Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Eau, Outils pédagogiques
Page 1 sur 4 (31 résultats)
  • Texte imprimé
    Parc naturel régional de Chartreuse | s.d.
    Dans le cadre de l'inventaire du patrimoine mené depuis septembre 2003, du partenariat avec l'Éducation Nationale, le Parc naturel régional de Chartreuse sensibilise les élèves au patrimoine et à l'histoire de leur village pour en imaginer le futur. Ce document présente aux enseignants le projet pédagogique : déroulement du projet et fiches des animations.
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | s.d.
    "Songe d'une nuit étoilée" est un livret pédagogique sur la nuit réalisé par l'Association Française d'Astronomie (AFA) en partenariat avec le Réseaun Ecole et nature, avec la participation de la Maison de la nature du Sundgau. "Contempler la voûte céleste, c'est aussi l'occasion de porter un regard sur le monde qui nous entoure, sur la science. Mais depuis quelques dizaines d'années nous faisons le triste constat de la dégradation partielle de cette fenêtre ouverte sur l'Univers. L'AFA, à l'initiative de vastes opérations de vulgarisation et de médiation de l'astronomie, comme les Nuits des étoiles, s'alarme de ce phénomène qui place la voûte étoilée dans un monde virtuel, la sort de notre quotidien et l'éloigne" [...].
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai-juin-juillet-août 2003.
    Développement durable en Poitou-Charentes - Le Poitou-Charentes souhaite se développer durablement Conférence - De Rio à Johanesburg, les scientifiques à la recherche du développement durable Du côté des scolaires - Rencontres académiques de l'éducation à l'environnement 2003 Formations élus - Des sessions de sensibilisation au paysage Expérience d'un partenariat réussi - La stage "Publics handicapés : accueillir et intégrer" Regard sur... - Pour un développement durable et désirable, échos des Assises de Lille Nouveautés - "Éducation relative à l'environnement, regards, recherches, réflexions" volume 4 - "Espaces naturels" : la revue des professionnels des Espaces Naturels Fiche thématique - Éducation à l'environnement et ressource en eau douce
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Juin 2015.
    Sommaire : Édito Séjours et interventions auprès des jeunes - La question de l'eau à partir des programmes scolaires ? - L'éducation à l'eau sur le Pays de Fougères Gestion et sensibilisation auprès des adultes - Eau et Citoyenneté : quelle éducation dans l'accompagnement des politiques publiques ? - Campagne "Belle-Ile-en-Eau" : les actions se pousuivent avec les professionnels du bâtiment - Suivez le fil du Queffleuth, projets dans la vallée 2000-2015 - Éducation à l'eau sur le Pays de Morlaix Eau, solidarité et santé - Coetlome : amélioration des conditions de vie, d'enseignement des élèves et des personnels à l'école "Ma Patrie" Ressources Actualités - L'enjeu de l'éducation pour une société durable - Les jeunes de Landéan au CESE défendent le changement La bidouille
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juin 2003.
    DU CÔTÉ DES DÉLÉGATIONS : - Le réseau de suivi lagunaire (RSL) : outil orginal et novateur - Les contrats départementaux : un partenariat optimisé DOSSIER : - Lutte contre les toxiques : agir vite, pour longtemps - Les boues en quête d'une nouvelle image CÔTÉ USAGERS : - Le prix de l'eau dans le bassin PARTENARIATS : - "Mille défis pour ma planète" : l'Agence s'engage - Mare où es-tu ?
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Hiver 2013.
    - Assemblée générale extraordinaire - Bilan de Manifesterre - La FRAPNA fait la fête de la science avec les chercheurs - Le train de la transition énergétique est lancé ! Plantons pour la planète ! - Restitution des 24heures naturalistes à Saint-Appolinaire - Résultats de la consultation sur les enjeux de l'eau - La santé environnementale en alerte !
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Hiver 2008.
