Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Eau, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 2 (20 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Septembre-octobre-novembre-décembre 2004.
    Réflexion - Éthique et développement durable Espace Mendès France - Journées d'étude sur le développement durable Sensibilisation - "L'eau, des qualités, des défauts" fête de l'eau Formations Ifrée - L'interprétation au service du territoire - Développer l'éducation à l'environnement dans les sports de plein air Circulaire du 8 juillet 2004 - Généralisation d'une éducation à l'environnement pour un développement durable - rentrée 2004 Pôle national de ressources en EE - Une nouvelle plate-forme Du côté des entreprises - Une association d'entreprises "citoyennes" en Poitou-Charentes Fiche thématique - Arbre, haie, forêt en éducation à l'environnement
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Octobre 2011.
    - Des missions repensées...une organisation optimisée au service du projet de territoire - Aux portes de la métropole, une journée de réflexion européenne - Centre Eau et Nature des Allivoz, chroniques du fleuve Rhône - Woodstower, festif le jour, festival la nuit - Agriculture et circuit court, suivez le guide! - Nous gouvernance sur le Rhône de Miribel-Jonage - Nous irons tous au Cirque Plume!
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mars 2012.
    Dossier - Coopération décentralisée, tous acteurs de la solidarité! Des bras morts du fleuve remis en eau - Le Haut-Rhône retrouve ses lônes et ses débits Pays Voironnais (Isère) / Petit Goave (Haïti) - Le choléra en Haïti est une urgence sanitaire Assainissement - Une station d'épuration sobre en énergie Un captage protégé, c'est une eau moins chère - Besançon a maîtrisé la pollution de son eau en travaillant à la source Aïgo 2012 - visite technique au Tholonet - La gouvernance des réseaux d'irrigation en Méditerranée Bassin de Thau - visite technique à Sète - Vers une gestion durable de la lagune Point de vue - "Un forum des idées, des expériences, des luttes et des solidarités" Conception et gestion des ouvrages hydroélectriques - Porter à haut niveau l'enjeu environnemental
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai-juin-juillet-août 2009.
    - Réflexions sur : comment mieux connaître le "grand public" - Mise en oeuvre de la DCE : se conformer à la mise en place de la gouvernance - Formation à la demande : "comment favoriser l'accueil d'un groupe scolaire sur mon exploitation agricole?" - Stage au programme : "alimen'terre" - Fiche thématique : le jeu en éducation à l'environnement - Les échos du congrès Ecole et Nature : "éducation à l'environnement et politiques, quelles places pour les associations?" - Equipements pédagogiques : sentiers ludo-nature - On en parle : dossier biodiversité
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Été 2011.
    Sommaire : -Campagne "éco-gestes dans la vie de tous les jours" : test de l'action - La campagne inf'eau mer - Dossier : air et pollution - L'éducation à la montagne : une nécessité pour le développement harmonieux de l'espace alpin - Zoom sur le métier d'animateur / éducateur nature
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2020.
    Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les États), la pensée animiste s’installe progressivement sur l’ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n’ont plus de pouvoir. Le cœur brisé de voir la culture occidentale s’éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques. Le monde inversé qui se dessine ainsi nous aide à envisager l’avenir avec optimisme et enthousiasme.
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2018.
    "Des mésanges punks qui se mêlent de politique, des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon".
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2017.
    Dans cette bande dessinée pleine d'humour, Alessandro Pignocchi met en scène un anthropologue jivaro qui étudie et protège la culture occidentale traditionnelle, dont ne subsistent que quelques exemples en France. Car dans ce monde inversé, animaux (dont humains) et plantes sont considérés comme étant égaux intellectuellement et sentimentalement, et un concombre peut tout-à-fait se faire élire aux prochaines élections ! Un ensemble de tableaux à savourer d'un œil malicieux. La phrase qui tue : " Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."
  • Texte imprimé
    Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2015.
    Les économies d'eau triomphent en 2014 avec 70 Mm3 d'eau économisés, soit l'équivalent de la consommation d'une ville d'1 million d'habitants, et après une année 2013 déjà record. Les opérations restaurant le fonctionnement naturel des rivières qui ont été déformées montent en flèche alors qu’elles étaient inconnues il y a encore quelques années. C'est l'heure des travaux avec plus de 1200 chantiers engagés sur les rivières : on n'a jamais atteint un tel niveau. Signe que la politique de contractualisation de l’agence avec les collectivités et les grands aménageurs porte ses fruits. La gestion du temps pluie se confirme comme la priorité actuelle pour l'assainissement. Promues par un 2e appel à projets, les techniques alternatives (noues et fossés d'infiltration) séduisent aussi les élus. Les collectivités s'emparent également des démarches "zéro pesticide" pour rendre leurs espaces urbains sains, sous l'effet de la loi Labbé qui impose la suppression des pesticides en ville pour 2016. 2014 a vu en revanche un ralentissement pour la protection des captages et plus globalement un trou d'air dans les investissements agricoles dû à la fin de la PAC actuelle en attendant le démarrage de la suivante. Les investissements industriels sont restés importants pour réduire les rejets de substances dangereuses dans les rivières avec un nombre significatif d'opérations sur les sites prioritaires.
  • Texte imprimé
    Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole La Métro | 2014.
    Guide pratique présentant les activités et sorties scolaires proposées par La Métro en relation avec des associations impliquées dans le domaine de l'EEDD : Tri et prévention des déchets - Jardinage pédagogique - Découverte de la biodiversité dans les jardins - Randonnées sur les sentiers de l'agglomération ; À la découverte des espaces naturels de l'agglomération - Fermes pédagogiques - Découverte du travail du bois - Expériences contées et ateliers-spectacles sur les thématiques déchets, eau, air, biodiversité - Défi des écoles à énergie positive - Et si on allait à l'école autrement ? - 28e festival international du film nature et environnement de la FRAPNA Isère.