Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Déchets, Métiers, formation et professionnalisation, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 3 (21 résultats)
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Cette brochure a pour objectif d'accompagner les professionnels dans des projets d'éducation à l'environnement. 15 enjeux sont présentés avec des rubriques pratiques : "données clés", " questions pour un projet JRE", "agir au quotidien".
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Agriculture, eau, forêts, littoral, déchets ménagers, énergie, transports, pollutions industrielles, désertification, risques naturels, biodiversité, consommation responsable, démographie, changement climatique, développement durable. Autant de sujets environnementaux qui font l'objet d'un bilan à travers quinze fiches informatives.
  • Document électronique
    [No author mentioned] | Juin-Août 2009.
    comporte notamment une fiche technique sur les déchets sauvages.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier-février-mars-avril 2007.
    Plan d'actions pour le 21ème siècle - L'Agenda 21 d'établissement scolaire, une invitation au changement Réflexions - L'éducation à l'environnement est une éducation au monde Du côté de la formation - Quel dispositif de formation pour un programme local de prévention des déchets? 7 lettres ouvertes pour l'environnement - Éco-parlement des jeunes En région Poitou-Charentes - Inauguration d'un plan après-pétrole dans les lycées 5ème Forum de l'environnement - Les changements climatiques au coeur des préoccupations
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2020.
    Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les États), la pensée animiste s’installe progressivement sur l’ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n’ont plus de pouvoir. Le cœur brisé de voir la culture occidentale s’éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques. Le monde inversé qui se dessine ainsi nous aide à envisager l’avenir avec optimisme et enthousiasme.
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2018.
    "Des mésanges punks qui se mêlent de politique, des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon".
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2017.
    Dans cette bande dessinée pleine d'humour, Alessandro Pignocchi met en scène un anthropologue jivaro qui étudie et protège la culture occidentale traditionnelle, dont ne subsistent que quelques exemples en France. Car dans ce monde inversé, animaux (dont humains) et plantes sont considérés comme étant égaux intellectuellement et sentimentalement, et un concombre peut tout-à-fait se faire élire aux prochaines élections ! Un ensemble de tableaux à savourer d'un œil malicieux. La phrase qui tue : " Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 2009.
    Initié par les partenaires du Projet nature, un parcours de découverte ponctué de silhouettes depuis le Grand Moulin jusqu'à la platte du Martoret, permet de découvrir les différentes utilisations de la rivière. A chacun des usages est associé un personnage au comportement inadéquat à l'égard de l'Yzeron. Ainsi, la blanchisseuse, l'agriculteur et le meunier perturbent tour à tour, le fonctionnement du cours d'eau. C'est alors la catastrophe pour le pêcheur... Cette approche a permis à quatre classes de primaire, de réfléchir sur les bons comportements à observer vis-à-vis de la rivière, pour qu'elle continue à dispenser ses bienfaits. Accompagnés dans leur réflexion par des associations locales et les enseignants, les élèvent de deux groupes scolaires de Craponne et Francheville on écrit le conte "à l'eau les poissons". Il permet d'interroger le visiteur sur son propre comportement vis-à-vis de la rivière, et crée des passerelles entre hier et aujourd'hui. "À l'eau les poissons" favorise ainsi l'appropriation de l'Yzeron par les enfants, mais aussi les promeneurs qui pourront découvrir ces personnages au fil de l'eau.
  • Texte imprimé
    Gérard BERTOLINI | 2007.
    Quel que soit le produit que l’on consomme, il a un impact sur l’environnement. Pratiques d’autrefois, innovation du préfet Poubelle, organisation de la collecte, recyclage, empreinte écologique, combien ça coûte, sont autant de sujets traités dans ce documentaire. Un Quiz, un lexique et des liens Internet permettent d’approfondir le sujet.
  • Texte imprimé
    Direction Régionale de l'Environnement (DIREN) (Rhône-Alpes) | 2006.
    Élaboré par les services de l’État et de la Région, ce document décrit l'environnement de Rhône-Alpes à travers les cinq thématiques que sont l'écologie, les ressources naturelles, les pollutions, la sécurité et le cadre de vie. Il s'articule autour de 3 parties : un diagnostic de la situation environnementale régionale dans ses multiples dimensions, la définition des enjeux environnementaux régionaux et les orientations stratégiques qui en découlent, ainsi qu'une liste d'indicateurs permettant le suivi de l'évolution de ces enjeux.