Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Eau
Page 1 sur 18 (174 résultats)
  • Texte imprimé
    Proposé par Région Rhône-Alpes | 2006.
    Pour les élus locaux, les eaux pluviales sont l'un des éléments majeurs à maîtriser dans la planification et l'aménagement de leur territoire. Les enjeux sont de trois types : - limiter les risques d'inondation - préserver les ressources en eau et les milieux naturels des risques de pollution - aménager l'espace en intégrant les deux risques précédents Cette plaquette s'adresse plus particulièrement aux élus locaux et à leurs équipes. Elle présente les solutions techniques sous la forme de fiches synthétiques. Mais surtout, elle expose des méthodes de travail, des principes de concertation et d'études et une stratégie générale pour aborder la gestion des eaux pluviales de manière cohérente et mettre en œuvre des solutions durables.
  • Texte imprimé
    Proposé par Réseau des données sur l'eau du Bassin Rhône Méditerrannée Corse | 2003.
    Ce document présente, essentiellement sous forme cartographique, les résultats de la qualité des eaux superficielles courantes du bassin Rhône-Méditerranée-Corse recueillis, au cours de l'année 2001, dans le cadre du Réseau National de Bassin (RNB) et du réseau complémentaire de bassin (RCB).
  • Texte imprimé
    Proposé par Agences de l'Eau | 1999.
    Sommaire : - Un peu d'histoire - L'eau au coeur de notre culture - L'eau dans tous ses états - Les usages de l'eau - Un enjeu sanitaire - La gestion de l'eau - L'eau dans le monde - Quelques métiers de l'eau - S'engager pour défendre l'eau - Lexique - Adresses utiles
  • Texte imprimé
    Proposé par Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse (Délégation Rhône-Alpes) | 2009.
    <p align="justify">Ce document chiffré présente l'Agence de l'eau et les organismes de bassin. Il décrit la stratégie pour l'eau, ainsi que la politique d'intervention de l'Agence de l'eau (aides, lutte contre la pollution des eaux, préservation et gestion de la ressource, restauration et préservation des milieux aquatiques, actions de soutien, aides dans le bassin de Corse). Il décrit également les moyens déployés pour relever les enjeux de l'eau. En fin de propos, bilan financier.</p>
  • Texte imprimé
    Proposé par Anne-Marie Fouvet | 1999.
    Outil pédagogique permettant d'acquérir les compétences théoriques permettant ce créer des animations sur le thème de la rivière ou de la découvrir en famille : cycle de l'eau, dynamique des cours d'eau, faune et flore des cours d'eau, zones humides, paysages, bassins versants, utilisation de l'eau par les hommes (eau domestique, eau industrielle, énergie, agriculture), impact des activités sur le bassin versant, transport fluvial, tourisme, pêche. La conclusion traite de la gestion durable écologique et écocitoyenne du bassin versant.
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | Octobre 2010.
    L'actualité des bassins - Nouvelle politique d'évaluation des politiques d'intervention, réunion des Commissions géographiques, lutte contre les pollutions d'origine agricole... Les faits marquants - Colloque MedWet sur les zones humides, nouvelles campagnes sur l'eau, des céréales bio pour préserver la ressource en eau, solidarité dans le Var... Bon à savoir - Zoom sur...la rousserolle turdoïde, hôte des roselières méditerranéennes, agenda des manifestations, nouvelles publications...
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | 2009.
    Initié par les partenaires du Projet nature, un parcours de découverte ponctué de silhouettes depuis le Grand Moulin jusqu'à la platte du Martoret, permet de découvrir les différentes utilisations de la rivière. A chacun des usages est associé un personnage au comportement inadéquat à l'égard de l'Yzeron. Ainsi, la blanchisseuse, l'agriculteur et le meunier perturbent tour à tour, le fonctionnement du cours d'eau. C'est alors la catastrophe pour le pêcheur... Cette approche a permis à quatre classes de primaire, de réfléchir sur les bons comportements à observer vis-à-vis de la rivière, pour qu'elle continue à dispenser ses bienfaits. Accompagnés dans leur réflexion par des associations locales et les enseignants, les élèvent de deux groupes scolaires de Craponne et Francheville on écrit le conte "à l'eau les poissons". Il permet d'interroger le visiteur sur son propre comportement vis-à-vis de la rivière, et crée des passerelles entre hier et aujourd'hui. "À l'eau les poissons" favorise ainsi l'appropriation de l'Yzeron par les enfants, mais aussi les promeneurs qui pourront découvrir ces personnages au fil de l'eau.
  • Texte imprimé
    Proposé par Nature Centre | 2003.
    Cette brochure met en avant le rôle essentiel du bassin versant et de sa rivière dans le renouvellement et l'équilibre faunistique et floristique (cycle de l'eau, circulation des eaux, biodiversité, rôle d'épurateur). Le deuxième chapitre est consacré à la gestion de l'eau sur le bassin versant et à la question des pollutions physiques et chimiques. En dernier lieu sont présentées des solutions pour améliorer la gestion du bassin versant et sa rivière (solutions techniques, mais également obligation de gestion au niveau d'un bassin versant, au-delà des frontières administratives et des intérêts particuliers).
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | Juin 2010.
    L'actualité des bassins - Coopération internationale : un second souffle - Pollution par les PCB : plan d'action du bassin Rhône-Méditerranée, de nouvelles avancées Le dossier : un nouveau défi, la restauration des continuités piscicoles - Reconstituer des "trames bleues" pour préserver la biodiversité - Interview de Pascal Bonnetain, président d'Ardèche claire : "concilier intérêts écologiques et économiques" - Quingey : une passe à poissons souterraine Les faits marquants - Novatech, des solutions innovantes et durables - Zones humides : 5000 hectares de zones humides préservés en Camargue - Pollution par les pesticides : objectif "zéro pesticide" dans nos villes et nos villages - Eaux de baignade : garantir la sécurité sanitaire des baigneurs Bon à savoir - Zoom : la positoine, essentielle à la vie des eaux côtières méditerranéennes
  • Texte imprimé
    Proposé par Direction Régionale de l'Environnement (DIREN) (Rhône-Alpes) | Novembre 2000.
    Destinées en priorité aux acteurs de terrain directement concernés, que ce soit dans le cadre du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) ou toute autre démarche dans le domaine de l'eau, ces notes techniques, dont il convient de préciser qu'elles ont pour vocation d'apporter un éclairage technique aux orientations du SDAGE.