Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Développement durable, Métiers, formation et professionnalisation, Société, enjeux et réflexions
Page 1 sur 3 (22 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Octobre 2014.
    Sommaire : Réflexions - Les OGM, exemple d'une aberration écologique, mais pas seulement - Le CESER ou la représenattion de la société civile organisée Échanges d'expériences - Bienvenue dans mon jardin au naturel - Le réseau Polinariums Sentinelles pour prévenir les crises allergiques - Le jardinage au naturel ça coule de source ! - Du concours des maisons fleuries au défi des jardins et balcons 'Osez le naturel" - Le jardin d'école, outil pédagogique - La Clé des champs, 'c'est un jardin extraordinaire" - Extension du jardin l'Arche de la Nature : un nouvel espace pour les enfants - Jardin naturel & Biodiversité - Tous les anti-limaces ne se valent pas : sensibilisation des jardiniers amateurs au risque métaldéhyde - Des jardins dans la ville : vecteurs de lien social et de santé - Le jardin, lieu de vie et de convergence entre éducation, environnement, santé et lien social - Le jardin bio de la ville d'Angers Dossier - L'environnement, un déterminant de la santé - Mon jardin, ma santé - Le jardin support d'éducation à l'environnement et à la citoyenneté vers un développement durable Vie du Graine - La recette du Plan Pluriannuel d'Actions (PPA) 2015-2017 au GRAINE Pays de la Loire - Quand des réseaux se rencontrent et partagent - En 2015 une double Assemblée Générale ! - Le programme de formation 2015 désormais disponible ! - Un réseau documentaire EEDD en plein développement - Les accompagnements proposés par le GRAINE Pays de la Loire Outils
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai-Août 2010.
    Réflexion sur la question de l'alimentation au sein du réseau : lumière sur l'agriculture d'aujourd'hui, actualités sur les pesticides, manger bio en individuel ou en collectif, rencontres avec des locavores et des amapiens, retour au naturel, alimentation et réchauffement climatique.
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Juin 1995.
    TRUC PRATIQUE : - Arts d'écoles, créations artistico-pédagogiques pour une alimentation saine MATIÈRE À RÉFLEXION : - Agriculture savoureuse : les produits du terroir à travers toute la Wallonie et Bruxelles INSTITUTIONS ET ACTEURS : - Alimentation et nature, vie rurale, agriculture, environnement, développement, relations Nord-Sud, consommation, nutrition, santé... EXPÉRIENCES : - La forêt tropicale, du petit déjeuner au coucher - Un jardin potager à la ferme d'animation - Une collation avec plus de fruits, moins de sucre, moins de déchets ! ACTIVITÉ : - Au supermarché...carottes bio ou chips ?
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juillet 2009.
    Dossier : Métiers bio, une exigence de formation - Le plan de développement de l'agriculture biologique et l'enseignement agricole - Un lycée agricole en conversion - Le réseau Formabio - Bio, une dynamique pédagogique - Une licence pro transformation - Des formations bio en Rhône-Alpes
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Été 2014.
    Extrait de sommaire : L'éducation à l'environnement en action : - Au Loubatas, l'éducation se fait par l'exemple, on mange bio, local et avec des produits de saison - Sensibilisation à la santé environnementale pour apprentis et lycéens - "Inf'ea mer", une autre manière de vire la plage - Les débuts du Life= ENVOLL - L'association MerTerre est engagée dans le programme européen MARLISCO - À la découverte d'exploitations agricoles - L'ouverture de l'Observatoire régional de l'EEDD en PACA - La maison régionale de l'eau en fête ! Le dossier thématique : les sciences participatives - Réflexion d'un scientifique - Le réseau des sentinelles de la Méditerrannée - Observatoire oiseaux des jardins - Le bénévolat, c'est naturel Stratégie et politique - En 2014, relance de la plateforme régionale de concertation pour l'EEDD en PACA - Un site et une identité pour la démarche "Centre Écohérent" des ACM - Retour sur l'assemblée générale du GRAINE PACA Les réseaux - Le R.E.V.E.S, késako ? - Du côté du REEMA Outils pédagogiques, ouvrages - Nouvelle édition du coffre de la mer - "Changement climatique, c'est chaud pour les Alpes" - Des bruits qui courent - "Bienvenue dans les refuges de montagne !" Emplois et formations - BPJEPS EEDD : une 1ère en PACA - "Cap sur le développement durable" - DEJEPS Coordinateur de projets en éducation au développement durable - Zoom sur le métier d'animatrice de réseau
  • Document imprimé
    LATOUR Bruno | 2021.
    L’expérience du confinement a été terrible aussi bien au niveau individuel qu’au niveau collectif. Les États comme les individus en sont tous à chercher comment se déconfiner en espérant revenir aussi vite que possible au « monde d’avant » grâce à une « reprise » aussi rapide que possible. Mais il y a une autre façon de tirer les leçons de ces épreuves, en tous cas pour ceux que l’on pourrait appeler les terrestres. Ceux-là semblent commencer à saisir qu’ils ne se déconfineront pas, d’autant que la crise sanitaire s’encastre dans une autre crise autrement plus grave ; et que c’est une chance à saisir : celle de comprendre enfin où ils sont, dans quelle terre ils vont pouvoir enfin s’envelopper – à défaut de se développer ! Où suis-je ? fait assez logiquement suite au livre précédent Où atterrir : comment s’orienter en politique ? Une fois atterris, parfois violemment, il faut bien que les terrestres explorent le sol où ils vont désormais habiter. Comment les aider ? Tel est l’objet de cet essai sous forme de courts chapitres. Après Face à Gaïa, ces deux livres dessinent de plus en plus précisément le Nouveau Régime Climatique.
  • Document imprimé
    François GEMENNE | 2021.
    Comme dans la première édition en 2019, l’Atelier de cartographie a cherché des (re-)présentations les plus adaptées aux thématiques et aux données tout en explorant des pistes nouvelles, sans manquer de transmettre un message graphique le plus clair possible : changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, mais aussi crises sanitaires, pandémies, mobilisations sociales, sommets internationaux, méga feux de forets (Sibérie)…
  • Document numérique
    Francine PELLAUD | 2021.
    Si le développement durable a réussi l’exploit de s’immiscer jusqu’au sein de l’économie et que son éducation a investi la plupart des programmes scolaires, force est de constater que, près de 30 ans plus tard, extinctions massives, pollutions, disparités sociales, catastrophes écologiques et surexploitations sont notre pain quotidien. Ce résultat, contre-productif et alarmant, n’est-il pas à attribuer à un concept qui a endormi les consciences plutôt que de les réveiller ? Dès lors quelles sont les questions fondamentales qui doivent guider notre réflexion en tant que penseurs de l’éducation ? Quelle est notre place face à une urgence qui ne peut plus se satisfaire de beaux discours ?
  • Document imprimé
    Valérie Masson-Delmotte | 2020.
    Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Cette anthologie est composée de 10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire. Ce livre part d’un double constat. D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis.
  • Document imprimé
    Glenn ALBRECHT | 2019.
    L’ampleur des bouleversements de l’Anthropocène est telle que les mots pour décrire les émotions n’existent pas toujours. Dans cet ouvrage, l’éminent scientifique Glenn Albrecht propose une vision du monde radicalement nouvelle pour sortir de la crise écologique. En créant le concept de Symbiocène qui se substitue à l’ère Anthropocène il nous faut inventer de nouveaux noms pour qu’advienne un nouveau monde. Un livre événement !