Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Risques majeurs et pollution
Page 1 sur 2 (13 résultats)
  • Texte imprimé
    Proposé par Muriel POMMIER | 2007.
    Enquête sur les profils des utilisateurs enseignants, l'accompagnement à l'utilisation du CD-Rom, les cadres et fréquence d'utilisation, objectifs et situations pédagogiques. Analyse de satisfaction de l'outil, positionnement du CD-Rom par rapport à d'autres types de support sur le thème des risques majeurs, les trois risques les plus consultés par les élèves, impact de l'outil. Analyse des motifs et obstacles à la non utilisation du CD-Rom (déficit de notoriété, dysfonctionnements informatiques)
  • Texte imprimé
    Proposé par Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles et des risques dans l'agglomération lyonnaise SPIRAL | 2008.
    Pour mieux cerner la politique de prévention des risques industriels majeurs dans la région, et connaître les actions et les outils mis en place : rappel de quelques notions de base sur les risques, définition du cadre réglementaire, de la politique générale de maîtrise et de prévention des risques industriels et de son évolution, présentation des acteurs de la maîtrise des risques industriels majeurs, présentation de la campagne d'information 2008, rappel des "bons réflexes" à avoir en cas d'accident.
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | [s.d.].
  • Texte imprimé
    Proposé par Jean-Claude RUANO-BORBALAN | 2002.
    Risques alimentaires, technologiques, professionnels...Les risques occupent une place centrale dans l'actualité quotidienne, au point que d'aucuns annoncent l'émergence d'une "société du risque". Pourtant, leur apparente extension peut traduire une meilleure évaluation de dangers qui étaient jusqu'ici ignorés. Qui plus est, la représentation qu'on s'en fait varie selon les métiers, l'âge mais aussi d'une société à l'autre. Reste que de nouveaux risques sont apparus qui, du fait de l'incertitude qui les entoure, appellent un "principe de précaution" ou des débats publics intégrant le point de vue des citoyens ordinaires. Enfin, qui dit risque dit bioéthique. Pourtant, si celle-ci concerne les manipulations du vivant, elle cherche à en apprécier moins les risques que leur respect de la dignité humaine.
  • Document multimédia
    Proposé par IRMa Institut des Risques Majeurs (Grenoble; France, Grenoble, France) | 2008.
    Documents pédagogiques pour aider les enseignants à poursuivre les objectifs de l'éducation aux risques majeurs.
  • Document projeté ou vidéo
    Proposé par Fanny CLÉMENT | 2011.
    Ce documentaire propose un état des lieux des risques naturels existant en France. Il pose la question de l'identification, de l'évaluation, de l'anticipation et de la gestion des aléas naturels et de leurs impacts.
  • Texte imprimé
    Proposé par Commission technique zones humides du bassin Rhône-Méditerranée-Corse | 2002.
    L'objet de ce document est d'apporter des éléments de base à la compréhension des problèmes de pollution toxiques. Il présente tout d'abord les propriétés des polluants toxiques les plus fréquemment rencontrés. Puis les notions de base de l'appréciation de l'effet perturbateur de ces toxiques sur les milieux sont exposées. Il est proposé ensuite un tour d'horizon des outils de connaissance relatifs à la pollution toxique, lesquels permettent de dresser les diagnostics, préciser les objectifs d'action, et suivre l'évolution des milieux. On trouve également un rappel de la réglementation actuelle, une présentation de la Directive Cadre Européenne et les préconisations du SDAGE.
  • Texte imprimé
    Proposé par Conférence officielle - Pollutec 2002 (13, 28 novembre 2002, Eurexpo; Lyon, Lyon) | 2002.
    Sommaire - Les enjeux de la Directive Cadre Européenne, par Paul Michelet - Contexte des campagnes d'analyses "substances dangereuses", par Fabien Barthe - Techniques d'analyses et réglementation, par Marie-Claude Sherrer - Réduction des rejets toxiques de la Bourbe, par Elisabeth Gallien - Problématique du raccordement des industriels (bassin versant de la Bourbe), par Louis Lavergne - Le point de vue d'un industriel du bassin versant de la Bourbe, par Philippe Audeoud - Organisation économique de la collecte des déchets toxiques diffus des artisans et PME, par Christophe Rambeau - Exemple de solutions mise en place par un industriel, par Christophe Meltzheim
  • Texte imprimé
    Proposé par Conférence officielle - Pollutec 2002 (13, 28 novembre 2002, Eurexpo; Lyon, Lyon) | 2002.
    Sommaire : Module 1 : contexte institutionnel et réglementaire - les acteurs - Les enjeux de la directive cadre européenne - Contexte des campagnes d'analyses "substances dangereuses" - Sur le terrain, une surveillance permanente - Techniques d'analyses et réglementation - Débat concernant les interventions du module 1 - Conclusions du module 1 Module 2 : pollution toxique et société - Enjeux pour la santé - Enjeux pour l'environnement - Enjeux économiques - Perception et attentes des citoyens - Débat concernant les interventions du module 2 - Conclusion Module 3 : contamination des milieux sur le bassin RMC - Quelles données pour quel diagnostic? - Contamination des eaux superficielles et des eaux littorales - Contamination des eaux souterraines - Débat sur les interventions du module - Conclusion Module 4 : stratégies et solutions - Réduction des rejets toxiques de l'agglomération lyonnaise : SPIRAL, un engagement de tous les acteurs - Réduction des rejets toxiques de la Bourbre : une action concertée sur un territoire - Problématique du raccordement des industriels - Point de vue d'un industriel - Conclusion de la table ronde - Organisation économique de la collecte des déchets toxiques diffus des artisans et PME - Débat sur le module 4
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | Décembre 2010.
    - La philosophie des consignes de sécurité et l'intérêt de respecter ces dernières - Le plan familial de mise en sûreté, maillon du dispositif ORSEC - Inondation - adapter les consignes de sécurité aux territoires exposés : une nécessité - Informer et préparer la population au risque d'éboulement du hameau de la Ripaillière - Avalanche : risque "majeur" et risque "sportif" des moyens de prévention différents - De l'urgence internationale à la prévention des catastrophes : la plateforme de simulation de séisme - Les consignes de sécurité en cas de feux de forêt...l'envers du décor - Tempête : l'organisation communale mise en place par la commune de Voreppe en cas d'alerte météorologique - Informer et former sur le risque industriel : les communes en première ligne - Accident nucléaire : s'entraîner, le meilleur moyen pour faire connaître les consignes de sécurité... - Accident de transport de matières dangereuses : chaque acteur a son rôle - S'informer sur les plans de secours "grands barrages" permet de mieux s'organiser - Comment améliorer la connaissance et le respect des consignes de sécurité par le citoyen? - Toutes les consignes détaillées