Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Métiers, formation et professionnalisation, Risques majeurs et pollution
Page 1 sur 1 (6 résultats)
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [2002].
    Réflexions et travaux menés par les participants lors de ces journées sur le thème "Valeurs et professionnalisme en éducation à l’environnement" : construire un champ de valeurs communes et partagées, définir une vision commune de l'éducation à l'environnement spécifique aux réalités de la région Rhône-Alpes, appuyer cette vision de projet sur des principes mis en évidence par les expériences, les pratiques et les recherches des acteurs de l'éducation à l'environnement Rhône-Alpes, travailler à la reconnaissance sociale de l'éducation à l'environnement permettant à chacun de jouer pleinement son rôle de partenaire des politiques éducatives mises en oeuvre sur le territoire régional.
  • Document imprimé
    VENARD Béatrice | 2017.
    Comment aborder l’éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires ? Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions « socialement vives », inviter les élèves à débattre et à s’engager dans la vie de leur établissement ? En s’appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l’auteure invite à constamment les articuler avec le vécu des élèves, afin de leur donner du sens. Cet outil propose, dans un premier temps, de mettre en évidence l’importance de l’EDD dans la formation des futurs citoyens et, dans un second temps, de mettre à la disposition des enseignants 9 projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en œuvre facilitée en classe. Cet ouvrage est destiné aux enseignants du cycle 3.
  • Document imprimé
    Jacques HENRARD | 2002.
    Réflexions, conférences et ateliers à propos des spécificités de l'éducation à l'environnement et les apports réciproques entre l'EE et les CVL (centres de vacances et de loisirs).
  • Document imprimé
    Faustine BRUNET | 2016.
    Cet album pour la jeunesse, engagé écologiquement, plein de poésie, s'inspire librement de catastrophes nucléaires réelles, notamment celles de Tchernobyl en Ukraine, et de Fukushima au Japon (1986 et 2011). Une manière de sensibiliser les jeunes enfants à l'environnement et à la nécessité de préserver la biodiversité pour sauver le genre humain.
  • Document imprimé
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Éthique, Écologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences. Ce stage a donné lieu à à cette synthèse ainsi qu'à un mémoire intitulé «L’accompagnement aux changements a-t-il une place dans l’évolution des métiers de l’EEDD ?», également référencé sur ce site et accessible en version PDF.
  • Document imprimé
    Etienne AMIET | 2018.
    Qu’il soit question de «conflit de voisinage», de «crise sanitaire» ou d’«atteintes à la biodiversité», la question de l’exposition des riverains aux pesticides connait une visibilité croissante dans l’espace public. À travers une démarche résolument empirique, ce livre décrit le processus par lequel un trouble éprouvé déborde du strict confinement à la sphère domestique ou agricole pour devenir un enjeu public de santé-environnementale. L’incidence des produits phytosanitaires sur l’environnement est souvent présentée sous l’angle de l’incertitude et de la multiplicité des facteurs de causalité. Quelles sont alors les prises sur lesquelles s’appuient les différents acteurs pour gérer l’incertitude?? Quels sont les ressorts des frictions entre agriculteurs et riverains auxquelles donne lieu la projection-dispersion de pesticides dans l’air?? Que disent les scientifiques, les juristes et les acteurs politico-administratifs face au «?riverain bavard » plus ou moins revendicatif?? Autant de questions auxquelles Etienne Amiet répond à partir d’une enquête ethnographique basée sur le suivi d’expériences collectives dans deux villages de la région Rhône-Alpes.