Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 4 (36 résultats)
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | Premier semestre 2010.
    Dossier spécial Darwin - Charles Darwin, le père de l'évolution - Quels sont les fondements de la théorie présentée par Darwin et Wallace? Colloque 2009 : développement durable et éducation environnement - Quelques exemples en Rhône-Alpes - Les nouveaux métiers
  • Texte imprimé
    Proposé par Ricochet Journée de rencontres et d'échanges autour du programme pédagogique sur l'eau (19 septembre 2002, Domaine de Buffières-Isère; France, France) | 2002.
    Compte-rendu des présentations et discussions autour de l'outil pédagogique Ricochet : - quelle pédagogie et quelle utilisation par niveaux scolaires ? - atelier formation :la directive Cadre Européenne,, - atelier de production : élaboration de programmes pédagogiques.
  • Texte imprimé
    Proposé par Rouletaboule Journée de rencontres et d'échanges autour du programme pédagogique sur les déchets (18 septembre 2002, Domaine de Buffières-Isère; France, France) | 2002.
    Compte-rendu des présentations et discussions autour de l'outil pédagogique Rouletaboule créé par le réseau École et Nature : - quelle pédagogie par niveaux ? - quelles utilisations ? - atelier formation, - atelier de production : élaboration de programmes pédagogiques adaptés à différents niveaux scolaires et publics.
  • Texte imprimé
    Proposé par Murielle LENCROZ | 2003.
    Mémoire réalisé par une animatrice nature sur le "drôle de métier" d'animateur nature. Les interactions (au sens de la sociologie interactionniste d' Everett C. Hugues) en jeu dans l'émergence et l'évolution de cette profession sont plus particulièrement étudiées : genèse socio-historique de la profession marquée par l'écologie militante et l'éducation populaire, contenu de l'activité professionnelle de l'animateur et positionnement au sein de sa structure, tensions et enjeux marquant le cheminement professionnel de l'animateur au travers du processus d'acquisition d'un droit d'exercice et d'une reconnaissance d'utilité sociale.
  • Texte imprimé
    Proposé par GRAINE Rhône-Alpes | 2002.
    Eléments de contexte et méthodologie Questionnaire de pré-enquête : les résultats Les entretiens Bilan et perspectives
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | Juillet 2009.
    Dossier : Métiers bio, une exigence de formation - Le plan de développement de l'agriculture biologique et l'enseignement agricole - Un lycée agricole en conversion - Le réseau Formabio - Bio, une dynamique pédagogique - Une licence pro transformation - Des formations bio en Rhône-Alpes
  • Texte imprimé
    Proposé par Réseau Territoires Emplois Environnement (T.E.E.) | 2002.
    Dossier de présentation du réseau TEE en Rhône-Alpes.
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | [s.d.].
    <p align="justify">L’asbl Réseau IDée veut promouvoir l’Éducation relative à l’Environnement à tous les niveaux d’âge et dans tous les milieux socioculturels. Elle a pour objet d’assurer la circulation optimale de l’information, la valorisation et la diffusion des réalisations ainsi que la réflexion permanente dans le domaine de l’Éducation relative à l’environnement. La revue <strong>Symbioses</strong> s’adresse à tous ceux et celles qui sont amenés à pratiquer ou promouvoir l’éducation à l’environnement.</p>
  • Texte imprimé
    Proposé par Denis CHARRON | 2005.
    La généralisation de l'éducation à l'Environnement dans le cadre scolaire constitue une étape attendue par les nombreux précurseurs engagés, au sein même de l'Education Nationale dans ce chemin original de l'éducation. Cette généralisation, exige formation des acteurs et mise en place de moyens spécifiques. Elle est porteuse d'espoirs, de craintes et d'incertitudes. Elle suppose aussi l'élaboration d'outils nouveaux, l'adaptation de méthodes connues, la modification des postures pédagogiques. Elle exige une approche spécifique du travail élève, du travail enseignant, du travail collectif pour aller vers plus d'autonomie, de respect, de solidarité, donc de responsabilité. Le collectif des " Amis de Circée " apporte ici sa contribution : cet ouvrage propose des pistes à exploiter, à prolonger, mais aussi à inventer. Au delà d'une réflexion sur les concepts et les objectifs de l'Education à l'Environnement, ce livre explore une démarche de projet transférable de la classe aux dispositifs de formation, ainsi qu'une vingtaine de fiches pédagogiques à utiliser, adapter, compléter.
  • Texte imprimé
    Proposé par Philippe MEIRIEU (1949-....) | 2004.
    Philippe Meirieu nous guide, à partir d'une série de réflexions. A travers de courts chapitres, il traite aussi bien de l'éducation du tout petit enfant que la formation des citoyens, de la mode que de la télévision, des relations familiales que de l'éducation à l'environnement, de l'autorité des adultes que du rôle de l'école. Chacun et chacune y trouvera donc, tout à la fois, un écho à ses préoccupations, des outils de réflexion et des pistes pour l'action. Avec une idée-force, plus que jamais nécessaire : ne réduisons pas le monde à un jeu, un écran, un objet de convoitise, mais apprenons à vivre ensemble et faisons en sorte qu'il dure plus que nous.