Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Energie, Métiers, formation et professionnalisation, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 1 (8 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Novembre 2008.
    - Des assises régionales aux assises nationales de l'éducation à l'environnement pour un développement durable - L'éducation à l'environnement au-delà de nos frontières - Des racines et des fleurs pour une éco-cueillette en Auvergne et sur la planète - Formation "Alimentation et développement durable" DOSSIER ÉNERGIES : - Les enjeux de l'éducation aux énergies dans une démarche de développement durable - L'énergie, la connaître et la penser autrement - Produire et s'alimenter autrement - La formation des professionnels du bâtiment à la sobriété énergétique - Exemples de démarches éducatives
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2018.
    "Des mésanges punks qui se mêlent de politique, des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon".
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2017.
    Dans cette bande dessinée pleine d'humour, Alessandro Pignocchi met en scène un anthropologue jivaro qui étudie et protège la culture occidentale traditionnelle, dont ne subsistent que quelques exemples en France. Car dans ce monde inversé, animaux (dont humains) et plantes sont considérés comme étant égaux intellectuellement et sentimentalement, et un concombre peut tout-à-fait se faire élire aux prochaines élections ! Un ensemble de tableaux à savourer d'un œil malicieux. La phrase qui tue : " Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."
  • Texte imprimé
    UICN (COMITÉ FRANÇAIS) | 2013.
    Dans le cadre de ses travaux menés sur les énergies renouvelables, le Comité français de l’UICN lance une série de brochures qui vont présenter les impacts des différentes technologies sur les écosystèmes présents sur le territoire français : voici la première consacrée aux écosystèmes de montagne. Cette synthèse propose de mieux définir les enjeux et les pratiques concernant la production de ces énergies, pour en dresser l’état des lieux, tout en émettant des recommandations quant à leur développement futur. Ce travail insiste notamment sur les potentialités que représentent ces énergies du point de vue du développement socio-économique et surtout sur la nécessité de l’implication des territoires sur les problématiques environnementales spécifiques aux montagnes françaises de métropole.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2012.
    Bibliographie critique et structurée en 8 thématiques sur la question de la ville durable : Généralités sur la ville durable ; Mobilité, modes de déplacement ; Nature en ville ; Habiter dans la ville durable ; Vers une ville post-carbone : gestion urbaine de l’énergie et des déchets ; La ville conviviale et solidaire: ville désirée, ville partagée ; Culture et loisirs dans les espaces publics ; Ouvrages jeunes, pédagogie, activités.
  • Texte imprimé
    Rhônalpénergie Environnement | 2011.
    Ce document présente des éléments de réflexion, des témoignages, des outils et des exemples pour encourager l'initiative en matière d'urbanisme durable dans les territoires ruraux et favoriser l'élargissement de la réflexion à l'échelle du projet de territoire de type Agenda 21 local.
  • Texte imprimé
    Frédéric TOUCHET | 2003.
    Cahiers Millénaire 3 N°30 à destination des jeunes, afin de présenter le Grand Lyon, son histoire, les déplacements, les problématiques environnementales (eau, déchets, bruit), les loisirs et l'économie de la communauté urbaine.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | [s.d.].
    <p align="justify">Parce qu'elles sont situées en plein cœur de l'agglomération lyonnaise, les associations membres de la MRE se devaient de présenter aux Rhodaniens leurs visions de la Ville, au travers de leurs différentes sensibilités dans le domaine de l'environnement : la nature, la faune, l'habitat humain, les transports et l'énergie. Sommaire : - Les poissons en milieu urbain, une communauté qui s'adapte nécessairement - Les mammifères sauvages en ville, le renard, exemple d'une intégration réussie - Les oiseaux en ville, le Martinet, une reconversion bénéfique - Électricité, réflexes d'économie - Eau, des solutions à flots - Matériaux, travaux et rénovations, choisir avec toutes les conséquences - Déchets, trier et recycler après usage - Le risque industriel, prévoir plutôt que guérir - Le risque naturel, prévoir, anticiper et rester solidaire - Se déplacer autrement dans la région lyonnaise - Vile durable et participation des habitants, vers de nouvelles habitudes