Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Développement durable
Page 1 sur 5 (49 résultats)
  • Outils pédagogiques
    Pousscady (Lyon, Lyon) | [s.d.].
    Pouss Cady est un jeu pédagogique pour 2 à 6 joueurs, durée de 30 à 60mn. L'objectif est d'effectuer ses courses dans un grand magasin en respectant une liste d'achats et la somme allouée. Les buts du jeu sont : - Apprendre à faire ses courses - Manipuler les chiffres, connaître la valeur des produits - Savoir lire les étiquettes et reconnaître les logos - Mieux appréhender l’espace d’une grande surface - Échanger sur les différentes cultures - Acquérir des notions de consommation responsable
  • Texte imprimé
    Rencontres Nature Éducation (04, 26 au 29 octobre 1992, Chaspinhac, Chaspinhac) | 1992.
    Les ateliers de terrain : - l'homme et la forêt - forme, matériaux géologiques et utilisations - lecture de paysage - approche de l'habitat rural - production et environnement Les ateliers d'échange : - une journée environnement - outils pédagogiques - scenario pour un chateau - la bête du Gévaudan - club nature - formation tourisme et nature - formation animateur technicien de l'environnement - que faire de nos ordures ?
  • Texte imprimé
    Association pour le Développement de l'Apiculture Rhônalpine | 1998.
    Ce livret invite l'enfant à découvrir la richesse des différents miels de Rhône-Alpes à travers la connaissance des abeilles, leur élevage, la production de la ruche ainsi que la diversité gustative des miels obtenus.
  • Texte imprimé
    Economie & Humanisme | 2001.
    Sommaire : - Un contre-pouvoir ?, Vincent BERTHET - Économie globale, commerce inéquitable, Catherine SOUISSI - Le mouvement consommateur, hier et aujourd’hui, Judith Fernando Y PUIG - Les attentes des consommateurs s’élargissent, Françoise GUILLON, Monique JULIOT - Vers des normes internationales : le Codex alimentarius, UFCS - La percée récente du « commerce équitable » : un mouvement de fond - « De l’éthique sur l’étiquette », Pascal ERARD - La méthode Max Havelar - Une action coordonnée - Allemagne : le label Transfair - La mobilisation écologique, conscience individuelle ou collective ?, Bruno MARESCA - L’écologie sociale au quotidien, Olivier LARGE - Consommer pour cultiver la solidarité, Jean-Guy HENCKEL - Les rationalités d’un choix commercial, Stéphanie LEVET - « Les talons des chéquiers virtualisent notre consomption », Hugues PUEL - De la solidarité au commerce équitable, Philippe GALINOU, 2 pages - Amérique latine : la structuration d’un commerce pour le développement, Pierre JOHNSON - Un traité de libre commerce alternatif, Pierre JOHNSON - Tanzanie : l’effet de levier du commerce équitable, Raymond KIMARO - L’agriculteur aussi est concerné…, Pierre DAGALLIER - De l’éthique dans la consommation, Daniel HUCHETTE - Le consommateur, le publicitaire et l’économiste, Bernard MARIS - Enterrements et résurgences des coopératives, Vincent BERTHET - Commerce mondial : comment intervenir ?, Catherine SOUISSI - De lourdes responsabilités, Vincent BERTHET - Pénurie de main d’œuvre ? Prendre du recul !, Marc VIRET - La science économique en quête de fondement !, Henri (de) FRANCE - Le « chômage structurel » : concept opératoire ou expression idéologique ? - Suisse : un développement bipolaire
  • Texte imprimé
    Colloque de recherche "Actions associatives, solidarités et territoires" (01, 18 et 19 octobre 2001, Saint-Étienne, Saint-Étienne) | 2001.
    Cet ouvrage propose un recueil de contributions présentées lors du colloque intitulé « Actions associatives ; solidarités et territoires ». Ces textes, issus des résultats de deux vastes consultations menées l'une dans le domaine du social, l'autre dans le domaine de l'aménagement urbain et de l'environnement, font le point à la fois sur la recherche en sciences sociales concernant les associations et sur les questions posées aujourd'hui par le développement de cette forme d'organisation collective. Ces travaux de recherche montrent le caractère souvent novateur de l'engagement associatif mais aussi à quel point également les pratiques de la loi de 1901 ne sont pas forcément synonymes ni d'une stricte indépendance vis à vis des pouvoirs publics ni d'une séparation toujours claire en regard des activités marchandes. Comment dès lors analyser la spécificité de leurs interventions et leur rôle dans le devenir de nos sociétés ? A partir d'enquêtes conduites principalement en France, c'est à ces questions que le présent ouvrage s'efforce d'apporter des éclaircissements.
  • Texte imprimé
    Ricochet Journée de rencontres et d'échanges autour du programme pédagogique sur l'eau (19 septembre 2002, Domaine de Buffières-Isère; France, France) | 2002.
    Compte-rendu des présentations et discussions autour de l'outil pédagogique Ricochet : - quelle pédagogie et quelle utilisation par niveaux scolaires ? - atelier formation :la directive Cadre Européenne,, - atelier de production : élaboration de programmes pédagogiques.
  • Texte imprimé
    Rouletaboule Journée de rencontres et d'échanges autour du programme pédagogique sur les déchets (18 septembre 2002, Domaine de Buffières-Isère; France, France) | 2002.
    Compte-rendu des présentations et discussions autour de l'outil pédagogique Rouletaboule créé par le réseau École et Nature : - quelle pédagogie par niveaux ? - quelles utilisations ? - atelier formation, - atelier de production : élaboration de programmes pédagogiques adaptés à différents niveaux scolaires et publics.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 2002.
  • Document imprimé
    Philippe FRÉMEAUX | 2003.
    25 exemples dans l'insertion, le développement local, la médiation... Les nouveaux gisements d'emplois. Evaluer autrement la création de richesse.
  • Enregistrement sonore musical
    Fréquence écoles (Lyon, Lyon) | 2004.
    Série d’émissions radiophoniques. 80 élèves ont réalisé cette série de 10 chroniques radiophoniques de 6 minutes chacune, en s'intéressant à la responsabilité des activités humaines (les transports, l’agriculture, l’habitat...). Les canicules, les tsunamis, les manifestations violentes du climat sont est-elle des manifestations du réchauffement planétaire ? Ce réchauffement est il d’origine naturelle, ou humaine ? Dans tous les cas, nos sociétés sont elles prêtes à réviser radicalement leurs modes de production, de consommation, de circulation pour enrayer le réchauffement de la planète ? Participants : 2 classes de seconde générale du Lycée agricole Édouard Herriot et 1 classe de quatrième de la Maison Familiale Rurale de l'Arbresle. L'ensemble de ces travaux peut accompagner des apprentissages correspondants aux programmes officiels de Sciences et Vie de la Terre.