Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Concertation et dialogue territorial
Page 1 sur 5 (50 résultats)
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | Juin 2010.
    Sommaire : - L'intercommunalité, entre anticipation et accompagnement de la réponse opérationnelle - Quel rôle pour les intercommunalités en gestion de crise ? - Répartition des compétences entre communes et intercommunalités en matière de prévention des risques majeurs - La prise en compte des risques majeurs dans les intercommunalités : les enquêtes de terrain menées par l'IRMa - Les missions des intercommunalités dans la gestion et la prévention des risques majeurs : comment les définir ? L'expérience de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénnées - Prévention et gestion des risques : connaître pour mieux agir - Communauté d'Agglomération du Grand Avignon : information, sensibilisation et communication - Le système d'alerte de crue de bassin versant de la Siagne : un service de Prévision des crues (SPC) territorial - Le centre intégré de Gestion de l'Alerte de l'Estuaire (CICNALE) de la CODAH (Communauté d'Agglomération Havraise) - D'une assistance aux communes pour l'élaboration de leur PCS à une gestion globale des risques - Une gestion intercommunale du risque : l'exemple du Pays Léonard - Des supports pédagogiques pour une communication adaptée à tous les publics : l'action menée par le Syndicat Interdépartemental d'Aménagement du Vidourle (SIAV) - Une volonté intercommunale... l'exemple de la Communauté du Pays d'Aix
  • Texte imprimé
    Proposé par Région Rhône-Alpes | 2006.
    Pour les élus locaux, les eaux pluviales sont l'un des éléments majeurs à maîtriser dans la planification et l'aménagement de leur territoire. Les enjeux sont de trois types : - limiter les risques d'inondation - préserver les ressources en eau et les milieux naturels des risques de pollution - aménager l'espace en intégrant les deux risques précédents Cette plaquette s'adresse plus particulièrement aux élus locaux et à leurs équipes. Elle présente les solutions techniques sous la forme de fiches synthétiques. Mais surtout, elle expose des méthodes de travail, des principes de concertation et d'études et une stratégie générale pour aborder la gestion des eaux pluviales de manière cohérente et mettre en œuvre des solutions durables.
  • Texte imprimé
    Proposé par Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône-Alpes | 2009.
    document apportant les outils de réflexion nécessaires afin de mettre en oeuvre une bonne démarche de concertation/ construction partagée d'un projet autour du patrimoine naturel. Il s'adresse aux animateurs de la concertation (gestionnaire d'espace naturel, agent d'une collectivité, médiateur, bureau d'études) et aux acteurs (individus, représentant d'un groupe, mandataire d'une institution...) de la concertation afin d'arriver à une construction collective.
  • Texte imprimé
    Proposé par Réseau École et Nature (France, France) | 2010.
    Face aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, l'action éducative devient une question vitale. Mettre en évidence les multiples dimensions du rapport à la nature, à l'environnement, souligner les liens étroits entre nature et culture s'impose. L'éducation à l'environnement aide à décortiquer la complexité des réalités socioécologiques et donne à chacun l'opportunité de développer, à tous les âges, des leviers pour agir. Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent contribuer au développement de sociétés responsables par le biais d'actions de sensibilisation et d'éducation. Il fourmille d'informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l'éducation à l'environnement, pour ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d'une culture éducative construite collectivement. Alimenté par l'expérience d'une trentaine d'années d'action des acteurs du Réseau École et Nature, le " guide pratique " allie forme et fond pour que la théorie s'anime à travers les exemples et les témoignages de terrain. Outil pratique, il peut se lire d'une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu'elles se posent.
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | Été 2006.
    Vie du GRAINE - Un espace régional de concertation EEDD - Le tableau de bord régional de l'éducation à l'environnement - Le dispositif régional d'accompagnement et de professionnalisation (D.R.A.P.) - Un BP JEPS spécialité EEDD. Quel positionnement et quelle stratégie? - Évaluer l'utilité sociale de l'Éducation à l'environnement : une démarche collective au service des acteurs du GRAINE - Le GRAINE et les territoires - Les 2èmes journées de la pédagogie de l'eau - Les 6èmes Rencontre Régionales de l'EEDD
  • Texte imprimé
    Proposé par Agence de l'Eau Loire-Bretagne | 2001.
    Les constats effectués depuis 1997 par les présidents de CLE et les animateurs responsables de l’élaboration d’un SAGE font apparaître la nécessité d’une réflexion méthodologique sur l’organisation de la concertation et de la communication au service du SAGE. C’est à ces « architectes » et à ces « pilotes » de projets de SAGE que l’agence de l’eau Loire-Bretagne tente d’apporter des réponses en réalisant ce guide.
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | Janvier 2008.
    Dossiers - Promenade du Morlet, un accès facilité pour tous - De l'art à la concertation Actualité - Révision des statuts : principe de multiréprésentativité - Le Symalim s'affiche sur la toile - Concours de maîtrise d'oeuvre Allivoz
  • Texte imprimé
    Proposé par synthèse Colloque européen Life Nature & Territoires en région Rhône-Alpes (19, 20 et 21 mai 2008, France, France) | 2008.
    Lorsqu'en 2003, l’Office national des forêts (ONF) et le CREN ont construit le programme Life Nature & Territoires en région Rhône-Alpes, trois ambitions étaient partagées : faire reconnaître et mettre en valeur des expériences réussies de territoires, faire basculer la perception de la biodiversité dans le discours dominant, renforcer et structurer un réseau d’acteurs rhônalpins mobilisés autour de ces dynamiques. Durant quatre années, ce programme a permis de multiplier les rencontres. Les porteurs de projets et partenaires de seize sites du programme ont partagé une vision valorisante de la biodiversité présente sur leur territoire. Des chartes forestières, les premières mesures agri-environnementales territorialisées, des contrats Natura 2000, des réserves naturelles régionales, des actions "biodiversité" de contrat de rivière ou de contrat de développement de Rhône-Alpes ont vu le jour au sein de ce réseau.
  • Texte imprimé
    Proposé par Sylvaine Muraz | 2002.
    Colloque organisé par la commune de l'Argentière-La-Bessée, Hautes-Alpes. Discours d'ouverture Ateliers
  • Texte imprimé
    Proposé par [No author mentioned] | [s.d.].
    La lettre comprend des articles pédagogiques et des rubriques périodiques dont une rubrique consacrée à rendre compte des missions des CLIC (Comités Locaux d’Information et de Concertation) ; elle est destinée de manière très large à toutes les personnes a priori concernées par les risques industriels majeurs : élus des communes situées dans le périmètre PPI des établissements Seveso, personnels travaillant dans ces établissements, scolaires des établissements situés sur les communes concernées, membres des CLIC de Rhône-Alpes, riverains des établissements industriels précités. Le point de vue de ces différents acteurs est sollicité pour les articles, ce qui contribue à la richesse de ce support d’information.