Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Risques majeurs et pollution
Page 1 sur 2 (17 résultats)
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | Juin 2010.
    Sommaire : - L'intercommunalité, entre anticipation et accompagnement de la réponse opérationnelle - Quel rôle pour les intercommunalités en gestion de crise ? - Répartition des compétences entre communes et intercommunalités en matière de prévention des risques majeurs - La prise en compte des risques majeurs dans les intercommunalités : les enquêtes de terrain menées par l'IRMa - Les missions des intercommunalités dans la gestion et la prévention des risques majeurs : comment les définir ? L'expérience de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénnées - Prévention et gestion des risques : connaître pour mieux agir - Communauté d'Agglomération du Grand Avignon : information, sensibilisation et communication - Le système d'alerte de crue de bassin versant de la Siagne : un service de Prévision des crues (SPC) territorial - Le centre intégré de Gestion de l'Alerte de l'Estuaire (CICNALE) de la CODAH (Communauté d'Agglomération Havraise) - D'une assistance aux communes pour l'élaboration de leur PCS à une gestion globale des risques - Une gestion intercommunale du risque : l'exemple du Pays Léonard - Des supports pédagogiques pour une communication adaptée à tous les publics : l'action menée par le Syndicat Interdépartemental d'Aménagement du Vidourle (SIAV) - Une volonté intercommunale... l'exemple de la Communauté du Pays d'Aix
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | Décembre 2010.
    - La philosophie des consignes de sécurité et l'intérêt de respecter ces dernières - Le plan familial de mise en sûreté, maillon du dispositif ORSEC - Inondation - adapter les consignes de sécurité aux territoires exposés : une nécessité - Informer et préparer la population au risque d'éboulement du hameau de la Ripaillière - Avalanche : risque "majeur" et risque "sportif" des moyens de prévention différents - De l'urgence internationale à la prévention des catastrophes : la plateforme de simulation de séisme - Les consignes de sécurité en cas de feux de forêt...l'envers du décor - Tempête : l'organisation communale mise en place par la commune de Voreppe en cas d'alerte météorologique - Informer et former sur le risque industriel : les communes en première ligne - Accident nucléaire : s'entraîner, le meilleur moyen pour faire connaître les consignes de sécurité... - Accident de transport de matières dangereuses : chaque acteur a son rôle - S'informer sur les plans de secours "grands barrages" permet de mieux s'organiser - Comment améliorer la connaissance et le respect des consignes de sécurité par le citoyen? - Toutes les consignes détaillées
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | [s.d.].
    La lettre comprend des articles pédagogiques et des rubriques périodiques dont une rubrique consacrée à rendre compte des missions des CLIC (Comités Locaux d’Information et de Concertation) ; elle est destinée de manière très large à toutes les personnes a priori concernées par les risques industriels majeurs : élus des communes situées dans le périmètre PPI des établissements Seveso, personnels travaillant dans ces établissements, scolaires des établissements situés sur les communes concernées, membres des CLIC de Rhône-Alpes, riverains des établissements industriels précités. Le point de vue de ces différents acteurs est sollicité pour les articles, ce qui contribue à la richesse de ce support d’information.
  • Texte imprimé
    Proposé par France (Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement) | 2000.
    Livrets sur les bruits nuisibles de voisinage.
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | [s.d.].
  • Texte imprimé
    Proposé par GRAINE Languedoc-Roussillon | 2004.
    Ce dossier a pour objectif de faire comprendre la notion d'énergie et les enjeux de la consommation humaine, avec un double message : réduire notre consommation et utiliser des énergie renouvelables pour minimiser les risques de pollution. Il est construit en trois parties complémentaires : des fiches pédagogiques pour une approche scientifique des diverses formes d'énergies renouvelables,des notions clés sur chacune des formes d'énergie ainsi que quelques ressources documentaires.
  • Document projeté ou vidéo
    Proposé par Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles et des risques dans l'agglomération lyonnaise SPIRAL | 2008.
    Ce dessin animé a été réalisé dans le cadre de la campagne régionale 2008 d'information sur les risques industriels majeurs en Rhône-Alpes. Il a pour objectif de sensibiliser le jeune public et les enfants des établissements scolaires, à la conduite à tenir en cas d'alerte suite à un accident industriel majeur. La tortue Arlette donne aux enfants les bons réflexes à adopter.
  • Document projeté ou vidéo
    Proposé par Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles et des risques dans l'agglomération lyonnaise SPIRAL | 2008.
    Ce film met en scène deux lycéens qui effectuent leur TPE (travaux personnels encadrés) sur les risques industriels majeurs. A cette occasion, ils vont être amenés à rencontrer les différents acteurs du risque : maire, chef d'entreprise, pompier, inspecteur de la DRIRE, préfet... Ce film a été réalisé dans le cadre de la campagne régionale 2008 d'information sur les risques industriels majeurs en Rhône-Alpes.
  • Texte imprimé
    Proposé par France (Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement) | 2000.
    Jeu des 7 familles sur la prévention des risques naturels.
  • Texte imprimé
    Proposé par Secrétariat interinstitutionnel des Nations Unies pour la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (ONU/SIPC) (Palais des Nations; Genève; Suisse, Genève, Suisse) | 2007.
    Dossier de la campagne mondiale pour la prévention des catastrophes de 2006-2007. Contient : - une fiche "la campagne en 10 questions" - une fiche "des faits et des chiffres" - un tableau "exemples d'impact de catastrophe sur les efforts de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) - une fiche "des idées pour l'action" - une fiche "gestion locale des risques dans les zones sismiques du Kazakhstan" - une fiche "protection des écoles et reconstruction post-conflit" - une fiche "de la réhabilitation à la sécurité" - 1 poster de la campagne - un dépliant "cadre d'action de Hyogo pour 2005-2015"