Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Risques majeurs et pollution, Outils pédagogiques
Page 1 sur 2 (13 résultats)
  • Texte imprimé
    Léo Lagrange Consommation | s.d.
    Document pédagogique à l'intention des formateurs et éducateurs. Huit thèmes développés dans ce livret peuvent être abordés séparément ou bien intégrés de façon transversale dans un projet d'animation d'un CVL.
  • Texte imprimé
    Agence régionale pour l'environnement Midi-Pyrénées (ARPE) (Toulouse, Toulouse) | s.d.
    Module sur les achats écoresponsables, les écoproduits, le commerce équitable, les circuits cours, dans le cadre de l'Agenda 21 au lycée en Midi-Pyrénées.
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Agriculture, eau, forêts, littoral, déchets ménagers, énergie, transports, pollutions industrielles, désertification, risques naturels, biodiversité, consommation responsable, démographie, changement climatique, développement durable. Autant de sujets environnementaux qui font l'objet d'un bilan à travers quinze fiches informatives.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juin 2010.
    Sommaire : - L'intercommunalité, entre anticipation et accompagnement de la réponse opérationnelle - Quel rôle pour les intercommunalités en gestion de crise ? - Répartition des compétences entre communes et intercommunalités en matière de prévention des risques majeurs - La prise en compte des risques majeurs dans les intercommunalités : les enquêtes de terrain menées par l'IRMa - Les missions des intercommunalités dans la gestion et la prévention des risques majeurs : comment les définir ? L'expérience de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénnées - Prévention et gestion des risques : connaître pour mieux agir - Communauté d'Agglomération du Grand Avignon : information, sensibilisation et communication - Le système d'alerte de crue de bassin versant de la Siagne : un service de Prévision des crues (SPC) territorial - Le centre intégré de Gestion de l'Alerte de l'Estuaire (CICNALE) de la CODAH (Communauté d'Agglomération Havraise) - D'une assistance aux communes pour l'élaboration de leur PCS à une gestion globale des risques - Une gestion intercommunale du risque : l'exemple du Pays Léonard - Des supports pédagogiques pour une communication adaptée à tous les publics : l'action menée par le Syndicat Interdépartemental d'Aménagement du Vidourle (SIAV) - Une volonté intercommunale... l'exemple de la Communauté du Pays d'Aix
  • Document imprimé
    Alice CALVET | 2022.
    Comment, à partir d’une recette de cuisine, peut-on débattre autour de l’agriculture et de l’alimentation, comment peut-on penser et agir pour transformer les territoires vers plus de justice sociale et environnementale ? Dans ce livre, ou plutôt outil pédagogique, le Réseau Marguerite propose de déployer sa démarche d’éducation agri-alimentaire, à travers la problématisation de 14 recettes de cuisine. Le livre traite un enjeu concret de nos systèmes alimentaires dans chaque recette, et illustre sa complexité à travers des connaissances, des extraits scientifiques, des liens vers des séances pédagogiques, des interviews d’acteurs et actrices, des pistes de débats à travailler en classe. Chaque lecteur.trice pourra s’inspirer des thématiques mises en avant et les transmettre à travers un projet pédagogique dans lequel les jeunes seront encouragé.es à prendre la parole, développer leur curiosité, aiguiser leur esprit critique et leur argumentation. Ce livre est donc un outil à diffuser aux enseignant.es, aux formateur.trices, aux étudiant.es et aux curieux.ses de l’alimentation, pour : - se poser des questions et élaborer une réflexion critique sur l’agriculture, l’alimentation et la situation planétaire actuelle ; - mettre en avant le rôle de la jeunesse et des lieux éducatifs dans les transformations des territoires ; - inspirer d’autres projets en éducation agri-alimentaire. A savoir que chacune des recettes de cuisine est originale et a été créée par des collégien.nes lors de projets Marguerite antérieurs, elles ont été proposé lors d’un concours de cuisine inter-étabissements, le Vénichefs, organisé à Venissieux en 2017 et 2018.
  • Outils pédagogiques
    SMIRIL, Syndicat Mixte du Rhône, des îles et des lônes (Grigny; France, Grigny, France) | 2021.
    Les professionnels de l’éducation à l’environnement font le constat que si le changement climatique est bien un thème au cœur des préoccupations actuelles des citoyens, il n’est pas facile à aborder. Phénomène global et encore abstrait, il est difficilement perceptible dans la vallée du Rhône fortement anthropisée où les enjeux sont complexes et les facteurs entremêlés. En se dotant d’outils fonctionnels et partagés, il s’agit aujourd’hui d’ancrer cette thématique dans les programmes de sensibilisation au fleuve à destination des publics scolaires et auprès du grand public. « Parlons climat au bord du Rhône » a été conçu pour être utilisé de deux manières différentes : - Embarquer le public dans un parcours cohérent, logique, progressif, pour passer du global au local, du constat à l’action, via 3 modules opérationnels, presque « clef en main », avec une attention particulière sur les émotions. Un carnet de bord permet de faire le point à la fin de chaque module. - « Piocher » dans une boîte à outils pédagogiques pour aborder la question du changement climatique selon ses propres envies, en s’inspirant des propositions d’activités ou en enrichissant ses connaissances locales. - Publics cibles : Ces outils sont diffusés auprès de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui mènent des projets d’éducation à l’environnement autour du fleuve Rhône : enseignants, médiateurs, éducateurs à l’environnement. - Publics indirects : scolaires des cycles 3 et 4, grand public.
  • Outils pédagogiques
    ADES du Rhône | 2013.
    Ce jeu de plateau, destiné aux 12-25 ans, permet d’aborder de manière ludique (mime, défi, questions...) les liens entre l’environnement et la santé. Les objectifs sont de concourir à l'amélioration de la santé des populations, et notamment des jeunes de 12-25 ans, en les aidant à faire des choix favorables à leur santé et à l'environnement, de sensibiliser ces jeunes aux liens entre santé et environnement et leur apporter des pistes de solutions alternatives tout en apportant des connaissances théoriques et des solutions alternatives, d'ouvrir le dialogue et de travailler sur les représentations que chacun à des liens entre santé et environnement, et aussi de proposer une réflexion plus globale sur les effets de nos pratiques au quotidien.
  • Texte imprimé
    Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe | 2007.
    Présentation de quelques uns des projets 2006/2007 issus du programme "Jeunes Reporters pour l'Environnement" (JRE) et portant sur les thèmes de la biodiversité, du climat, des déchets, de l'eau, de l'énergie et du transport. La brochure explique également comment chaque projet a été conçu : quels enseignants encadraient le projet, combien d'élèves ont participé et leur âge, comment ils ont financé le projet, dans quel contexte le projet a été réalisé : club, cours, etc.
  • Texte imprimé
    GRAINE Languedoc-Roussillon | 2004.
    Ce dossier a pour objectif de faire comprendre la notion d'énergie et les enjeux de la consommation humaine, avec un double message : réduire notre consommation et utiliser des énergie renouvelables pour minimiser les risques de pollution. Il est construit en trois parties complémentaires : des fiches pédagogiques pour une approche scientifique des diverses formes d'énergies renouvelables,des notions clés sur chacune des formes d'énergie ainsi que quelques ressources documentaires.
  • Texte imprimé
    Peuples Solidaires (Lyon; France, Lyon, France) | 2000.
    Outil pédagogique composé de 36 fiches de lectures illustrées et suivies d'un test de compréhension, point de départ pour une discussion, ce dossier propose des bases de réflexion et d'action tant au niveau individuel que collectif, national et international sur le thème du droit à l'éducation pour tous.