Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Risques majeurs et pollution
Page 1 sur 2 (13 résultats)
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | Juin 2010.
    Sommaire : - L'intercommunalité, entre anticipation et accompagnement de la réponse opérationnelle - Quel rôle pour les intercommunalités en gestion de crise ? - Répartition des compétences entre communes et intercommunalités en matière de prévention des risques majeurs - La prise en compte des risques majeurs dans les intercommunalités : les enquêtes de terrain menées par l'IRMa - Les missions des intercommunalités dans la gestion et la prévention des risques majeurs : comment les définir ? L'expérience de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénnées - Prévention et gestion des risques : connaître pour mieux agir - Communauté d'Agglomération du Grand Avignon : information, sensibilisation et communication - Le système d'alerte de crue de bassin versant de la Siagne : un service de Prévision des crues (SPC) territorial - Le centre intégré de Gestion de l'Alerte de l'Estuaire (CICNALE) de la CODAH (Communauté d'Agglomération Havraise) - D'une assistance aux communes pour l'élaboration de leur PCS à une gestion globale des risques - Une gestion intercommunale du risque : l'exemple du Pays Léonard - Des supports pédagogiques pour une communication adaptée à tous les publics : l'action menée par le Syndicat Interdépartemental d'Aménagement du Vidourle (SIAV) - Une volonté intercommunale... l'exemple de la Communauté du Pays d'Aix
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | Décembre 2010.
    - La philosophie des consignes de sécurité et l'intérêt de respecter ces dernières - Le plan familial de mise en sûreté, maillon du dispositif ORSEC - Inondation - adapter les consignes de sécurité aux territoires exposés : une nécessité - Informer et préparer la population au risque d'éboulement du hameau de la Ripaillière - Avalanche : risque "majeur" et risque "sportif" des moyens de prévention différents - De l'urgence internationale à la prévention des catastrophes : la plateforme de simulation de séisme - Les consignes de sécurité en cas de feux de forêt...l'envers du décor - Tempête : l'organisation communale mise en place par la commune de Voreppe en cas d'alerte météorologique - Informer et former sur le risque industriel : les communes en première ligne - Accident nucléaire : s'entraîner, le meilleur moyen pour faire connaître les consignes de sécurité... - Accident de transport de matières dangereuses : chaque acteur a son rôle - S'informer sur les plans de secours "grands barrages" permet de mieux s'organiser - Comment améliorer la connaissance et le respect des consignes de sécurité par le citoyen? - Toutes les consignes détaillées
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | [s.d.].
    La lettre comprend des articles pédagogiques et des rubriques périodiques dont une rubrique consacrée à rendre compte des missions des CLIC (Comités Locaux d’Information et de Concertation) ; elle est destinée de manière très large à toutes les personnes a priori concernées par les risques industriels majeurs : élus des communes situées dans le périmètre PPI des établissements Seveso, personnels travaillant dans ces établissements, scolaires des établissements situés sur les communes concernées, membres des CLIC de Rhône-Alpes, riverains des établissements industriels précités. Le point de vue de ces différents acteurs est sollicité pour les articles, ce qui contribue à la richesse de ce support d’information.
  • Texte imprimé
    Proposé par France (Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement) | 2000.
    Livrets sur les bruits nuisibles de voisinage.
  • Texte imprimé
    Proposé par GRAINE Languedoc-Roussillon | 2004.
    Ce dossier a pour objectif de faire comprendre la notion d'énergie et les enjeux de la consommation humaine, avec un double message : réduire notre consommation et utiliser des énergie renouvelables pour minimiser les risques de pollution. Il est construit en trois parties complémentaires : des fiches pédagogiques pour une approche scientifique des diverses formes d'énergies renouvelables,des notions clés sur chacune des formes d'énergie ainsi que quelques ressources documentaires.
  • Document projeté ou vidéo
    Proposé par Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles et des risques dans l'agglomération lyonnaise SPIRAL | 2008.
    Ce dessin animé a été réalisé dans le cadre de la campagne régionale 2008 d'information sur les risques industriels majeurs en Rhône-Alpes. Il a pour objectif de sensibiliser le jeune public et les enfants des établissements scolaires, à la conduite à tenir en cas d'alerte suite à un accident industriel majeur. La tortue Arlette donne aux enfants les bons réflexes à adopter.
  • Document projeté ou vidéo
    Proposé par Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles et des risques dans l'agglomération lyonnaise SPIRAL | 2008.
    Ce film met en scène deux lycéens qui effectuent leur TPE (travaux personnels encadrés) sur les risques industriels majeurs. A cette occasion, ils vont être amenés à rencontrer les différents acteurs du risque : maire, chef d'entreprise, pompier, inspecteur de la DRIRE, préfet... Ce film a été réalisé dans le cadre de la campagne régionale 2008 d'information sur les risques industriels majeurs en Rhône-Alpes.
  • Texte imprimé
    Proposé par Secrétariat interinstitutionnel des Nations Unies pour la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (ONU/SIPC) (Palais des Nations; Genève; Suisse, Genève, Suisse) | 2007.
    Dossier de la campagne mondiale pour la prévention des catastrophes de 2006-2007. Contient : - une fiche "la campagne en 10 questions" - une fiche "des faits et des chiffres" - un tableau "exemples d'impact de catastrophe sur les efforts de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) - une fiche "des idées pour l'action" - une fiche "gestion locale des risques dans les zones sismiques du Kazakhstan" - une fiche "protection des écoles et reconstruction post-conflit" - une fiche "de la réhabilitation à la sécurité" - 1 poster de la campagne - un dépliant "cadre d'action de Hyogo pour 2005-2015"
  • Texte imprimé
    Proposé par Agences de l'Eau | 2001.
    Plaquette expliquant la nécessité d'une bonne gestion des zones inondables, comment mieux les connaître, mieux les préserver et mieux les gérer.
  • Document projeté ou vidéo
    Proposé par Fanny CLÉMENT | 2011.
    Ce documentaire propose un état des lieux des risques naturels existant en France. Il pose la question de l'identification, de l'évaluation, de l'anticipation et de la gestion des aléas naturels et de leurs impacts.