Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Développement durable, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 3 (26 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Septembre-Octobre 2011.
    Sommaire : - Vie du réseau - Programme des journées d'échanges du REEB : comment intégrer les thématiques de l'habitat et l'urbanisme durable dans nos actions d'éducation à l'environnement ? - Témoignage des adhérents - Actualité - Agenda - Formation - Publications, outils péda... - La maison de la baie à Hillion
  • Texte imprimé
    réseau national pour l'éducation à l'environnement urbain Citéphile (France, France) | s.d.
    Plaquette de présentation du réseau Citéphile : historique, objectifs, exemples d'activités d'éducation à l'environnement urbain.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Novembre 2008.
    - Des assises régionales aux assises nationales de l'éducation à l'environnement pour un développement durable - L'éducation à l'environnement au-delà de nos frontières - Des racines et des fleurs pour une éco-cueillette en Auvergne et sur la planète - Formation "Alimentation et développement durable" DOSSIER ÉNERGIES : - Les enjeux de l'éducation aux énergies dans une démarche de développement durable - L'énergie, la connaître et la penser autrement - Produire et s'alimenter autrement - La formation des professionnels du bâtiment à la sobriété énergétique - Exemples de démarches éducatives
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Juillet 2013.
    Édito, ou pourquoi j'ai milité pour un dossier de Polypode sur la ville ? Problématique - De l'éducation à l'environnement urbain - " La dimension qualitative de la ville a été abandonnée" Travaux pratiques - Mémo guide pur une découverte du bâti dans la ville Aménagement et éducation à l'environnement - La Boîte à Bâtir : un outil pour accompagner un territoire vers l’urbanisme durable - le CAUE du Morbihan - L'enjeu majeur, c'est la ville frugale - Lanes-terre vue d'en haut - Au coeur de la cité - Le point de vue d'un architecte Les acteurs de l'éducation à l'environnement - Tram ta route, vers une éducation à la mobilité - La nature en ville : au service de la dynamique locale - Rue en commun - À la frontière ville / campagne - La nature, ça commence par le bas de l'immeuble - BD Ressources Actualités - La transition écologique se fera avec les acteurs de l'éducation - Les rythmes scolaires en débat - Préparation du Forum EDD 2014 La bidouille - La ville est paradoxe
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Août 2007.
    Sommaire Le contexte aujourd'hui - EE, EEDD ou EDD, la sémantique au service du projet "Réseau école et nature" - Les mots et les sigles ne sont pas neutres! - La boucle est bouclée... - Polyphonies sur l'EEDD - Ardennes : politiser les enjeux de l'Education à l'Environnement - Théorie de l'engagement : entre efficacité et éthique éducative - La crise identitaire de l'animateur environnement - La professionnalisation remet-elle en cause le fait associatif? - Pour maintenir les partenariats entre associations et collectivités... Ils l'ont fait c'est possible - Multitude de territoires et d'acteurs, cohésion et cohérence dans l'action collective - Un réseau départemental dans l'action : le R.E.E.L 48 - Gée Aude : quand - "éducation à l'environnement" rime avec "département " - Planète précieuse, dynamique de réseau et de partenariat autour du développement durable - Plan d'action : quels effets pour la dynamique en région? - Recette de la plate-forme régionale de concertation pour l'EEDD en région PACA - Pour que l'île aux parfums garde toute sa beauté... - Zoom sur les projets "Un chemin, une école" - Un niveau national qui s'organise - N'oublions pas de faire ensemble! - La dimension européenne - International : l'EE de l'espace francophone vers l'espace anglophone - Démarches éco-responsables, quel accompagnement pédagogique? - L'écotourisme, un nouveau champ pour l'éducation à l'environnement? - Le développement durable ça marche! - Basse Normandie : vers un réseau d'accompagnement des projets des projets E3D - Les écoles écocitoyennes ou comment éduquer les enfants à être heureux et participatifs pour un monde meilleur! - Des Agendas 21 scolaires au service de la formation des citoyens de demain - Quand le compost jardine les esprits... - A vos wikini! - Echanger, coopérer, participer...vous connaissez des outils? Des pistes pour agir - Réagir et innover! - Le dispositif local d'accompagnement, ça m'apporte quoi? - L'éducation à l'environnement a-t-elle une utilité sociale? - Le tableau de bord de l'ARIENA - Accompagner la professionnalisation et organiser la formation des acteurs en Rhône-Alpes - Partenariats associations entreprises, une recherche pour l'action
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2020.
    Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les États), la pensée animiste s’installe progressivement sur l’ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n’ont plus de pouvoir. Le cœur brisé de voir la culture occidentale s’éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques. Le monde inversé qui se dessine ainsi nous aide à envisager l’avenir avec optimisme et enthousiasme.
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2018.
    "Des mésanges punks qui se mêlent de politique, des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon".
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2017.
    Dans cette bande dessinée pleine d'humour, Alessandro Pignocchi met en scène un anthropologue jivaro qui étudie et protège la culture occidentale traditionnelle, dont ne subsistent que quelques exemples en France. Car dans ce monde inversé, animaux (dont humains) et plantes sont considérés comme étant égaux intellectuellement et sentimentalement, et un concombre peut tout-à-fait se faire élire aux prochaines élections ! Un ensemble de tableaux à savourer d'un œil malicieux. La phrase qui tue : " Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."
  • Document imprimé
    Faustine BRUNET | 2016.
    Une petite fille s'interroge sur le phénomène de disparition des poissons et observe le monde à sa hauteur, en essayant de comprendre et de trouver des solutions à sa mesure. Conte poétique et écologique, qui évoque, de manière subtile, une question écologique qui concerne l'appauvrissement des ressources marines et la surpêche. Cet ouvrage tend à sensibiliser les enfants sur une réalité qui touche notre environnement et notre quotidien, tout en les invitant dans un univers onirique et coloré.
  • Texte imprimé
    UICN (COMITÉ FRANÇAIS) | 2013.
    Dans le cadre de ses travaux menés sur les énergies renouvelables, le Comité français de l’UICN lance une série de brochures qui vont présenter les impacts des différentes technologies sur les écosystèmes présents sur le territoire français : voici la première consacrée aux écosystèmes de montagne. Cette synthèse propose de mieux définir les enjeux et les pratiques concernant la production de ces énergies, pour en dresser l’état des lieux, tout en émettant des recommandations quant à leur développement futur. Ce travail insiste notamment sur les potentialités que représentent ces énergies du point de vue du développement socio-économique et surtout sur la nécessité de l’implication des territoires sur les problématiques environnementales spécifiques aux montagnes françaises de métropole.