Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Risques majeurs et pollution, Eduquer dehors
Page 1 sur 1 (7 résultats)
  • Document imprimé
    Anne-Louise NESME | 2020.
    Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de « production d'enfants hors-sol ». Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous.
  • Document imprimé
    Fabrice NICOLINO | 2018.
    Ce livre est un manifeste. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
  • Texte imprimé
    Commission technique zones humides du bassin Rhône-Méditerranée-Corse | 2002.
    L'objet de ce document est d'apporter des éléments de base à la compréhension des problèmes de pollution toxiques. Il présente tout d'abord les propriétés des polluants toxiques les plus fréquemment rencontrés. Puis les notions de base de l'appréciation de l'effet perturbateur de ces toxiques sur les milieux sont exposées. Il est proposé ensuite un tour d'horizon des outils de connaissance relatifs à la pollution toxique, lesquels permettent de dresser les diagnostics, préciser les objectifs d'action, et suivre l'évolution des milieux. On trouve également un rappel de la réglementation actuelle, une présentation de la Directive Cadre Européenne et les préconisations du SDAGE.
  • Texte imprimé
    Conférence officielle - Pollutec 2002 (13, 28 novembre 2002, Eurexpo; Lyon, Lyon) | 2002.
    Sommaire - Les enjeux de la Directive Cadre Européenne, par Paul Michelet - Contexte des campagnes d'analyses "substances dangereuses", par Fabien Barthe - Techniques d'analyses et réglementation, par Marie-Claude Sherrer - Réduction des rejets toxiques de la Bourbe, par Elisabeth Gallien - Problématique du raccordement des industriels (bassin versant de la Bourbe), par Louis Lavergne - Le point de vue d'un industriel du bassin versant de la Bourbe, par Philippe Audeoud - Organisation économique de la collecte des déchets toxiques diffus des artisans et PME, par Christophe Rambeau - Exemple de solutions mise en place par un industriel, par Christophe Meltzheim
  • Texte imprimé
    Conférence officielle - Pollutec 2002 (13, 28 novembre 2002, Eurexpo; Lyon, Lyon) | 2002.
    Sommaire : Module 1 : contexte institutionnel et réglementaire - les acteurs - Les enjeux de la directive cadre européenne - Contexte des campagnes d'analyses "substances dangereuses" - Sur le terrain, une surveillance permanente - Techniques d'analyses et réglementation - Débat concernant les interventions du module 1 - Conclusions du module 1 Module 2 : pollution toxique et société - Enjeux pour la santé - Enjeux pour l'environnement - Enjeux économiques - Perception et attentes des citoyens - Débat concernant les interventions du module 2 - Conclusion Module 3 : contamination des milieux sur le bassin RMC - Quelles données pour quel diagnostic? - Contamination des eaux superficielles et des eaux littorales - Contamination des eaux souterraines - Débat sur les interventions du module - Conclusion Module 4 : stratégies et solutions - Réduction des rejets toxiques de l'agglomération lyonnaise : SPIRAL, un engagement de tous les acteurs - Réduction des rejets toxiques de la Bourbre : une action concertée sur un territoire - Problématique du raccordement des industriels - Point de vue d'un industriel - Conclusion de la table ronde - Organisation économique de la collecte des déchets toxiques diffus des artisans et PME - Débat sur le module 4
  • Texte imprimé
    Agences de l'Eau | 2001.
    Plaquette expliquant la nécessité d'une bonne gestion des zones inondables, comment mieux les connaître, mieux les préserver et mieux les gérer.
  • Document multimédia
    TAPLA | [s.d.].
    Site web du programme de recherche TAPLA, mené dans le cadre du Labex Les passés dans le présent. Le projet de recherche TAPLA « Des terrains d’aventure du passé pour l’avenir » entend constituer un réseau de recherche européen portant sur les terrains d’aventure comme laboratoire d’expérimentation d’une pédagogie de l’autonomie et du « faire ».