Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Métiers, formation et professionnalisation, Littérature et ouvrages jeunesse, Outils pédagogiques
Page 1 sur 3 (29 résultats)
  • Texte imprimé
    Parc naturel régional de Chartreuse | s.d.
    Dans le cadre de l'inventaire du patrimoine mené depuis septembre 2003, du partenariat avec l'Éducation Nationale, le Parc naturel régional de Chartreuse sensibilise les élèves au patrimoine et à l'histoire de leur village pour en imaginer le futur. Ce document présente aux enseignants le projet pédagogique : déroulement du projet et fiches des animations.
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | s.d.
    "Songe d'une nuit étoilée" est un livret pédagogique sur la nuit réalisé par l'Association Française d'Astronomie (AFA) en partenariat avec le Réseaun Ecole et nature, avec la participation de la Maison de la nature du Sundgau. "Contempler la voûte céleste, c'est aussi l'occasion de porter un regard sur le monde qui nous entoure, sur la science. Mais depuis quelques dizaines d'années nous faisons le triste constat de la dégradation partielle de cette fenêtre ouverte sur l'Univers. L'AFA, à l'initiative de vastes opérations de vulgarisation et de médiation de l'astronomie, comme les Nuits des étoiles, s'alarme de ce phénomène qui place la voûte étoilée dans un monde virtuel, la sort de notre quotidien et l'éloigne" [...].
  • Texte imprimé
    Agence régionale pour l'environnement Midi-Pyrénées (ARPE) (Toulouse, Toulouse) | s.d.
    Module de sensibilisation sur l'eau : chiffres, accès, usages en France, pollution de l'eau, traitement de l'eau et cycle de l'eau potable, pistes pour économiser l'eau
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Agriculture, eau, forêts, littoral, déchets ménagers, énergie, transports, pollutions industrielles, désertification, risques naturels, biodiversité, consommation responsable, démographie, changement climatique, développement durable. Autant de sujets environnementaux qui font l'objet d'un bilan à travers quinze fiches informatives.
  • Outils pédagogiques
    Clément MORENO | 2021.
    Osparito permet à des élèves (CE1 - Lycée) de prendre part à un programme scientifique de manière ludique sur la thématique des déchets. L'ensemble du projet est développé autour de l'univers de l'enquête policière. Grace à un protocole scientifique reconnu, les élèves collectent des données pour participer au même titre que des scientifiques, à l'amélioration des connaissances sur le sujet. Les déchets sont également une porte d'entrée pour permettre d'engager la réflexion sur les dynamiques naturelles et humaines du territoire.
  • Outils pédagogiques
    SMIRIL, Syndicat Mixte du Rhône, des îles et des lônes (Grigny; France, Grigny, France) | 2021.
    Les professionnels de l’éducation à l’environnement font le constat que si le changement climatique est bien un thème au cœur des préoccupations actuelles des citoyens, il n’est pas facile à aborder. Phénomène global et encore abstrait, il est difficilement perceptible dans la vallée du Rhône fortement anthropisée où les enjeux sont complexes et les facteurs entremêlés. En se dotant d’outils fonctionnels et partagés, il s’agit aujourd’hui d’ancrer cette thématique dans les programmes de sensibilisation au fleuve à destination des publics scolaires et auprès du grand public. « Parlons climat au bord du Rhône » a été conçu pour être utilisé de deux manières différentes : - Embarquer le public dans un parcours cohérent, logique, progressif, pour passer du global au local, du constat à l’action, via 3 modules opérationnels, presque « clef en main », avec une attention particulière sur les émotions. Un carnet de bord permet de faire le point à la fin de chaque module. - « Piocher » dans une boîte à outils pédagogiques pour aborder la question du changement climatique selon ses propres envies, en s’inspirant des propositions d’activités ou en enrichissant ses connaissances locales. - Publics cibles : Ces outils sont diffusés auprès de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui mènent des projets d’éducation à l’environnement autour du fleuve Rhône : enseignants, médiateurs, éducateurs à l’environnement. - Publics indirects : scolaires des cycles 3 et 4, grand public.
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2020.
    Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les États), la pensée animiste s’installe progressivement sur l’ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n’ont plus de pouvoir. Le cœur brisé de voir la culture occidentale s’éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques. Le monde inversé qui se dessine ainsi nous aide à envisager l’avenir avec optimisme et enthousiasme.
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2018.
    "Des mésanges punks qui se mêlent de politique, des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon".
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2017.
    Dans cette bande dessinée pleine d'humour, Alessandro Pignocchi met en scène un anthropologue jivaro qui étudie et protège la culture occidentale traditionnelle, dont ne subsistent que quelques exemples en France. Car dans ce monde inversé, animaux (dont humains) et plantes sont considérés comme étant égaux intellectuellement et sentimentalement, et un concombre peut tout-à-fait se faire élire aux prochaines élections ! Un ensemble de tableaux à savourer d'un œil malicieux. La phrase qui tue : " Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 2010.
    Ce recueil présente l'aboutissement d'un atelier d'écriture proposé par la FRAPNA Ardèche. Sept volontaires, ont composé sept nouvelles, encadrés par une animatrice guidant leur cheminement. Ces contributions expriment leur interrogations vis-à-vis de la relation Nature-Culture mais aussi leur volonté de participer de façon positive à la réflexion sur les enjeux environnementaux actuels.