    Vie du réseau Vie associative - Le projet 2008-2010 du GRAINE Réseaux - Retour sur le Grenelle en région Rhône-Alpes Pédagogies Actions - Les 3èmes journées régionales de la pédagogie de l'eau - Les clefs de détermination Réflexions - Le partenariat vu par Yannick Bruxelle Outils - Le tableau de bord 2006 : premiers résultats - Privé de partenariat ou partenariat privé? Métiers et professionnalisation - Quelles formations en 2008 dans le cadre du DRAP?
  • Document imprimé
    Alice CALVET | 2022.
    Comment, à partir d’une recette de cuisine, peut-on débattre autour de l’agriculture et de l’alimentation, comment peut-on penser et agir pour transformer les territoires vers plus de justice sociale et environnementale ? Dans ce livre, ou plutôt outil pédagogique, le Réseau Marguerite propose de déployer sa démarche d’éducation agri-alimentaire, à travers la problématisation de 14 recettes de cuisine. Le livre traite un enjeu concret de nos systèmes alimentaires dans chaque recette, et illustre sa complexité à travers des connaissances, des extraits scientifiques, des liens vers des séances pédagogiques, des interviews d’acteurs et actrices, des pistes de débats à travailler en classe. Chaque lecteur.trice pourra s’inspirer des thématiques mises en avant et les transmettre à travers un projet pédagogique dans lequel les jeunes seront encouragé.es à prendre la parole, développer leur curiosité, aiguiser leur esprit critique et leur argumentation. Ce livre est donc un outil à diffuser aux enseignant.es, aux formateur.trices, aux étudiant.es et aux curieux.ses de l’alimentation, pour : - se poser des questions et élaborer une réflexion critique sur l’agriculture, l’alimentation et la situation planétaire actuelle ; - mettre en avant le rôle de la jeunesse et des lieux éducatifs dans les transformations des territoires ; - inspirer d’autres projets en éducation agri-alimentaire. A savoir que chacune des recettes de cuisine est originale et a été créée par des collégien.nes lors de projets Marguerite antérieurs, elles ont été proposé lors d’un concours de cuisine inter-étabissements, le Vénichefs, organisé à Venissieux en 2017 et 2018.
  • Outils pédagogiques
    Clément MORENO | 2021.
    Osparito permet à des élèves (CE1 - Lycée) de prendre part à un programme scientifique de manière ludique sur la thématique des déchets. L'ensemble du projet est développé autour de l'univers de l'enquête policière. Grace à un protocole scientifique reconnu, les élèves collectent des données pour participer au même titre que des scientifiques, à l'amélioration des connaissances sur le sujet. Les déchets sont également une porte d'entrée pour permettre d'engager la réflexion sur les dynamiques naturelles et humaines du territoire.
  • Outils pédagogiques
    SMIRIL, Syndicat Mixte du Rhône, des îles et des lônes (Grigny; France, Grigny, France) | 2021.
    Les professionnels de l’éducation à l’environnement font le constat que si le changement climatique est bien un thème au cœur des préoccupations actuelles des citoyens, il n’est pas facile à aborder. Phénomène global et encore abstrait, il est difficilement perceptible dans la vallée du Rhône fortement anthropisée où les enjeux sont complexes et les facteurs entremêlés. En se dotant d’outils fonctionnels et partagés, il s’agit aujourd’hui d’ancrer cette thématique dans les programmes de sensibilisation au fleuve à destination des publics scolaires et auprès du grand public. « Parlons climat au bord du Rhône » a été conçu pour être utilisé de deux manières différentes : - Embarquer le public dans un parcours cohérent, logique, progressif, pour passer du global au local, du constat à l’action, via 3 modules opérationnels, presque « clef en main », avec une attention particulière sur les émotions. Un carnet de bord permet de faire le point à la fin de chaque module. - « Piocher » dans une boîte à outils pédagogiques pour aborder la question du changement climatique selon ses propres envies, en s’inspirant des propositions d’activités ou en enrichissant ses connaissances locales. - Publics cibles : Ces outils sont diffusés auprès de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui mènent des projets d’éducation à l’environnement autour du fleuve Rhône : enseignants, médiateurs, éducateurs à l’environnement. - Publics indirects : scolaires des cycles 3 et 4, grand public.