Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Risques majeurs et pollution, Eduquer dehors
Page 1 sur 1 (10 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juin 2010.
    Sommaire : - L'intercommunalité, entre anticipation et accompagnement de la réponse opérationnelle - Quel rôle pour les intercommunalités en gestion de crise ? - Répartition des compétences entre communes et intercommunalités en matière de prévention des risques majeurs - La prise en compte des risques majeurs dans les intercommunalités : les enquêtes de terrain menées par l'IRMa - Les missions des intercommunalités dans la gestion et la prévention des risques majeurs : comment les définir ? L'expérience de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénnées - Prévention et gestion des risques : connaître pour mieux agir - Communauté d'Agglomération du Grand Avignon : information, sensibilisation et communication - Le système d'alerte de crue de bassin versant de la Siagne : un service de Prévision des crues (SPC) territorial - Le centre intégré de Gestion de l'Alerte de l'Estuaire (CICNALE) de la CODAH (Communauté d'Agglomération Havraise) - D'une assistance aux communes pour l'élaboration de leur PCS à une gestion globale des risques - Une gestion intercommunale du risque : l'exemple du Pays Léonard - Des supports pédagogiques pour une communication adaptée à tous les publics : l'action menée par le Syndicat Interdépartemental d'Aménagement du Vidourle (SIAV) - Une volonté intercommunale... l'exemple de la Communauté du Pays d'Aix
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Été 2010.
    Sommaire : - Sortir, c’est vital ! - Un groupe de travail national « Sortir » - « Sortir »… Une pratique en danger dans l’éducation populaire ! - La peur de la nature : au carrefour des sciences de la nature et des sciences humaines - L’activité construction d‘igloos : une idée fraîche - Des outils pour sortir ou… ne pas sortir ! - Osez les sorties scolaires - Le regard de l’instit’ - Nuit - « Avant j’savais faire ça ! » - Quand le dehors est trop fort, témoignage d’un animateur - Pourquoi sortir avec sa classe ? - « Laisse-moi, je sais faire » - Un petit moment de bonheur ! - Découverte sportive et écologique de l’environnement proche en milieu scolaire - Le trait de côte et le réchauffement climatique - À propos de quelques films traitant de l’homme et de la nature, - Ressources - Bidouille
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Automne 2012.
    Sommaire : - Dossier : tous dehors ! - Sommes-nous des porteurs de malles pédagogiques ? - L'environnement, terreau de liens sociaux - Danger : nature !
  • Document imprimé
    Sarah WAUQUIEZ | 2021.
    Cet ouvrage de référence a été conçu par les pédagogues de la Fondation Silviva et testé par plus de 170 enseignants. Classées par disciplines (langues, maths, arts, sciences humaines et sociales, corps et mouvement) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du PER des cycles I et II dans des situations concrètes en extérieur. L’ouvrage comprend également un argumentaire sur les bénéfices d’enseigner dehors. Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une oeuvre de land art, s’orienter dans l’espace... Quand l’enfant peut s’investir à 100% dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous.
  • Document imprimé
    Anne-Louise NESME | 2020.
    Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de « production d'enfants hors-sol ». Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous.
  • Texte imprimé
    GRAINE Languedoc-Roussillon | 2004.
    Ce dossier a pour objectif de faire comprendre la notion d'énergie et les enjeux de la consommation humaine, avec un double message : réduire notre consommation et utiliser des énergie renouvelables pour minimiser les risques de pollution. Il est construit en trois parties complémentaires : des fiches pédagogiques pour une approche scientifique des diverses formes d'énergies renouvelables,des notions clés sur chacune des formes d'énergie ainsi que quelques ressources documentaires.
  • Texte imprimé
    France (Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement) | 2000.
    Jeu des 7 familles sur la prévention des risques naturels.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | [s.d.].
    La lettre comprend des articles pédagogiques et des rubriques périodiques dont une rubrique consacrée à rendre compte des missions des CLIC (Comités Locaux d’Information et de Concertation) ; elle est destinée de manière très large à toutes les personnes a priori concernées par les risques industriels majeurs : élus des communes situées dans le périmètre PPI des établissements Seveso, personnels travaillant dans ces établissements, scolaires des établissements situés sur les communes concernées, membres des CLIC de Rhône-Alpes, riverains des établissements industriels précités. Le point de vue de ces différents acteurs est sollicité pour les articles, ce qui contribue à la richesse de ce support d’information.
  • Document imprimé
    Richard LOUV | [s.d.].
    Richard Louv fait un troublant constat dans ce livre : les enfants sont moins souvent en contact avec la nature, créant un phénomène appelé le « Nature-Deficit Disorder », ou NDD, le syndrome du déficit de nature en français. Angoisses, troubles de l’attention, dépression, obésité : en restant toujours assis à l’intérieur sous une lumière artificielle, un manque inconscient se crée qui peut perturber le développement physique et émotionnel de l’enfant. Études scientifiques, entrevues de parents et d’environnementalistes à l’appui, il démontre les vertus du simple fait d’être dehors. Son livre est un vibrant plaidoyer pour un contact régulier et durable avec la nature.
  • Document numérique
    Mission maternelle 21, Groupe départemental. Oser l’école dehors | [s.d.].
    La nature procure du plaisir, éveille les sens : un besoin essentiel et vital, pour les enfants comme pour les adultes. Voici le fruit d’une longue et minutieuse réflexion pour élaborer une démarche pédagogique moderne et mobilisatrice sur l’école du dehors. Faire classe dehors est avant tout une pratique pédagogique à part entière. Fruit d’un long travail de réflexion engagé dans le département, en étroite collaboration avec le CDRS 21, la mission maternelle, sous l’autorité de Madame le Directrice académique des services de l’éducation nationale de la Côte d’Or, met à votre disposition le projet départemental « Oser l’école dehors, grandir et apprendre à ciel ouvert, de la cour de récréation à la forêt. »