Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Métiers, formation et professionnalisation, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 2 (12 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juillet 2009.
    Dossier : Métiers bio, une exigence de formation - Le plan de développement de l'agriculture biologique et l'enseignement agricole - Un lycée agricole en conversion - Le réseau Formabio - Bio, une dynamique pédagogique - Une licence pro transformation - Des formations bio en Rhône-Alpes
  • Document imprimé
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Éthique, Écologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences. Ce stage a donné lieu à à cette synthèse ainsi qu'à un mémoire intitulé «L’accompagnement aux changements a-t-il une place dans l’évolution des métiers de l’EEDD ?», également référencé sur ce site et accessible en version PDF.
  • Document numérique
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    "Un métier qui évolue, des enjeux qui se diversifient et toujours cette opposition entre le besoin d’agir vite et l’éducation qui nécessite du temps. De quels moyens le professionnel de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) peut-il s’emparer pour permettre à chacun de s’éveiller au monde et de se sentir relié et responsable ? C’est sans doute dans ses postures qu’il peut trouver une réponse. Tantôt expert, tantôt animateur, il a su sensibiliser, intéresser ses publics mais aujourd’hui cela ne suffit plus. Les hommes ont besoin d’être accompagnés pour changer. Une nouvelle posture est donc indispensable, celle de l’accompagnant. Accompagner le changement c’est permettre à l’autre de se mettre sur le chemin de sa conscience, d’interroger ses valeurs et de donner du sens à ce changement pour qu’il soit durable. Permettre à chacun de participer aux décisions pour réussir durablement le vivre ensemble sur terre. Reste à définir le meilleur moyen pour y parvenir tout en continuant à enrichir cette dynamique dans le réseau." Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Ethique, Ecologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences qui a donné lieu à ce mémoire.
  • Document numérique
    GRAINE Rhône-Alpes | 2015.
    Dans le cadre de la Programmation Qualifiante, Certifiante et Professionnalisante (PQCP)2015-2017, la Région Rhône-Alpes a financé des formations professionnelles continues. Chaque formation comprenait un module de 4 heures de sensibilisation au développement durable. Le GRAINE Rhône-Alpes a élaboré des outils pédagogiques que les formateurs pourront utiliser pour animer ce module de sensibilisation au développement durable.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 2009.
    Initié par les partenaires du Projet nature, un parcours de découverte ponctué de silhouettes depuis le Grand Moulin jusqu'à la platte du Martoret, permet de découvrir les différentes utilisations de la rivière. A chacun des usages est associé un personnage au comportement inadéquat à l'égard de l'Yzeron. Ainsi, la blanchisseuse, l'agriculteur et le meunier perturbent tour à tour, le fonctionnement du cours d'eau. C'est alors la catastrophe pour le pêcheur... Cette approche a permis à quatre classes de primaire, de réfléchir sur les bons comportements à observer vis-à-vis de la rivière, pour qu'elle continue à dispenser ses bienfaits. Accompagnés dans leur réflexion par des associations locales et les enseignants, les élèvent de deux groupes scolaires de Craponne et Francheville on écrit le conte "à l'eau les poissons". Il permet d'interroger le visiteur sur son propre comportement vis-à-vis de la rivière, et crée des passerelles entre hier et aujourd'hui. "À l'eau les poissons" favorise ainsi l'appropriation de l'Yzeron par les enfants, mais aussi les promeneurs qui pourront découvrir ces personnages au fil de l'eau.
  • Texte imprimé
    Cyril PEDROSA | 2008.
    Autobiographie biologique, à mille lieux du tout politiquement correct, où l’auteur pose les problèmes qui dérangent, les questions qui tuent : comment peut-on à la fois être citadin, écolo pratiquant et avoir bonne conscience ? Comment accommoder sa « gauchitude » convaincue et le confort moderne ? À travers des scènes apparemment simples de la vie quotidienne dans lesquelles tout le monde se reconnaîtra, l’auteur raille les bons sentiments avec tact et autodérision. Bande dessinée.
  • Texte imprimé
    Gérard BERTOLINI | 2007.
    Quel que soit le produit que l’on consomme, il a un impact sur l’environnement. Pratiques d’autrefois, innovation du préfet Poubelle, organisation de la collecte, recyclage, empreinte écologique, combien ça coûte, sont autant de sujets traités dans ce documentaire. Un Quiz, un lexique et des liens Internet permettent d’approfondir le sujet.
  • Objet à 3 dimensions, artefacts...
    Bioviva (Montpellier; France, Montpellier, France) | 2004.
    64 questions illustrées et commentées ont pour but de faire découvrir et comprendre l'importance de concilier le respect de l'environnement, le progrès social et le développement économique, et donc d'appréhender les nombreux enjeux du Développement Durable.
  • Texte imprimé
    GRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2002.
    Cahier à destination des jeunes et du grand public pour expliquer les modes de déplacement dans le Grand Lyon, l'histoire des transports en commun à Lyon, les problématiques de pollution et de sécurité, les transport des personnes et les transports des marchandises en ville, les couts de déplacement, avec quiz et jeux.
  • Texte imprimé
    Fédération nationale des Francas | 2000.
    Sommaire de ce cahier destiné aux enfants de 7 à 13 ans : - une maquette à fabriquer : bienvenue dans la ville de Droledair - mène l'enquête : accompagne monsieur Boldairpur - à chaque pollution sa solution - la qualité de l'air, ça se mesure - des pistes à suivre