Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Accompagnement aux changements
Page 1 sur 3 (24 résultats)
  • Texte imprimé
    Geoffroy BING | 2011.
    Ce document, qui ne représente qu'une étape dans la connaissance des SHS, a vocation à présenter un éventail de disciplines et de méthodes de travail portées par des professionnels du territoire régional en proposant des entrées thématisées. Ce répertoire se veut opérationnel, contient des références méthodologiques et vise à enrichir la capacité du Grand Lyon.
  • Texte imprimé
    Robert-Vincent JOULE (1948-....) | [s.d.].
    Article sur l'autorité, la persuasion, la soumission consentie.
  • Texte imprimé
    Vanessa LAURENTI | 2006.
    Document réalisé par 2 étudiants du Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Nîmes dans le cadre des 9e Rencontres Régionales de l'EE en Languedoc-Roussillon, à l'initiative du GRAINE LR. Les 2 auteures sont diplômées en psychologie sociale appliquée à l'environnement.
  • Texte imprimé
    Verena AEBISCHER | 1990.
    Ce manuel concerne tous ceux qui, impliqués dans la gestion et l'animation de groupes, recherchent les outils théoriques susceptibles de les aider dans leur pratique quotidienne.
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document numérique
    Mission Résilience de la Ville de Paris | [s.d.].
    En partenariat avec la Ville de Paris, le CAUE de Paris a produit un cahier de recommandations proposant des solutions et inspirations pour les projets d'aménagement de cours Oasis. Les solutions présentées dans ce cahier sont conçues comme des sources d’inspiration et des recommandations pour les services techniques des collectivités, leurs partenaires, les maîtres d’œuvre et ou porteurs de projets désireux de s’engager dans des projets d’aménagement similaires. Il s’agit de pistes de solutions concrètes. Les cours Oasis doivent être le fruit d’un dialogue avec les équipes éducatives, techniques et les élèves des établissements concernés. L’objectif est ainsi de créer un espace répondant aux besoins de chaque communauté éducative, au sens large.
  • Document numérique
    Bettina LAVILLE | 2021.
    Le Comité 21 se penche ici sur les apports des sciences cognitives dans l'appréhension des changements climatiques : quels effets potentiels et réels sur la santé mentale? Quels facteurs psycho-cognitifs impactent les processus décisionnels liés à l'adaptation?
  • Document multimédia
    Le contrepied | [s.d.].
    On retrouve dans ce DVD et livret la patte d’Aurélien Blondeau, déjà réalisateur du DVD « Porteurs de Paroles » : il nous invite à découvrir cette proposition inventée par les coopératEurs de l’ex-SCOP Le Pavé, suite à la présentation de la conférence gesticulée Inculture(s) 1 de Franck Lepage. C’est une réflexion globale sur la manière dont les communicants, les médias, les « managers » et les politiques fabriquent et utilisent les mots afin d’annihiler toute critique, tout espoir d’alternative. Pour mieux nous manipuler et nous soumettre. Et sur une méthode jubilatoire, conscientisante et émancipatrice pour nous réapproprier le langage et, ainsi, renforcer notre pouvoir d’agir et de lutter. le DVD « Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois » est accompagné d’un livret de 32 pages.
  • Document multimédia
    Imane BENAISSA | [s.d.].
    Ce livret s’adresse à des professionnel.le.s de l’environnement accompagnant des élu.e.s (notamment non-engagé.e.s) à agir en faveur de la biodiversité. Sous la forme d’une série de fiches pratiques, il propose des conseils et ébauches d’outils concrets à transposer/adapter pour nourrir les pratiques d’accompagnement au changement. Il a été réalisé par quatre étudiantes en Master 2 de psychologie sociale appliquée à la demande du Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes et du Parc Naturel Régional du Pilat, dans le cadre du contrat de territoire corridors biologiques Grand Pilat. Les conseils et ébauches d’outils produits ont été présentés à des professionnel.le.s de l’environnement et à quelques élu.e.s locaux.le.s lors d’un atelier participatif organisé à la Maison du Parc du Pilat en 2018. Cet atelier a permis de recueillir des réactions quant à la pertinence, aux utilisations possibles et pistes d’amélioration de ces outils. Ces retours ont été intégrés sous forme d’encarts conclusifs sur chaque fiche pratique.
  • Document numérique
    Thibaud Griessinger | 2019.
    Ce document a été rédigé dans le cadre d’une mission confiée par la DITP (direction interministérielle de la transformation publique) à Thibaud Griessinger, docteur en neurosciences cognitives de l’École Normale Supérieure et chercheur consultant en sciences comportementales appliquées à la problématique de la transition écologique. La première partie replace le comportement dans la question des politiques publiques et introduit à la notion d’incitation comportementale, puis décrit le processus de conception et de mise en place d’une intervention comportementale. La deuxième s'attèle à brosser un portrait de l’approche comportementale des politiques publiques de l'environnement à travers le monde pour en présenter les grandes conclusions et identifier les opportunités qu’elle représente pour l’objectif 100% circulaire d’ici à 2030.