Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Santé et environnement
Page 1 sur 3 (21 résultats)
  • Document numérique
    GRAINE Rhône-Alpes | 2010.
    Actes des 7es Rencontres Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement organisées en 2008 par le GRAINE Rhône-Alpes sur le thème "Mon assiette raconte. Alimentation-Environnement-Santé".
  • Document numérique
    Joséphine SOULIER | 2018.
    Joséphine Soulier a effectué un stage à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes. Alors étudiante en Master 2 Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation à l’ISTHIA Toulouse, elle a rédigé ce mémoire : "Les politiques publiques ont déployé de nombreux moyens pour sensibiliser les jeunes au lien alimentation-santé sans toutefois des résultats probants. Se pose alors la question : comment mieux toucher les jeunes? L’objectif poursuivi dans cette étude est l’accompagnement au changement des pratiques alimentaires des jeunes. Une approche transversale de l’alimentation, un décloisonnement au niveau des services et des méthodes de travail basées sur la coopération, l’échange et la collaboration semblent être de bons éléments de réflexion pour penser autrement la sensibilisation des jeunes à l’alimentation durable. L’accompagnement au changement, la socialisation alimentaires des jeunes, la coopération entre acteurs ou encore la communication en matière de sensibilisation ainsi que la méthodologie de recherche déployée et l’analyse des données recueillies (entretiens, colloque régional ou projet de recherche-action) sont tout autant de points qui seront abordés dans ce mémoire."
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2014.
    Bibliographie critique et structurée sur santé & environnement, comportant cinq chapitres : contexte ; société, environnement et santé ; interactions biodiversité, dérèglements climatiques, santé ; qualité de l'air, des eaux et des sols ; agriculture et qualité de l'alimentation ; contaminants ; sujets émergents ; sites et revues.
  • Texte imprimé
    Louis ESPINASSOUS (1951-....) | 2014.
    Invitation à un double voyage, scientifique et politique. L'auteur y démontre l'enjeu de santé publique que représente l'accès à la nature et les possibilités concrètes d'offrir cet accès à chacun : nature des grands espaces, nature de proximité ou dans la ville, jusqu'à la place capitale de la fenêtre, et celle de la plante verte, dans la chambre du malade, du vieillard ou du détenu.
  • Texte imprimé
    Chantal SAVANOVITCH | 2012.
    Cet outil pédagogique a pour objectif d'expliquer aux élèves de cycle 3 l'importance que revête la qualité de l'eau tant pour la santé humaine qu'environnementale. De nombreuses activités et fiches sont proposés pour mettre en pratique les connaissances abordées.
  • Texte imprimé
    INPES Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (France, France) | 2008.
    Sommaire du dossier "Développement durable et promotion de la santé" : Éditorial Delphine Girard, René Demeulemeester Développement durable et santé ? Même combat ! Jacques A. Bury " La santé doit se situer au cœur du développement durable " Entretien avec Laurence Tubiana Développement durable et inégalitésde santé : une question de solidarité Luc Ginot " Une nutrition saine ne peut sepasser du développement durable " Entretien avec Serge Hercberg Brive-la-Gaillarde, une ville bien dans son assiette Marc Brandy Suisse : des restaurateurs associent repas équilibrés et développement durable Elena Portolès Nikles Au Québec, les fermes écologiques approvisionnent les écoles Marie-Ève Roy L'autoréhabilitation accompagnée du logement : un outil de prévention Daniel Cérézuelle Des agriculteurs cultivent des jardins avec les familles des cités Jean-Paul Barbot En Belgique, des professionnels pour ausculter les logements Sandrine Bladt Promotion de la santé et vélo :l'expérience des Pays-Bas Hans Voerknecht Le " pédibus " : pollution zéro et activité physique garanties Yves Géry
  • Outils pédagogiques
    ADES du Rhône | 2013.
    Ce jeu de plateau, destiné aux 12-25 ans, permet d’aborder de manière ludique (mime, défi, questions...) les liens entre l’environnement et la santé. Les objectifs sont de concourir à l'amélioration de la santé des populations, et notamment des jeunes de 12-25 ans, en les aidant à faire des choix favorables à leur santé et à l'environnement, de sensibiliser ces jeunes aux liens entre santé et environnement et leur apporter des pistes de solutions alternatives tout en apportant des connaissances théoriques et des solutions alternatives, d'ouvrir le dialogue et de travailler sur les représentations que chacun à des liens entre santé et environnement, et aussi de proposer une réflexion plus globale sur les effets de nos pratiques au quotidien.
  • Document multimédia
    Elsa ALLOIN | 2018.
    Synthèse du stage d’Elsa Alloin, étudiante en Master 2, Philosophie, Ecologie Ethique et Développement Durable réalisé dans le cadre de la Boutique des Sciences et encadré par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Revue/Périodique
    Charlotte SORIN | 2017-2018.
    L’alimentation peut être représentée comme un cycle aussi vaste qu’indispensable. Cycle au cours duquel elle est étroitement liée à l’environnement et aux écosystèmes, aux innombrables personnes qui interviennent, de la production jusqu’au recyclage… en passant par les consommateur·rice·s. De manière transversale, l’alimentation est au coeur de nos sociétés et nous concerne tou·te·s, individuellement et collectivement. Mais quelle alimentation et, par extension, quelle société voulons-nous ? Sommes?nous satisfait·e·s d’une alimentation qui nous mène vers toujours plus de crises sanitaires, sociales, environnementales,économiques… ? L’alimentation est un enjeu de taille… un acte citoyen et un acte politique ! Chacun·e à notre niveau et en fonction de nos possibilités, nous avons le pouvoir d’agir. Et nous sommes de plus en plus nombreux·euses à nous questionner, à avoir envie de comprendre, de s’éduquer… et d’agir !
  • Texte imprimé
    Commission Européenne | 2005.
    Brochure de la Commission européenne sur les dispositifs de l'Union européenne en matière d'alimentation. Sommaire : - Assurer la sécurité de l'alimentation : un dispositif normatif global - Évaluer le risque : des fondements scientifiques solides pour des politiques modernes - Préserver la sécurité des consommateurs : respect des règles et contrôle - Tenir les consommateurs informés : l'étiquetage au service de la sécurité - La sécurité alimentaire commence dans nos fermes - Des aliments sûrs venus du monde entier - Au-delà de la sécurité : la qualité et la diversité