Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Eau, Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 2 (14 résultats)
  • Document imprimé
    Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2003.
    le 8ème programme d'intervention de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse a été adopté en décembre 2002. Nouvelle déclinaison opérationnelle des objectifs du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin, ce programme sur quatre ans se caractérise par des efforts concentrés sur les exigences de la Directive européenne sur l'eau, qui vise sous quinze à vingt ans le bon état de tous les milieux aquatiques... Ce 8ème programme renforce le principe de l'approche territoriale, en s'attachant à agir prioritairement à l'échelle de territoires cohérents.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [s.d.].
    En 2003, année internationale de l’eau douce, les acteurs du réseau GRAINE impliqués sur cette thématique ont choisi d’aborder la relation « eau,pédagogie et territoire ». Ils ont alors organisé des premières journées régionales de la pédagogie de l’eau, "Eau et territoires : quelles pédagogies ?", avec pour objectifs : - D’explorer les différentes pratiques d’éducation à l’environnement qui peuvent être menées par différents acteurs autour de la thématique eau sur un bassin versant. - De nous interroger sur la place, les objectifs et les pratiques des acteurs éducatifs dans la gestion de l’eau à l’échelle territoriale du bassin versant, notamment dans le cadre de procédures contractualisées. - D’appuyer cette réflexion sur des expériences et des pratiques menées autour de l’eau par des acteurs rhônalpins.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2014.
    Actes des 6es JRPE sur le thème "Santé & eau, quelles pédagogies pour l'Homme et son environnement ?" Ces actes restituent les échanges, réflexions, recherches et actions en matière de pédagogie de l'eau en valorisant les compétences, les projets et les outils pédagogiques des acteurs de terrain, en améliorant l'efficacité pédagogique des acteurs, et en mettant en réseau des acteurs concernés par la pédagogie et la gestion concertée de l'eau.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2007.
    Ces 3èmes journées intitulées "Écocitoyenneté et gestes éco-responsables" ont été organisées autour de 3 conférences et d'ateliers de terrain et d'échanges. Les conférences ont abordé : * les gestes à "faire faire" pour respecter l'environnement (les faire ressentir, comprendre, faire obéir) par André Micoud, * Comportements écologiques : l'approche de la psychologie environnementale par Hélène Giudici et Stéphanie Pornin. Les ateliers de terrain ont permis de s'imprégner de la problématique locale et préparé les ateliers de projet (agriculture, gestion de bassin versant, Agenda 2&, tourisme de masse ou tourisme responsable,programme éco-établissement). Les ateliers d'échanges organisés autour d'un outil pédagogique ou d'une expérience ont permis d'approfondir et de réfléchir sur les pratiques pédagogiques :techniques de médiation citoyenne, outils pédagogiques du CPIE / PNR du Vercors, Voile environnement et outils internet en EEDD.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2006.
    Synthèse des 2es Journées régionales de la pédagogie de l'eau organisées par le GRAINe sur le thème "De la technique à la pédagogie... vers le grand public" et qui présentent : - découverte des techniques utilisées pour répondre aux problématiques de protection de la ressource, de sauvegarde du paysage, de restauration des milieux aquatique, - définition des actions pédagogiques à mettre en place pour transmettre ces informations et sensibiliser le plus grand nombre, - débat sur le partenariat, l'évaluation, pour les futures actions d'éducation l'environnement et d'information des publics.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [2002].
    Réflexions et travaux menés par les participants lors de ces journées sur le thème "Valeurs et professionnalisme en éducation à l’environnement" : construire un champ de valeurs communes et partagées, définir une vision commune de l'éducation à l'environnement spécifique aux réalités de la région Rhône-Alpes, appuyer cette vision de projet sur des principes mis en évidence par les expériences, les pratiques et les recherches des acteurs de l'éducation à l'environnement Rhône-Alpes, travailler à la reconnaissance sociale de l'éducation à l'environnement permettant à chacun de jouer pleinement son rôle de partenaire des politiques éducatives mises en oeuvre sur le territoire régional.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2010.
    Actes 4es Journées régionales de la pédagogie de l'eau "Concertation et éducation à l'environnement. De nouvelles pratiques à partager !" organisées en 2009 par le GRAINE Rhône-Alpes en partenariat avec l'ARRA et l'URCPIE, avec : - des apports théoriques (historique, enjeux, étapes d'une démarche de concertation) - la présentation de plusieurs approches, outils et démarches pédagogiques concrètes - mise en situation d'une démarche de concertation (jeux de rôles) - des méthodes pédagogiques (ateliers, restitutions, projets...)
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2003.
    Dossier de présentation des premières journées régionales de la pédagogie de l'eau : thématiques, objectifs, site d'accueil, méthode, contenus, pré-programme et budget prévisionnel.
  • Document imprimé
    Direction Régionale de l'Environnement (DIREN) (Rhône-Alpes) | 2002.
    Le bilan d'activité 2002 présente le territoire de la DIREN Rhône Alpes, les missions, les activités de gestion de l'eau, des milieux naturels, les monuments et sites protégés, la politique des paysages et d'aménagement...
  • Document imprimé
    VENARD Béatrice | 2017.
    Comment aborder l’éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires ? Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions « socialement vives », inviter les élèves à débattre et à s’engager dans la vie de leur établissement ? En s’appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l’auteure invite à constamment les articuler avec le vécu des élèves, afin de leur donner du sens. Cet outil propose, dans un premier temps, de mettre en évidence l’importance de l’EDD dans la formation des futurs citoyens et, dans un second temps, de mettre à la disposition des enseignants 9 projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en œuvre facilitée en classe. Cet ouvrage est destiné aux enseignants du cycle 3.