Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :EEDD : enjeux, pédagogies et méthodes
Page 1 sur 104 (1032 résultats)
  • Texte imprimé
    UNESCO, division de l'Enseignement Secondaire, Technique et Professionnel (Paris, Paris) | 2004.
    Le PNUE et l'UNESCO ont réalisé ce guide à destination des jeunes afin de développer une culture de la responsabilité environnementale et montrer comment des comportements, des attitudes, des valeurs et des styles de vie peuvent être en accord avec les engagements nécessaires pour un construire un futur durable.
  • Texte imprimé
    Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe | 2007.
    Eco-école est un programme qui réunit tous les partenaires de l'école et les invite à réduire leurs impacts environnementaux, préserver les ressources, réduire les coûts et engager toute la communauté éducative dans un projet d'éducation à l'environnement mobilisateur dans lequel chacun trouve sa place, qu'il soit élève, éducateur, élu, parent d'élève ou animateur. La vocation d'éco-école vise autant la mise en oeuvre d'actions concrètes que leur diffusion. c'est un projet éducatif qui cherche à duppliquer les pratiques les plus intéressantes observées dans le réseau en France. L'ambition de cette seconde édition est de montrer la variété des réalisations possibles pour contribuer au changement positif de nos actions et de nos mentalités. Apprendre à faire ensemble est le savoir-faire du futur. Les Eco-écoles comptent bien le faire savoir!
  • Texte imprimé
    UICN (COMITÉ FRANÇAIS) | 2013.
    Dans le cadre de ses travaux menés sur les énergies renouvelables, le Comité français de l’UICN lance une série de brochures qui vont présenter les impacts des différentes technologies sur les écosystèmes présents sur le territoire français : voici la première consacrée aux écosystèmes de montagne. Cette synthèse propose de mieux définir les enjeux et les pratiques concernant la production de ces énergies, pour en dresser l’état des lieux, tout en émettant des recommandations quant à leur développement futur. Ce travail insiste notamment sur les potentialités que représentent ces énergies du point de vue du développement socio-économique et surtout sur la nécessité de l’implication des territoires sur les problématiques environnementales spécifiques aux montagnes françaises de métropole.
  • Texte imprimé
    Elisabeth BRAZIER CHASSAGNE | 2012.
    Ce livret d'accompagnement propose aux enseignants, éducateurs, animateurs territoriaux et socioculturels des pistes d'activités en prolongement de l'exposition "Les zones humides, un patrimoine à préserver". Des activités pour les enfants, les familles, et les adultes, à bâtir dans le cadre d'un projet d'éducation à l'environnement à l'échelle d'un territoire.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [1997].
    Actes des 2es Rencontres Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement et à la Citoyenneté organisées en 1997 par le GRAINE Rhône-Alpes sur le thème "Relations villes-campagnes, quelles relations ?"
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2009.
    Cette fiche, qui s’intéresse à un thème au cœur de l’actualité environnementale, s’appuie en partie sur l’actualité des projets menés à l’Ifrée : le séminaire national sur la biodiversité de novembre 2008 et le volet pédagogique du projet de recherche "Des nichoirs dans la plaine" 2008-2010. Elle a également bénéficié des échanges avec le réseau École et Nature qui mène un inventaire des projets pédagogiques sur le thème.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2009.
    Cette fiche est née de la première expérience de formation de l’Ifrée sur l’initiation au monde du jeu de plateau et son utilisation en éducation à l’environnement, en partenariat avec la Maison du Marais poitevin. La fiche élargit le propos aux jeux de simulation en tous genres, excluant cependant le champ des jeux vidéos éducatifs, à la fois très vaste et trop particulier. Par contre c’est bien le jeu et non l’approche ludique (souvent synonyme d’activités sensorielles) qui est au centre de la réflexion.
  • Document imprimé
    Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2003.
    le 8ème programme d'intervention de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse a été adopté en décembre 2002. Nouvelle déclinaison opérationnelle des objectifs du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin, ce programme sur quatre ans se caractérise par des efforts concentrés sur les exigences de la Directive européenne sur l'eau, qui vise sous quinze à vingt ans le bon état de tous les milieux aquatiques... Ce 8ème programme renforce le principe de l'approche territoriale, en s'attachant à agir prioritairement à l'échelle de territoires cohérents.