Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Eduquer dehors
Page 1 sur 2 (11 résultats)
  • Document numérique
    CAUE 75 | 2021.
    Le CAUE de Paris, la Fédération de Paris de la Ligue de l'Enseignement et Météo France proposent une mallette pédagogique, afin de sensibiliser la communauté scolaire aux enjeux climatiques et aux nouvelles pratiques liées aux réaménagements des cours de récréation. Cette mallette s'adresse à tous les encadrants des établissements (enseignants, animateurs, documentalistes...) pour les temps scolaires et périscolaires. Elle est composée de supports, d'outils pédagogiques, d'activités et de suggestions de ressources, déclinés pour 3 niveaux : maternelles (grande section), élémentaire et collèges.
  • Document imprimé
    Charlène GRUET | 2021.
    Sous le béton, la biodiversité de nos villes ! Quel citadin n'a jamais ressenti un irrépressible besoin de nature ? Que ce soit pour notre santé physique et psychologique, comme pour celle de l'écosystème, (re)nouer un lien équilibré avec la nature s'avère indispensable. Alors pourquoi limiter nos contacts à la nature aux seules échappées hors de la ville ? Vivre la nature en ville propose aux urbains une multitude d'idées concrètes pour mieux appréhender la nature dans notre vie de tous les jours bien souvent trop stressante, betonnée et où le temps nous échappe. Véritable invitation à ralentir, observer et à cultiver nos liens au vivant, cet ouvrage donne l'impulsion et les clés nécessaires pour prendre le temps d'explorer au quotidien, avec curiosité et ouverture, la nature en ville. Il est grand temps de mettre nos sens en éveil pour mieux percevoir le vivant en milieu urbain.
  • Document numérique
    Jean-Christophe CHADANSON | 2020.
    Livret 1 : contexte et méthode, Livret 2 : carnet de références. Comment repenser les cours d’écoles face aux défis urbains et climatiques actuels ? Comment adapter ces espaces au bien-être des enfants dans un contexte de canicules de plus en plus fréquentes ? Comment accompagner une action publique ambitieuse en la matière, pensée avec les usagers et usagères, enfants comme adultes ? Ce travail se propose d’apporter des éléments de réponse par le partage de références et la proposition d’outils méthodologiques et pratiques. Ce livret 1 expose un cadre général documenté et à visée pratique pour aborder la transformation des cours d’écoles en plaçant les principales personnes concernées au cœur du processus. Il s’accompagne d’un carnet de références (livret 2), présentant différentes démarches et aménagements de cours d’écoles végétalisées en France et dans le monde.
  • Document numérique
    ECO Conseil | 2018.
    Afin de permettre à d’autres écoles maternelles de se lancer dans la démarche, ECO-Conseil a élaboré ce guide. Ce document donne des conseils pratiques sur les aménagements possibles et des pistes pédagogiques concernant l’utilisation de ces espaces avec les enfants de maternelle.
  • Document numérique
    Céline HENRIET | 2018.
    Au vu des multiples enjeux et en complément aux nombreux ouvrages thématiques spécifiques, il nous a semblé nécessaire de proposer une publication qui permette aux acteurs et actrices de terrain de prendre de la hauteur et d’avoir une vision plus globale et systémique de ces espaces extérieurs scolaires. Cet ouvrage se veut à la fois plaidoyer inspirant et outil pratique, pour la transformation et la diversification des cours de récréation, tant en termes d’aménagements que d’utilisation.
  • Document multimédia
    Classe dehors | [s.d.].
    Pour les personnes qui souhaitent végétaliser, ensauvager, débitumer, enrichir la cour de récréation d'une école, un collège ou un lycée. Cette page est composée de pistes de ressources pour s'informer et imaginer un projet, que vous soyez enseignant, parent d'élève ou collectivité, etc. Parce que les cours de récréation n'ont aucune raison de ressembler à des parkings.
  • Document multimédia
    TAPLA | [s.d.].
    Site web du programme de recherche TAPLA, mené dans le cadre du Labex Les passés dans le présent. Le projet de recherche TAPLA « Des terrains d’aventure du passé pour l’avenir » entend constituer un réseau de recherche européen portant sur les terrains d’aventure comme laboratoire d’expérimentation d’une pédagogie de l’autonomie et du « faire ».
  • Document numérique
    Paris. Direction des parcs, jardins et espaces verts | [s.d.].
    Les solutions présentées dans ce document sont conçues comme une source d’inspiration pour les services techniques ou toutes les collectivités et leurs partenaires désireux d’avoir un appui dans l’élaboration de cours d’écoles plus naturelles, adaptées au changement climatique et replaçant au centre des projets le bien-être des enfants. Bien que les différents espaces soient présentés ci-dessous par des rectangles dans un soucis de lisibilité, il est préférable d’avoir une lecture moins rigide lors de la mise en place des différentes zones. Ces schémas sont complémentaires d’autres documents disponibles pour la conception des cours Oasis : mallette pédagogique d’aide à la co-conception, livrets de restitution de la co-conception, catalogue de solutions techniques. Enfin, ce document présente un plan d’usages pour les écoles maternelles et les collèges. Celui pour les écoles élémentaires est en cours d’élaboration.
  • Document numérique
    CAUE 75 | [s.d.].
    Le projet Oasis vise à transformer la façon de concevoir ces cours de récréation en y associant la communauté pédagogique et les enfants, tout en intégrant de nouveaux paramètres liés au réchauffement climatique : matériaux perméables, pleine terre, forte présence de la végétation, ombre, installation de fontaines et d’équipements plus ludiques ; pour faire de ces cours de véritables oasis urbaines. Le CAUE participe à cette initiative en proposant une démarche en 3 volets : la concertation des enfants, la médiation avec la communauté pédagogique et l’accompagnement des services techniques en charge de la mise en oeuvre du projet (Section Locale d’Architecture et Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance). L’objectif est d’impliquer l’ensemble des acteurs dans la définition du projet d’aménagement afin d’aboutir à un projet commun.
  • Document imprimé
    Richard LOUV | [s.d.].
    Richard Louv fait un troublant constat dans ce livre : les enfants sont moins souvent en contact avec la nature, créant un phénomène appelé le « Nature-Deficit Disorder », ou NDD, le syndrome du déficit de nature en français. Angoisses, troubles de l’attention, dépression, obésité : en restant toujours assis à l’intérieur sous une lumière artificielle, un manque inconscient se crée qui peut perturber le développement physique et émotionnel de l’enfant. Études scientifiques, entrevues de parents et d’environnementalistes à l’appui, il démontre les vertus du simple fait d’être dehors. Son livre est un vibrant plaidoyer pour un contact régulier et durable avec la nature.