Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Aménagement, transports et urbanisme
Page 1 sur 21 (206 résultats)
  • Texte imprimé
    DREAL Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Rhône-Alpes (Lyon; France, Lyon, France) | 2010.
    Note de cadrage précisant les attentes des services de l'État quant au contenu des documents d'analyse des impacts des projets d'aménagement dans les territoires de montagne en Région Rhône-Alpes.
  • Texte imprimé
    La Coordination contre le projet Lyon - Turin | [s.d.].
    Le dvd contient le diaporama présenté par la Coordination contre le projet Lyon - Turin lors des réunions publiques.
  • Texte imprimé
    Établissement public Loire | 2013.
    Contexte : Thèse réalisée au sein de l'Université François Rabelais de Tours. Domaines d'expertise : aménagement de l'espace et urbanisme, géographie, ethnologie, sciences politiques, pratiques paysagistes.
  • Texte imprimé
    Commision Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) | 2012.
    Présentation générale de la Convention alpine Protocole Aménagement du territoire et développement durable Protocole Agriculture de montagne Protocole Protection de la nature et entretien des paysages Protocole Forêts de montagne Protocole Tourisme Protocole Protection des sols Protocole Énergie Protocole Transports Déclaration Population et culture Plan d'action sur le changement climatique
  • Texte imprimé
    Séminaire Emploi Environnement en Rhône-Alpes (21 octobre 2008, Espace Porte de Lyon; Dardilly; France, Dardilly, France) | 2008.
    I. Restitution de l'enquête "Emplois de l'Environnement dans les associations" A. Partie I : résultats de l'enquête statistique auprès des structures de Rhône-Alpes réalisée en 2007 B. Partie II : quel partenariat avec les collectivités et les entreprises ? II. Ateliers A. Atelier ÉNERGIE - Enjeux de ressources, enjeux de société, secteur en croissance : quelle place pour les associations ? B. Atelier Éducation à l'environnement. Comment généraliser l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable, avec quels acteurs ? C. Atelier biodiversité des milieux, diversité des milieux : quelle cohérence et quelles urgences ? D. Ateliers déchets - réduire, trier, collecter, réutiliser, recycler : quelle place pour les associations ? III. Tables rondes A. Première table ronde : quelles formes de partenariats pour consolider et sécuriser les relations entre les associations, les collectivités publiques et les entreprises ? B. Deuxième table ronde : 2020 - nouveaux emplois et nouvelles collaborations : quelle vision prospective pour favoriser les emplois associatifs ? Annexes (débats lors des ateliers ; liste des participants ; article de presse)
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Juillet 2013.
    Édito, ou pourquoi j'ai milité pour un dossier de Polypode sur la ville ? Problématique - De l'éducation à l'environnement urbain - " La dimension qualitative de la ville a été abandonnée" Travaux pratiques - Mémo guide pur une découverte du bâti dans la ville Aménagement et éducation à l'environnement - La Boîte à Bâtir : un outil pour accompagner un territoire vers l’urbanisme durable - le CAUE du Morbihan - L'enjeu majeur, c'est la ville frugale - Lanes-terre vue d'en haut - Au coeur de la cité - Le point de vue d'un architecte Les acteurs de l'éducation à l'environnement - Tram ta route, vers une éducation à la mobilité - La nature en ville : au service de la dynamique locale - Rue en commun - À la frontière ville / campagne - La nature, ça commence par le bas de l'immeuble - BD Ressources Actualités - La transition écologique se fera avec les acteurs de l'éducation - Les rythmes scolaires en débat - Préparation du Forum EDD 2014 La bidouille - La ville est paradoxe
  • Texte imprimé
    GRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2013.
    Présentation des 26 actions du Plan climat énergie territorial (volets entreprises, transport/déplacements, habitat, énergie, mais aussi volets transversaux), ainsi que des projets et réalisations des municipalités du Grand Lyon en lien avec leurs partenaires depuis la mise en place du PCET.
  • Texte imprimé
    Benoît QUIGNON | 2012.
    "Nature en ville, biodiversité...voici des termes dont l'emploi s'est récemment généralisé au sein des sphères publiques, notamment en matière de planification et d'aménagement urbain. Passer des concepts à la mise en pratique nécessite cependant de comprendre la diversité des champs scientifiques et la complexité des relations entre les organismes vivants. Dans ce contexte, le Grand Lyon et la Société Linnéenne de Lyon, société savante fondée en 1822 et dédiée à l'étude du monde vivant et de la géologie, ont souhaité proposer aux naturalistes, tant professionnels qu'amateurs un cadre original d'échange et de synthèse de leurs connaissances : un ouvrage collectif donnant un état des lieux des connaissances locales, tout en transcendant les disciplines. Ce projet a réuni 44 auteurs, dont les contributions ont été organisées au regard des 8 principales familles de milieux naturels ou urbains de l'agglomération lyonnaise, en vue d'offrir une lecture par grandes composantes paysagères, intégrant en outre une dimension historique..."
  • Document imprimé
    Mireille PROVANSAL | 2012.
    Cet ouvrage constitue une sorte de cahier complémentaire à l'ouvrage "Le Rhône en 100 questions" paru en 2008, associant des rédacteurs scientifiques aux acteurs du territoire qui ont accepté de répondre à des questions posées par le comité de rédaction. Ce livre de vulgarisation invite le lecteur à découvrir quelques richesses et spécificités du Rhône aval. Au fil des pages, la personnalité du Rhône aval est ainsi esquissée, avec une attention particulière aux sédiments qu'il transporte et à leurs relations avec les crues. Ce fil d'Ariane permet de présenter les aménagements récents du chenal et la gestion des milieux sur les marges fluviales, et de discuter des rapports du fleuve avec le delta, la stabilité du littoral et le milieu marin.
  • Texte imprimé
    Elisabeth BRAZIER CHASSAGNE | 2012.
    Ce livret d'accompagnement propose aux enseignants, éducateurs, animateurs territoriaux et socioculturels des pistes d'activités en prolongement de l'exposition "Les zones humides, un patrimoine à préserver". Des activités pour les enfants, les familles, et les adultes, à bâtir dans le cadre d'un projet d'éducation à l'environnement à l'échelle d'un territoire.