Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Métiers, formation et professionnalisation, Risques majeurs et pollution, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 1 (9 résultats)
  • Texte imprimé
    Conseil Supérieur de la Pêche (CSP) | s.d.
    Découverte du lac, de son fonctionnement et de ses habitants, définitions avec de nombreuses illustrations, à destination des enfants
  • Document imprimé
    Fabrice NICOLINO | 2018.
    Ce livre est un manifeste. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
  • Document imprimé
    Etienne AMIET | 2018.
    Qu’il soit question de «conflit de voisinage», de «crise sanitaire» ou d’«atteintes à la biodiversité», la question de l’exposition des riverains aux pesticides connait une visibilité croissante dans l’espace public. À travers une démarche résolument empirique, ce livre décrit le processus par lequel un trouble éprouvé déborde du strict confinement à la sphère domestique ou agricole pour devenir un enjeu public de santé-environnementale. L’incidence des produits phytosanitaires sur l’environnement est souvent présentée sous l’angle de l’incertitude et de la multiplicité des facteurs de causalité. Quelles sont alors les prises sur lesquelles s’appuient les différents acteurs pour gérer l’incertitude?? Quels sont les ressorts des frictions entre agriculteurs et riverains auxquelles donne lieu la projection-dispersion de pesticides dans l’air?? Que disent les scientifiques, les juristes et les acteurs politico-administratifs face au «?riverain bavard » plus ou moins revendicatif?? Autant de questions auxquelles Etienne Amiet répond à partir d’une enquête ethnographique basée sur le suivi d’expériences collectives dans deux villages de la région Rhône-Alpes.
  • Texte imprimé
    COLLECTIF D'AUTEURS | 2010.
    Ce manuel démontre la variété des métiers liés à la nature et à l'environnement, et propose aux jeunes et aux équipes enseignantes de nombreux exemples détaillés, à partir desquels sont amenées les notions à retenir, les démarches, les réflexions et les méthodes utilisées dans l'exercice de ces métiers, de façon à contextualiser les compétences nécessaires à acquérir par les futurs titulaires de ce Bac pro GMNF.
  • Texte imprimé
    GIP Le Grand Lac | 2003.
    Numéro réalisé avec la participation d'élèves des écoles maternelles et élémentaires de Savoie pour sensibiliser au respect de la nature et en particulier de l'eau et du lac du Bourget. Illustrations, photos d'activités de loisirs sur le lac, jeux, bd et rubriques présentent les richesses naturelles du lac, sa faune et son utilisation pour les activités humaines.
  • Document imprimé
    Alain CORDIER | 2002.
    Au sommaire de ce magazine destiné au enfants de 7-12 ans : - Le renard - Bagdad au temps des califes - Les pompiers du futur - Les chameliers du désert - Concours projets verts - Actu : attention animaux en danger Avec jeux et illustrations.
  • Texte imprimé
    Christian GUILLEAUME | 2000.
    Ce petit guide est conçu pour les enfants de 8 à 14 ans. Son principal objectif est de leur permettre une première approche de la faune sauvage. Celle-ci n'est pas facile à observer dans son milieu naturel. Heureusement, la plupart des animaux laissent des traces de leur passage : empreintes, traces de repas, déjection...Parmi tous ces indices, les empreintes constituent un "matériel" intéressant, qui avec un minimum de connaissances et d'expérience, permet l'identification de nombreux animaux.
  • Outils pédagogiques
    Pierre MARCHAND | 1996.
    Des traces d'animaux à repérer, identifier, reproduire et collectionner. Livre jeu invitant les jeunes naturalistes amateurs à observer et à interpréter les indices abandonnés par les oiseaux, les mammifères ou les reptiles.
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | [s.d.].
    La Hulotte présente la vie des animaux et des plantes en France particulièrement. Petite encyclopédie des champs et des bois, elle est dessinée et rédigée de façon à la fois amusante et rigoureusement documentée.