Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Société, enjeux et réflexions
Page 1 sur 2 (11 résultats)
  • Document imprimé
    François GEMENNE | 2021.
    Comme dans la première édition en 2019, l’Atelier de cartographie a cherché des (re-)présentations les plus adaptées aux thématiques et aux données tout en explorant des pistes nouvelles, sans manquer de transmettre un message graphique le plus clair possible : changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, mais aussi crises sanitaires, pandémies, mobilisations sociales, sommets internationaux, méga feux de forets (Sibérie)…
  • Document imprimé
    Valérie Masson-Delmotte | 2020.
    Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Cette anthologie est composée de 10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire. Ce livre part d’un double constat. D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis.
  • Document imprimé
    Etienne AMIET | 2018.
    Qu’il soit question de «conflit de voisinage», de «crise sanitaire» ou d’«atteintes à la biodiversité», la question de l’exposition des riverains aux pesticides connait une visibilité croissante dans l’espace public. À travers une démarche résolument empirique, ce livre décrit le processus par lequel un trouble éprouvé déborde du strict confinement à la sphère domestique ou agricole pour devenir un enjeu public de santé-environnementale. L’incidence des produits phytosanitaires sur l’environnement est souvent présentée sous l’angle de l’incertitude et de la multiplicité des facteurs de causalité. Quelles sont alors les prises sur lesquelles s’appuient les différents acteurs pour gérer l’incertitude?? Quels sont les ressorts des frictions entre agriculteurs et riverains auxquelles donne lieu la projection-dispersion de pesticides dans l’air?? Que disent les scientifiques, les juristes et les acteurs politico-administratifs face au «?riverain bavard » plus ou moins revendicatif?? Autant de questions auxquelles Etienne Amiet répond à partir d’une enquête ethnographique basée sur le suivi d’expériences collectives dans deux villages de la région Rhône-Alpes.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2014.
    Synthèse des 3es Assises nationales de l'éducation à l'environnement vers un développement durable organisées à Lyon en 2013 par le GRAINE Rhône-Alpes et le CFEEDD.
  • Texte imprimé
    Julie DUCHATEL | 2011.
    Les pays du Sud recensent 80 % des ressources naturelles mondiales, attisant la convoitise des sociétés transnationales. Celles-ci sont prêtes à tout pour se les approprier à coup de brevets et autres titres de propriété intellectuelle. Pour tenter de pallier cette biopiraterie, la Convention sur la diversité biologique propose un "partage des bénéfices" entre ces firmes, les peuples autochtones et les pays du Sud. Presque 20 ans après l'entrée en vigueur de cette Convention, ce partage est-il réellement "équitable" et "bénéfique" pour les peuples ? Garantit-il la poursuite de l'innovation collective ? La valorisation marchande de la nature permet-elle de protéger la biodiversité ? Dans les pays du Nord, les réglementations sur les semences ont eu pour effet de réduire la biodiversité agricole et la liberté des paysans. Cette situation vécue au Nord augurerait-elle de ce qui se passera dans le monde entier ces prochaines décennies ? Ce livre montre en quoi le fait d'imposer des droits de propriété intellectuelle sur la biodiversité conduit à des conséquences dramatiques pour l'humanité. Y a-t-il des modèles alternatifs et participatifs de partage des ressources et des savoirs s'exerçant en dehors du marché et pouvant protéger efficacement la biodiversité, comme des modèles de type "open source" ? On trouvera ici quelques idées pour aider à repenser la logique de privatisation et de marchandisation de la nature.
  • Document multimédia
    Bérénice MEINSOHN | 2008.
    Face au modèle de production-distribution-consommation développé par l'industrie agroalimentaire, des citoyens engagés ont décidé de créer des initiatives, sous forme d'associations ou d'entreprises, pour nous inviter à considérer différemment notre pain quotidien.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2007.
    Ces 3èmes journées intitulées "Écocitoyenneté et gestes éco-responsables" ont été organisées autour de 3 conférences et d'ateliers de terrain et d'échanges. Les conférences ont abordé : * les gestes à "faire faire" pour respecter l'environnement (les faire ressentir, comprendre, faire obéir) par André Micoud, * Comportements écologiques : l'approche de la psychologie environnementale par Hélène Giudici et Stéphanie Pornin. Les ateliers de terrain ont permis de s'imprégner de la problématique locale et préparé les ateliers de projet (agriculture, gestion de bassin versant, Agenda 2&, tourisme de masse ou tourisme responsable,programme éco-établissement). Les ateliers d'échanges organisés autour d'un outil pédagogique ou d'une expérience ont permis d'approfondir et de réfléchir sur les pratiques pédagogiques :techniques de médiation citoyenne, outils pédagogiques du CPIE / PNR du Vercors, Voile environnement et outils internet en EEDD.
  • Texte imprimé
    Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (CSPNB) | 2007.
    À la demande de la Ministre de l'écologie et du développement durable, le Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (CSPNB) a été chargé de réunir des exemples permettant à chacun d'apprécier les enjeux en présence : l'importance de la biodiversité, les menaces qui pèsent sur elle, les pistes pour retrouver un équilibre entre les hommes et les autres espèces.
  • Document multimédia
    Jacques SARASIN | 2007.
    Film suivi d'un entretien complet avec Joseph Stigltiz, prix nobel d'économie 2001, sur l'environnement et l'économie.
  • Texte imprimé
    Dominique VOYNET | 2001.
    Sommaire : La construction d'une majorité culturelle p. 5 Les grands chantiers du développement durable p. 21 L'implication de tous les acteurs p. 35 La précaution comme principe p. 43 La pratique de l'État p. 53 Glossaire p. 60