Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Energie, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 3 (23 résultats)
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Agriculture, eau, forêts, littoral, déchets ménagers, énergie, transports, pollutions industrielles, désertification, risques naturels, biodiversité, consommation responsable, démographie, changement climatique, développement durable. Autant de sujets environnementaux qui font l'objet d'un bilan à travers quinze fiches informatives.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Novembre 2009.
    Les actions climatiques au banc d'essai - Les mesures climatiques ne sont pas toutes efficaces - ni inoffensives 300 mesures climatiques évaluées Un changement de paradigme s'impose - Une vision énergétique pour les Alpes Le fossoyeur de la politique climatique - Les mesures concernant les transports sont décisives L'androsace des Alpes est menacée - La nature, un formidable tampon climatique Qui sont les visages derrière les projets? - Panorama "Ce qui n'est encore jamais arrivé, on ne le croit pas" - Entretien avec Martine Rebetez De bons projets, mais pas de stratégie - Luca Mercalli nous parle de la politique climatique en Italie Un autre tourisme est possible - Les Gets/F projet village 2003-2013 Laissez entrer le soleil! - École de l'énergie de Haute-Bavière Le pays où l'on dépose volontiers sa clé de voiture - L'Almenland neutre en CO2, et sans voitures Protection du climat et bilan carbone - Davos en route vers Kyoto La société à 2000 watts Point d'orgue - L'avenir des Alpes passe par la neutralité climatique
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mars 2012.
    Dossier - Coopération décentralisée, tous acteurs de la solidarité! Des bras morts du fleuve remis en eau - Le Haut-Rhône retrouve ses lônes et ses débits Pays Voironnais (Isère) / Petit Goave (Haïti) - Le choléra en Haïti est une urgence sanitaire Assainissement - Une station d'épuration sobre en énergie Un captage protégé, c'est une eau moins chère - Besançon a maîtrisé la pollution de son eau en travaillant à la source Aïgo 2012 - visite technique au Tholonet - La gouvernance des réseaux d'irrigation en Méditerranée Bassin de Thau - visite technique à Sète - Vers une gestion durable de la lagune Point de vue - "Un forum des idées, des expériences, des luttes et des solidarités" Conception et gestion des ouvrages hydroélectriques - Porter à haut niveau l'enjeu environnemental
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juillet-Août 2010.
    Sommaire : p. 4 Actu : du poison dans l'eau ; PNR du Pilat : renouvellement de la charte p. 5 Dossier : Retiens la nuit (éclairage public, économies d'énergie et pollution lumineuse) p. 8 Association : Madeleine environnement p. 8 Sites : Écopôle du Forez ; Gorges de la Loire ; Gravière aux oiseaux ; Jardin de la biodiversité p. 10 Expositions - Sorties p. 11 La FRAPNA intervient
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier-février-mars-avril 2007.
    Plan d'actions pour le 21ème siècle - L'Agenda 21 d'établissement scolaire, une invitation au changement Réflexions - L'éducation à l'environnement est une éducation au monde Du côté de la formation - Quel dispositif de formation pour un programme local de prévention des déchets? 7 lettres ouvertes pour l'environnement - Éco-parlement des jeunes En région Poitou-Charentes - Inauguration d'un plan après-pétrole dans les lycées 5ème Forum de l'environnement - Les changements climatiques au coeur des préoccupations
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2020.
    Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les États), la pensée animiste s’installe progressivement sur l’ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n’ont plus de pouvoir. Le cœur brisé de voir la culture occidentale s’éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques. Le monde inversé qui se dessine ainsi nous aide à envisager l’avenir avec optimisme et enthousiasme.
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2018.
    "Des mésanges punks qui se mêlent de politique, des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon".
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2017.
    Dans cette bande dessinée pleine d'humour, Alessandro Pignocchi met en scène un anthropologue jivaro qui étudie et protège la culture occidentale traditionnelle, dont ne subsistent que quelques exemples en France. Car dans ce monde inversé, animaux (dont humains) et plantes sont considérés comme étant égaux intellectuellement et sentimentalement, et un concombre peut tout-à-fait se faire élire aux prochaines élections ! Un ensemble de tableaux à savourer d'un œil malicieux. La phrase qui tue : " Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."
  • Texte imprimé
    Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie France | 2014.
    Quel est l’état de l’environnement ? Comment évolue-t-il ? Grâce à l’observation et à la recherche, la connaissance des milieux a progressé. Certains indicateurs de suivi sont positifs grâce aux progrès techniques, aux investissements réalisés, aux impulsions données par la réglementation, aux dispositifs incitatifs ou à l’évolution des comportements. La situation demeure néanmoins préoccupante.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 2009.
    Initié par les partenaires du Projet nature, un parcours de découverte ponctué de silhouettes depuis le Grand Moulin jusqu'à la platte du Martoret, permet de découvrir les différentes utilisations de la rivière. A chacun des usages est associé un personnage au comportement inadéquat à l'égard de l'Yzeron. Ainsi, la blanchisseuse, l'agriculteur et le meunier perturbent tour à tour, le fonctionnement du cours d'eau. C'est alors la catastrophe pour le pêcheur... Cette approche a permis à quatre classes de primaire, de réfléchir sur les bons comportements à observer vis-à-vis de la rivière, pour qu'elle continue à dispenser ses bienfaits. Accompagnés dans leur réflexion par des associations locales et les enseignants, les élèvent de deux groupes scolaires de Craponne et Francheville on écrit le conte "à l'eau les poissons". Il permet d'interroger le visiteur sur son propre comportement vis-à-vis de la rivière, et crée des passerelles entre hier et aujourd'hui. "À l'eau les poissons" favorise ainsi l'appropriation de l'Yzeron par les enfants, mais aussi les promeneurs qui pourront découvrir ces personnages au fil de l'eau.