Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Développement durable, Société, enjeux et réflexions
Page 1 sur 2 (20 résultats)
  • Revue/Périodique
    Nils PEDERSEN | Septembre 2021.
    Ce supplément à la Tribune Fonda n°251 éclaire une série de grands sujets pour lesquels les associations ont, par leur action, contribué à faire avancer la société et la démocratie, en faisant valoir de nouveaux droits, en y donnant accès ou encore en portant des solutions innovantes.
  • Revue/Périodique
    Nils PEDERSEN | Septembre 2021.
    La Tribune Fonda n°251 cherche à comprendre les racines et manifestations de notre impuissance démocratique tout en explorant les voies d’un renouvellement démocratique par l’affirmation citoyenne d’un pouvoir d’agir ensemble. Ce numéro est accompagné d'un supplément pour les 40 ans de la Fonda : « Ce que nous devons aux associations ».
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juin 2010.
    - Semaine du tri 2009 : des hauts-alpins sensibilisés au tri du plastique - "Zones humides" : un projet où l'on se "mare" - L'éducation à l'environnement et au développement durable : un élément fondamental pour faire vivre l'Agenda 21 départemental - L'éducation nature au service de Natura 2000 - Ramassage des déchets en montagne : la 9ème édition est lancée ! - Quand l'Art rencontre la Nature : festival Grandeur Nature - La maison de la botanique - Les rencontres de l'image de montagne - Comptage des aigles royaux - De l'utilité des nouvelles technologies - Handicap et éducation à l'environnement : une rencontre réussie - L'éducation dans la nature : un droit pour tous, un devoir pour la société - Les fruits des 2èmes Assises nationales EEDD
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Juillet 2013.
    Édito, ou pourquoi j'ai milité pour un dossier de Polypode sur la ville ? Problématique - De l'éducation à l'environnement urbain - " La dimension qualitative de la ville a été abandonnée" Travaux pratiques - Mémo guide pur une découverte du bâti dans la ville Aménagement et éducation à l'environnement - La Boîte à Bâtir : un outil pour accompagner un territoire vers l’urbanisme durable - le CAUE du Morbihan - L'enjeu majeur, c'est la ville frugale - Lanes-terre vue d'en haut - Au coeur de la cité - Le point de vue d'un architecte Les acteurs de l'éducation à l'environnement - Tram ta route, vers une éducation à la mobilité - La nature en ville : au service de la dynamique locale - Rue en commun - À la frontière ville / campagne - La nature, ça commence par le bas de l'immeuble - BD Ressources Actualités - La transition écologique se fera avec les acteurs de l'éducation - Les rythmes scolaires en débat - Préparation du Forum EDD 2014 La bidouille - La ville est paradoxe
  • Revue/Périodique
    GRAINE Rhône-Alpes | hiver 2007.
    Vie du réseau Vie associative - Mise en place de réunions départementales - Analyse de pratiques professionnelles Commissions - Nouvelles et projets des commissions Pédagogies Réflexions - Pourquoi faisons-nous de l'éducation à l'environnement? Comment la pratiquons-nous? Actions - Un jardin pour tous âges, un jardin partage Outils - Pourquoi des établissements scolaires éco-responsables? Soutien aux acteurs Métiers et professionnalisation - Formations et co-formations en 2007 Outils - Tableau de bord et outil de gestion de l'activité Outils - Fiche ressource EEDD et handicap Partenaires Partenariat / ressources - Le plan d'éducation au développement durable du Grand Lyon
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Été 2010.
    Sommaire : - Les derniers outils de communication - ECOREM : Espace collaboratif de ressources pour l'éducation à l'environnement en milieu littoral et marin méditerranéen - Dossier : EEDD et handicap - Les priorités de la rentrée 2010 de la plate-forme régionale de concertation - Zoom sur...l'institut régional de formation à l'environnement et au développement durable (IRFEDD)
  • Document numérique
    Francine PELLAUD | 2021.
    Si le développement durable a réussi l’exploit de s’immiscer jusqu’au sein de l’économie et que son éducation a investi la plupart des programmes scolaires, force est de constater que, près de 30 ans plus tard, extinctions massives, pollutions, disparités sociales, catastrophes écologiques et surexploitations sont notre pain quotidien. Ce résultat, contre-productif et alarmant, n’est-il pas à attribuer à un concept qui a endormi les consciences plutôt que de les réveiller ? Dès lors quelles sont les questions fondamentales qui doivent guider notre réflexion en tant que penseurs de l’éducation ? Quelle est notre place face à une urgence qui ne peut plus se satisfaire de beaux discours ?
  • Document imprimé
    Anne-Louise NESME | 2020.
    Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de « production d'enfants hors-sol ». Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous.
  • Document imprimé
    Christian CHEVALIER | 2019.
    L’éducation populaire n’a rien perdu de son héritage fondateur : celui d’une société inclusive qui garantit à chacune et chacun l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière dans la République. L’enjeu de cet avis est de mettre en lumière sa modernité notamment au regard des débats sur la participation citoyenne aux décisions publiques. Il propose vingt préconisations concrètes pour restaurer et valoriser ses démarches, permettre aux multiples actrices et acteurs de sortir de l’invisibilité. Elles s’articulent autour de cinq grands axes : investir dans les politiques publiques d’éducation populaire pour contribuer à réconcilier la société ; développer le lien social pour conforter la citoyenneté ; sécuriser le modèle économique ; former les différents acteurs et reconnaître leurs compétences ; favoriser l’engagement et renouveler la gouvernance.
  • Document imprimé
    Réseaux et collectifs d'EEDD en ARA | 2015.
    Ce document rassemble des propositions en faveur d'une politique régionale en éducation à l'environnement. Il a été écrit collectivement par les réseaux d'EEDD d'Auvergne-Rhône-Alpes.