Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Energie
Page 1 sur 3 (24 résultats)
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Agriculture, eau, forêts, littoral, déchets ménagers, énergie, transports, pollutions industrielles, désertification, risques naturels, biodiversité, consommation responsable, démographie, changement climatique, développement durable. Autant de sujets environnementaux qui font l'objet d'un bilan à travers quinze fiches informatives.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2013.
    Bibliographie critique et structurée comportant quatre chapitre autour des 11 chantiers prioritaires des Assises : La capacité à agir (Valeurs et éthique ; Gouvernance) ; La mobilisation collective (Tous acteurs ; Place aux jeunes) ; La transition écologique (Biodiversité ; Eau ; Climat-Énergie ; Villes et territoires durables ; Santé-environnement ; Consommation et production responsables ; Alimentation) ; Sites Internet, revues et lieux ressources.
  • Texte imprimé
    Conseil Général Loire en Rhône-Alpes | 1998.
    Présentation de la Charte signée en mai 1998 par l'État et le Conseil général de la Loire, avec pour objectifs : améliorer l'image du département à l'extérieur comme à l'intérieur (paysage, patrimoine bâti, milieux naturels, fleuve Loire) ; développer l'emploi en valorisant les atouts naturels et humaines ; préserver et améliorer la qualité de vie de la population ligérienne (eau, air, déchets, bruit, énergie, plans communaux et intercommunaux d'environnement) ; cultiver la compétence et la conscience environnementales ; développer la coopération entre tous les acteurs.
  • Texte imprimé
    IFREE-ORE | 2012.
    <p align="justify">Analyse des retours d'expériences - recensées et enquêtées -, vécues par des praticiens autour de quatre entrées thématiques traditionnelles des actions d’éducation à l’environnement (nature, jardin/alimentation, énergie/eau, déchets/consommation), tout en tenant compte des dispositifs participatifs mis en place avec ce public. Les points de repères proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l’adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en œuvre.</p>
  • Texte imprimé
    MEDD France (Ministère de l&#039;Ecologie et du Développement Durable) | 2010.
    Brochure de présentation du Grenelle : mode d'emploi du processus et contenu de la loi portant engagement national pour l'environnement, selon les 6 chantiers : - amélioration énergétique des bâtiments - transports - réduction des consommations d'énergie et du contenu en carbone de la production - préservation de la biodiversité - maîtrise des risques, traitement des déchets et préservation de la santé - mise en œuvre d'une nouvelle gouvernance écologique et fondement d'une consommation et d'une production durables
  • Texte imprimé
    ADELPHE | 2004.
    Étude sur huit marchés de produits de grande consommation en vue d'identifier de 1997 à 2003 les différents facteurs explicatifs de l'évolution des tonnages d'emballages et de distinguer les impacts respectifs de l'évolution de la consommation et des modifications des conditionnements.
  • Texte imprimé
    Conseil Régional Rhône-Alpes | 2007.
    Ce guide définit ce qu'est un déchet. Il présente les différentes catégories de déchets, et en particulier les déchets de chantier, les déchets d'équipements électriques et électroniques. Il fait le point sur les actions de prévention de la production de déchets, ainsi que sur la législation et la réglementation. Enfin il offre des données sur la situation des déchets en Rhône-Alpes.
  • Texte imprimé
    Institut de l'énergie et de l'environnement de la francophonie (Québec; Canada, Québec, Canada) | 2005.
    Extrait du sommaire : - Francophonie et diversité culturelle : les étapes d'une reconnaissance - Le développement comme stratégie d'adaptation : nouvelles perspectives opérationnelles - La culture se mesure t-elle ? Quels sont les indicateurs ? - Tendances nouvelles de la consommation - Le tourisme et développement durable. Y a t-il une place pour la culture ? - Quelle culture pour le développement durable ? - Langues et développement durable - Coutumes locales et développement durable. Le cas de la société Bara (Madagascar) - Biodiversité et socio-diversité pour un développement durable
  • Texte imprimé
    Syndicat Départemental d'Énergies du Rhône (SYDER) (Ecully, Ecully) | 2006.
    Ce livret illustré, réalisé dans le cadre de la campagne "faisons vite, ça chauffe" de l'ADEME en collaboration avec le WWF, a pour but de nous rendre plus attentifs au quotidien à notre consommation d'énergie. La famille Watt rappelle les gestes simples qui permettent de mieux consommer sans perdre en confort.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 1er trimestre 2011.
    Info Energie Grand Lyon - Plans climat : 26 communes pilotes dans le Grand Lyon - Chassieu réalise un écoquartier - Lyon lance son bilan carbone - Villeurbanne approuve son plan climat-énergie territorial Dossier : Isolation : nouvelles exigences, nouveaux procédés : à l'approche de la nouvelle règlementation thermique Du côté de l'ALE - Le "KIT EIE" pour les collectivités - Agenda - Biblio