Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Eau, Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 3 (24 résultats)
  • Texte imprimé
    Parc Naturel Régional du Pilat | s.d.
    Scieries, moulins et moulinages, usines de passementerie et de métallurgie...au total, 185 vestiges d'industries hydrauliques ont été inventoriés le long des cours d'eau du Pilat. Ce livret recense les principaux sites restants et donne quelques idées de balades.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2008.
    Sommaire : - Appel à participation : colloque "Éthique et éducation à l'environnement" - Grenelle de l'environnement : enfin, nous avons notre Grenelle ! - Projet "des nichoirs dans la plaine" : le rôle des villages comme support de biodiversité - Formation IFRÉE : "Parler d'eau au grand public" / "L'agriculture, support d'EEDD - Patrimoine naturel en Poitou-Charentes : prendre en compte la biodiversité dans la décision publique - Séminaire régional du réseau TEE Poitou-Charentes - Agenda / Web
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Hiver 2002.
    - Nouvelles opérations : "Des glaciers à la Méditerranée" : Eau, source de vie mais aussi source de conflits d'usage - Nouvelles structures : La bibliothèque de l'écologie réinstallée à Gap - Nouvelles activités : Le pôle pédagogique Jardins : du nouveau du côté des projets - Récit/Événement : "Montagne et Société, quelles attentes réciproques ?" - Nouvelles réflexions : Les risques, l'effort et les contraintes liées au dehors - Récits/expériences : Métiers et formations liées à l'éducation à l'environnement montagnard - Le patrimoine est-il rentable ? - Point de vue : L'inspection académique et l'éducation à l'environnement - Sommet mondial du développement durable, Johannesburg, 26 août/4 septembre 2002
  • Document imprimé
    Clémence SEURAT | 2021.
    Face aux problèmes environnementaux et sanitaires qui nous submergent, face à la cadence inédite des innovations technologiques, les expert·e·s s'affrontent, se contredisent ou s’avouent sans réponse. Les controverses surgissent à un rythme bien plus rapide que la production des savoirs. Dans cet âge d’incertitude, où la décision doit souvent précéder la connaissance, il nous faut imaginer de nouvelles manières de penser et d’agir collectivement. La cartographie des controverses fournit ce cadre. Pratique pédagogique pionnière en sciences sociales, elle apprend à regarder le monde sans jamais séparer sciences, techniques et société. À tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis. À analyser finement l’écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène. Pour se repérer dans l’incertitude, nous dit-elle, il faut d’abord se perdre dans la complexité. Ce livre en offre le mode d’emploi, en s’appuyant sur des exemples de controverses contemporaines soigneusement sélectionnées pour leur diversité et la richesse de leurs enseignements.
  • Outils pédagogiques
    Clément MORENO | 2021.
    Osparito permet à des élèves (CE1 - Lycée) de prendre part à un programme scientifique de manière ludique sur la thématique des déchets. L'ensemble du projet est développé autour de l'univers de l'enquête policière. Grace à un protocole scientifique reconnu, les élèves collectent des données pour participer au même titre que des scientifiques, à l'amélioration des connaissances sur le sujet. Les déchets sont également une porte d'entrée pour permettre d'engager la réflexion sur les dynamiques naturelles et humaines du territoire.
  • Document imprimé
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Éthique, Écologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences. Ce stage a donné lieu à à cette synthèse ainsi qu'à un mémoire intitulé «L’accompagnement aux changements a-t-il une place dans l’évolution des métiers de l’EEDD ?», également référencé sur ce site et accessible en version PDF.
  • Document numérique
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    "Un métier qui évolue, des enjeux qui se diversifient et toujours cette opposition entre le besoin d’agir vite et l’éducation qui nécessite du temps. De quels moyens le professionnel de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) peut-il s’emparer pour permettre à chacun de s’éveiller au monde et de se sentir relié et responsable ? C’est sans doute dans ses postures qu’il peut trouver une réponse. Tantôt expert, tantôt animateur, il a su sensibiliser, intéresser ses publics mais aujourd’hui cela ne suffit plus. Les hommes ont besoin d’être accompagnés pour changer. Une nouvelle posture est donc indispensable, celle de l’accompagnant. Accompagner le changement c’est permettre à l’autre de se mettre sur le chemin de sa conscience, d’interroger ses valeurs et de donner du sens à ce changement pour qu’il soit durable. Permettre à chacun de participer aux décisions pour réussir durablement le vivre ensemble sur terre. Reste à définir le meilleur moyen pour y parvenir tout en continuant à enrichir cette dynamique dans le réseau." Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Ethique, Ecologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences qui a donné lieu à ce mémoire.
  • Document numérique
    GRAINE Rhône-Alpes | 2015.
    Dans le cadre de la Programmation Qualifiante, Certifiante et Professionnalisante (PQCP)2015-2017, la Région Rhône-Alpes a financé des formations professionnelles continues. Chaque formation comprenait un module de 4 heures de sensibilisation au développement durable. Le GRAINE Rhône-Alpes a élaboré des outils pédagogiques que les formateurs pourront utiliser pour animer ce module de sensibilisation au développement durable.
  • Texte imprimé
    Coline BÉRARD | 2015.
    L'ouvrage met en scène huit histoires pour l’eau. Retranscrites sous formes de récits accompagnés de témoignages des élus et des acteurs des territoires, et éclairés de photographies de personnalités du projet, du territoire, du cours d’eau… ces histoires se croisent avec la perception de citoyens, de pêcheurs, d’entrepreneurs et d’acteurs du tourisme du territoire.
  • Texte imprimé
    GRAINE Languedoc-Roussillon | 2012.
    Présentation des formations prévues en 2012 en : - pédagogie : animer un jardin pédagogique, accueillir du public et animer un lieu de patrimoine, l'eedd pour un public en situation de handicap, prévention des déchets... - en gestion des associations : comptabilité, ressources humaines, communication, partenariats, stratégie de développement...