Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Energie, Santé et environnement
Page 1 sur 2 (20 résultats)
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Agriculture, eau, forêts, littoral, déchets ménagers, énergie, transports, pollutions industrielles, désertification, risques naturels, biodiversité, consommation responsable, démographie, changement climatique, développement durable. Autant de sujets environnementaux qui font l'objet d'un bilan à travers quinze fiches informatives.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juin 2009.
    Dossier : Énergies renouvelables et agriculture - Photovoltaïque en milieu agricole : une filière en plein essor - Méthanisation agricole : une première en Rhône-Alpes - Valorisation des huiles végétales pures comme biocarburant - Développement durable : les collectivités rhonalpines évaluent leurs démarchent - Voyage d'étude en Bavière, au pays des énergies renouvelables - Réhabiliter les quartiers dans l'esprit de l'éco-quartier
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Décembre 2010.
    Sommaire : Dossier : concilier le développement du bois-énergie et la qualité de l'air en Rhône-Alpes Actualités - Concours énergies d'aujourd'hui Rhône-Alpes : le palmarès - Une nouvelle convention d'échange de données pour l'OREGES - Les centrales villageoises photovoltaïque dans les PNR - Organocarburant : une marque déposée pour une qualité environnementale garantie - EN 16001 : la norme européenne pour une bonne gestion de l'énergie Expérience - Énergies renouvelables : démarche pilote au lycée Galilée de Vienne
  • Document imprimé
    Etienne AMIET | 2018.
    Qu’il soit question de «conflit de voisinage», de «crise sanitaire» ou d’«atteintes à la biodiversité», la question de l’exposition des riverains aux pesticides connait une visibilité croissante dans l’espace public. À travers une démarche résolument empirique, ce livre décrit le processus par lequel un trouble éprouvé déborde du strict confinement à la sphère domestique ou agricole pour devenir un enjeu public de santé-environnementale. L’incidence des produits phytosanitaires sur l’environnement est souvent présentée sous l’angle de l’incertitude et de la multiplicité des facteurs de causalité. Quelles sont alors les prises sur lesquelles s’appuient les différents acteurs pour gérer l’incertitude?? Quels sont les ressorts des frictions entre agriculteurs et riverains auxquelles donne lieu la projection-dispersion de pesticides dans l’air?? Que disent les scientifiques, les juristes et les acteurs politico-administratifs face au «?riverain bavard » plus ou moins revendicatif?? Autant de questions auxquelles Etienne Amiet répond à partir d’une enquête ethnographique basée sur le suivi d’expériences collectives dans deux villages de la région Rhône-Alpes.
  • Revue/Périodique
    Charlotte SORIN | 2017-2018.
    L’alimentation peut être représentée comme un cycle aussi vaste qu’indispensable. Cycle au cours duquel elle est étroitement liée à l’environnement et aux écosystèmes, aux innombrables personnes qui interviennent, de la production jusqu’au recyclage… en passant par les consommateur·rice·s. De manière transversale, l’alimentation est au coeur de nos sociétés et nous concerne tou·te·s, individuellement et collectivement. Mais quelle alimentation et, par extension, quelle société voulons-nous ? Sommes?nous satisfait·e·s d’une alimentation qui nous mène vers toujours plus de crises sanitaires, sociales, environnementales,économiques… ? L’alimentation est un enjeu de taille… un acte citoyen et un acte politique ! Chacun·e à notre niveau et en fonction de nos possibilités, nous avons le pouvoir d’agir. Et nous sommes de plus en plus nombreux·euses à nous questionner, à avoir envie de comprendre, de s’éduquer… et d’agir !
  • Texte imprimé
    Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon | 2016.
    Bibliographie sur la thématique du changement climatique et des initiatives territoriales, réalisée par la Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon, la MNEI et les associations Frapna Rhône (Lyon), l’Agence locale pour l’Énergie et le Climat de la Métropole grenobloise (Grenoble). Différentes parties composent ce document : - Changement climatique :de la perception à l’action ; - L’éducation à l’environnement au secours du climat ; - Changement climatique et santé ; -Biodiversité et changement climatique ; - Sols, forêts, agriculture ; - Préserver les ressources en eau ; -De l’économie à l’économie circulaire ; - L’impératif des énergies plus respectueuses de la planète ; - Ville, mobilité, transport : s’adapter au changement climatique.
  • Texte imprimé
    Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole La Métro | 2014.
    Guide pratique présentant les activités et sorties scolaires proposées par La Métro en relation avec des associations impliquées dans le domaine de l'EEDD : Tri et prévention des déchets - Jardinage pédagogique - Découverte de la biodiversité dans les jardins - Randonnées sur les sentiers de l'agglomération ; À la découverte des espaces naturels de l'agglomération - Fermes pédagogiques - Découverte du travail du bois - Expériences contées et ateliers-spectacles sur les thématiques déchets, eau, air, biodiversité - Défi des écoles à énergie positive - Et si on allait à l'école autrement ? - 28e festival international du film nature et environnement de la FRAPNA Isère.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2014.
    Bibliographie critique et structurée sur santé & environnement, comportant cinq chapitres : contexte ; société, environnement et santé ; interactions biodiversité, dérèglements climatiques, santé ; qualité de l'air, des eaux et des sols ; agriculture et qualité de l'alimentation ; contaminants ; sujets émergents ; sites et revues.
  • Texte imprimé
    Louis ESPINASSOUS (1951-....) | 2014.
    Invitation à un double voyage, scientifique et politique. L'auteur y démontre l'enjeu de santé publique que représente l'accès à la nature et les possibilités concrètes d'offrir cet accès à chacun : nature des grands espaces, nature de proximité ou dans la ville, jusqu'à la place capitale de la fenêtre, et celle de la plante verte, dans la chambre du malade, du vieillard ou du détenu.
  • Texte imprimé
    Commision Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) | 2012.
    Présentation générale de la Convention alpine Protocole Aménagement du territoire et développement durable Protocole Agriculture de montagne Protocole Protection de la nature et entretien des paysages Protocole Forêts de montagne Protocole Tourisme Protocole Protection des sols Protocole Énergie Protocole Transports Déclaration Population et culture Plan d'action sur le changement climatique