Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Gestion associative, droit et politiques politiques
Page 1 sur 3 (30 résultats)
  • Texte imprimé
    Proposé par Conférence Permanente des Coordinations Associatives Rhône-Alpes (CPCA) | 2006.
    Dossier de référence campagne nationale. Que serait la vie sans les associations ? : Réflexions prospectives Le cadre partenarial Associations - Pouvoirs publics
  • Texte imprimé
    Proposé par communautés européennes Communauté Européenne (CE) | 2006.
    Définition de l'Union européenne et de la variété de ses nations et des écosystèmes existants en leur sein. Description de la Convention sur la diversité biologique (théorie, pratique), de la stratégie communautaire déployée en faveur de la diversité biologique : protection des espèces et des habitats, utilisation durable de la biodiversité. Panorama de l'existant en matière de recherche et de formation dans le domaine de la biodiversité, mais aussi en matière d'éducation du public. Études d’impact. Définition du Protocole de Cartagena sur la biosécurité. Accès et partage des avantages. Savoir traditionnel des communautés autochtones et locales. Ressources financières et coopération au développement.
  • Texte imprimé
    Proposé par Conseil Régional Rhône-Alpes | 1996.
    Présentation de la politique de la Région Rhône-Alpes en matière d'environnement, en 7 grands domaines : éducation à l'environnement, maîtrise de l'énergie, eau rivières et lacs, parcs naturels régionaux, gestion des déchets, emplois et environnement, patrimoine naturel et paysages.
  • Texte imprimé
    Proposé par GRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2006.
    Par le Plan Local d'Education au Développement Durable, la communauté urbaine de Lyon confirme et élargit son engagement dans le domaine de l'éducation à l'environnement initié il y a plus d'une quinzaine d'années. Aujourd'hui, avec les communes, les associations, les partenaires privés, le Grand Lyon a l'ambition de faire partager les valeurs liées à l'éducation au développement durable, au territoire, à la citoyenneté tout au long de la vie. Pour cela, le Grand Lyon fait le choix de sensibiliser, de communiquer, d'éduquer les citoyens notamment au tri et à la réduction des déchets à la source, à l'utilisation des modes de déplacements doux et des transports collectifs. L'ambition du présent Plan témoigne de l'engagement des services du Grand Lyon pour développer une nouvelle manière de travailler ensemble avec les habitants et le monde associatif.
  • Texte imprimé
    Proposé par Olivier PIRON | 2001.
    Actes du séminaire portant sur les cadres de vie, l'environnement et les dynamiques associatives. Séminaire animé par Jean-Paul Blais, Claire Gillio et Jacques Ion.
  • Texte imprimé
    Proposé par Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) | 2013.
    Guide réglementaire et pratique des dons de denrées en provenance du secteur alimentaire à des structures d'aide alimentaire. Des exemples concrets de partenariats entre des entreprises et des associations d’aide alimentaire sont donnés. Le document détaille également toutes les règles de sécurité sanitaire à respecter en cas de don.
  • Texte imprimé
    Proposé par Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) | 2013.
    Guide réglementaire et pratique des dons de denrées de filière agricole à des structures d'aide alimentaire. Des exemples concrets de partenariats entre des entreprises et des associations d’aide alimentaire sont donnés. Le document détaille également toutes les règles de sécurité sanitaire à respecter en cas de don.
  • Texte imprimé
    Proposé par Conseil Général Loire en Rhône-Alpes | 1998.
    Présentation de la Charte signée en mai 1998 par l'État et le Conseil général de la Loire, avec pour objectifs : améliorer l'image du département à l'extérieur comme à l'intérieur (paysage, patrimoine bâti, milieux naturels, fleuve Loire) ; développer l'emploi en valorisant les atouts naturels et humaines ; préserver et améliorer la qualité de vie de la population ligérienne (eau, air, déchets, bruit, énergie, plans communaux et intercommunaux d'environnement) ; cultiver la compétence et la conscience environnementales ; développer la coopération entre tous les acteurs.
  • Texte imprimé
    Proposé par MEDD France (Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable) | 2003.
    Ce dossier présente les éléments principaux de réflexion qui vont alimenter le débat démocratique autour de l'élaboration de la charte de l'environnement : philosophie générale, adossement de cette charte à la Constitution française, processus d'écriture. À la fin de ce dossier, des fiches de travail thématiques présentent la matière essentielle des principes et problématiques identifiés.
  • Texte imprimé
    Proposé par Direction Régionale de l'Environnement (DIREN) (Rhône-Alpes) | 2000.
    Le bilan d'activité 2000 présente le territoire de la DIREN Rhône Alpes, les missions, les activités de gestion de l'eau, des milieux naturels, les monuments et sites protégés, la politique des paysages et d'aménagement...