes handicapées
  • Texte imprimé
    AFSSET Agence Francaise de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail (France, France) | décembre 2005.
    Dossier d'information visant à rassembler sous une forme synthétique et rapide les informations scientifiques communément admises sur les principaux risques sanitaires d'origines environnementales. Ce dossier est organisé selon une série de fiches de synthèses selon quatre entrées : une entrée consacrée à la problématique générale de la santé-environnement et trois entrées thématiques : pathologies, agents, environnements et milieux.
  • Texte imprimé
    Observatoire Régional de la Santé | 2007.
    Ce tableau de bord régional établit un diagnostic de la situation sanitaire et environnementales en Rhône-Alpes. Organisé en fiches thématiques selon les milieux d'exposition, les sources de nuisances et les contaminants, cet outil permet d'informer sur les liens entre santé et pollution, mais également de favoriser la mise en place d'actions articulées autour d'enjeux locaux identifiés.
  • Revue/Périodique
    Gilles BLOCH | Septembre 2019.
    « Comment vivre en bonne santé dans un monde toxique ? » C’est la question que l’on peut légitimement se poser en lisant les derniers rapports du Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (Giec) ou de la Banque mondiale sur l’état de notre environnement. Dans une économie mondialisée où plus aucun produit manufacturé n’est exempt de substances fournies par les industries chimiques, où la production engendre des pollutions résultant de l’extraction des matières premières, du transport, et du stockage des déchets, un stress sans précédent pèse sur les écosystèmes de la planète. Nous avons le sentiment que nos lieux de vie sont pétris de menaces invisibles, porteuses de nouvelles maladies. Mais cette crainte est avant tout le symptôme d’une prise de conscience générale de notre dépendance à l’environnement qui traverse toutes les couches de la société. Aujourd’hui, tandis que nos sociétés tentent d’amorcer une révolution environnementale, au sein de la recherche mais aussi bien au-delà, de nouveaux savoirs sont mobilisés pour comprendre ce qui affecte vraiment nos corps.
  • Revue/Périodique
    Charlotte SORIN | 2017-2018.
    L’alimentation peut être représentée comme un cycle aussi vaste qu’indispensable. Cycle au cours duquel elle est étroitement liée à l’environnement et aux écosystèmes, aux innombrables personnes qui interviennent, de la production jusqu’au recyclage… en passant par les consommateur·rice·s. De manière transversale, l’alimentation est au coeur de nos sociétés et nous concerne tou·te·s, individuellement et collectivement. Mais quelle alimentation et, par extension, quelle société voulons-nous ? Sommes?nous satisfait·e·s d’une alimentation qui nous mène vers toujours plus de crises sanitaires, sociales, environnementales,économiques… ? L’alimentation est un enjeu de taille… un acte citoyen et un acte politique ! Chacun·e à notre niveau et en fonction de nos possibilités, nous avons le pouvoir d’agir. Et nous sommes de plus en plus nombreux·euses à nous questionner, à avoir envie de comprendre, de s’éduquer… et d’agir !
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Juillet 2021.
    Choyer notre ventre serait la clé d’une bonne santé. Considéré comme le centre du corps et de nombre de ses fonctions essentielles, siège du microbiote intestinal, son équilibre est associé à la vitalité de tout l’organisme. Pourtant, dans notre société moderne, ses dysfonctionnements semblent de plus en plus nombreux. Ils occasionnent non seulement des maux de « ventre », mais jouent aussi un rôle dans des troubles qui, à première vue, ne semblent pas liés à nos intestins. Notre façon de nous nourrir est-elle à l’origine de ces maladies ? Serait-elle également le moyen de les soigner ? Au vu de la médicalisation croissante de l’alimentation, le magazine de l’Inserm met les pieds dans le plat afin de séparer le bon grain de l’ivraie.