Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Consommation et production
Page 1 sur 2 (19 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | septembre 2009.
    Partager : - L'AZN reverdit le Sahel - Moringa : l'arbre aux mille vertus Nourrir : - Une ferme, quatre agriculteurs Se nourrir: - Achetons groupés Prévenir et guérir : - Suspects plastiques Se détendre : - L'art par la nature Réfléchir : - De Gaulle et la participation Dossier: - Spécial SCOP Gérer: - Un emballage peut en cacher un autre! Travailler autrement: - L'Avise, à la pointe de l'innovation sociale
  • Revue/Périodique
    GRAINE Aquitaine | Septembre 2008.
    - Escapade dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne - Regards croisés des acteurs aquitains de l'EE - Agenda 21 scolaires : les enjeux planétaires à la rencontre d'un territoire - Les projets fédérateurs en éducation à l'environnement, une démarche bien signée des Parcs Naturels Régionaux - L'écotourisme : le choix d'un tourisme pour demain dans les Landes de Gascogne - Éducation à la consommation responsable - L'écomobilité
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | mai-juin 2009.
    - Publication : le catalogue des séjours nature et environnement de l'été - Journées d'échanges : éduquer à la consommation et aux déchets, nouvelles pratiques pédagogiques - Jardins du monde : entre solidarité internationale et biodiversité
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Juin 1995.
    TRUC PRATIQUE : - Arts d'écoles, créations artistico-pédagogiques pour une alimentation saine MATIÈRE À RÉFLEXION : - Agriculture savoureuse : les produits du terroir à travers toute la Wallonie et Bruxelles INSTITUTIONS ET ACTEURS : - Alimentation et nature, vie rurale, agriculture, environnement, développement, relations Nord-Sud, consommation, nutrition, santé... EXPÉRIENCES : - La forêt tropicale, du petit déjeuner au coucher - Un jardin potager à la ferme d'animation - Une collation avec plus de fruits, moins de sucre, moins de déchets ! ACTIVITÉ : - Au supermarché...carottes bio ou chips ?
  • Document imprimé
    Alice CALVET | 2022.
    Comment, à partir d’une recette de cuisine, peut-on débattre autour de l’agriculture et de l’alimentation, comment peut-on penser et agir pour transformer les territoires vers plus de justice sociale et environnementale ? Dans ce livre, ou plutôt outil pédagogique, le Réseau Marguerite propose de déployer sa démarche d’éducation agri-alimentaire, à travers la problématisation de 14 recettes de cuisine. Le livre traite un enjeu concret de nos systèmes alimentaires dans chaque recette, et illustre sa complexité à travers des connaissances, des extraits scientifiques, des liens vers des séances pédagogiques, des interviews d’acteurs et actrices, des pistes de débats à travailler en classe. Chaque lecteur.trice pourra s’inspirer des thématiques mises en avant et les transmettre à travers un projet pédagogique dans lequel les jeunes seront encouragé.es à prendre la parole, développer leur curiosité, aiguiser leur esprit critique et leur argumentation. Ce livre est donc un outil à diffuser aux enseignant.es, aux formateur.trices, aux étudiant.es et aux curieux.ses de l’alimentation, pour : - se poser des questions et élaborer une réflexion critique sur l’agriculture, l’alimentation et la situation planétaire actuelle ; - mettre en avant le rôle de la jeunesse et des lieux éducatifs dans les transformations des territoires ; - inspirer d’autres projets en éducation agri-alimentaire. A savoir que chacune des recettes de cuisine est originale et a été créée par des collégien.nes lors de projets Marguerite antérieurs, elles ont été proposé lors d’un concours de cuisine inter-étabissements, le Vénichefs, organisé à Venissieux en 2017 et 2018.
  • Document imprimé
    Alexandre BOISSON | 2019.
    Selon les auteurs, les motifs d’un effondrement augmentent rapidement ; ils en développent les causes nombreuses. Crises géopolitiques, financières, économiques, sociales, écologiques et désorganisation des réseaux de distribution : d’où viendront les premiers symptômes ? Or, en cas de problème, vers qui vont se tourner les citoyens ? Vers leur maire ! C’est pourquoi il est prudent de se préparer à l’autonomie et à la résilience. Face à l’effondrement, si j’étais maire ? est une alerte à l’intention des élus – en particulier les maires et les conseillers des communes rurales – ainsi que des citoyens : comment organiser l’autonomie des services vitaux des communes et, sans rien attendre de l’État, les rendre les plus résilientes possible ? Les auteurs développent au fil des pages des pistes d’une autonomie locale, entre autre, l’approvisionnement en eau, en nourriture, en énergie, les services de santé, avec des annexes très concrètes.
  • Texte imprimé
    UICN (COMITÉ FRANÇAIS) | 2013.
    Dans le cadre de ses travaux menés sur les énergies renouvelables, le Comité français de l’UICN lance une série de brochures qui vont présenter les impacts des différentes technologies sur les écosystèmes présents sur le territoire français : voici la première consacrée aux écosystèmes de montagne. Cette synthèse propose de mieux définir les enjeux et les pratiques concernant la production de ces énergies, pour en dresser l’état des lieux, tout en émettant des recommandations quant à leur développement futur. Ce travail insiste notamment sur les potentialités que représentent ces énergies du point de vue du développement socio-économique et surtout sur la nécessité de l’implication des territoires sur les problématiques environnementales spécifiques aux montagnes françaises de métropole.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2013.
    Bibliographie critique et structurée comportant quatre chapitre autour des 11 chantiers prioritaires des Assises : La capacité à agir (Valeurs et éthique ; Gouvernance) ; La mobilisation collective (Tous acteurs ; Place aux jeunes) ; La transition écologique (Biodiversité ; Eau ; Climat-Énergie ; Villes et territoires durables ; Santé-environnement ; Consommation et production responsables ; Alimentation) ; Sites Internet, revues et lieux ressources.
  • Texte imprimé
    IFREE-ORE | 2012.
    <p align="justify">Analyse des retours d'expériences - recensées et enquêtées -, vécues par des praticiens autour de quatre entrées thématiques traditionnelles des actions d’éducation à l’environnement (nature, jardin/alimentation, énergie/eau, déchets/consommation), tout en tenant compte des dispositifs participatifs mis en place avec ce public. Les points de repères proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l’adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en œuvre.</p>
  • Texte imprimé
    Denis CLERC | 2009.
    Ce numéro d'Alternatives économiques reprend des thèmes des Assises de Rhône-Alpes 2009 : - le PIB ne fait pas le bonheur - comment donner un prix à la nature - la société de consommation est-elle condamnée ? - de la croissance à la décroissance ?