Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Consommation et production, Métiers, formation et professionnalisation, Outils pédagogiques
Page 1 sur 1 (6 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Année 2007.
    PISTES - Nouveaux outils de communication pour l'éducation à l'environnement en Auvergne - Journée d'échanges "réduction des déchets et consommation" - Formation Alimentation et Développement Durable - Biodiversité, exposition sur la cueillette en Auvergne - Énergiz-toi DOSSIER THÉMATIQUE "À LA CROISÉE DES CHEMINS" : Le changement climatique - Observer le climat pour penser notre avenir - Gaz à effet de serre, principaux accusés du changement climatique - Biodiversité et Agriculture, n'alimentons plus le changement climatique - Éducation aux changements climatiques et tourisme - Éducation aux changements climatiques dans le domaine de la santé - Actions pédagogiques sur les énergies et le réchauffement climatique en Auvergne
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 3e trimestre 2011.
    News énergie - Un calendrier qui fait le buzz! - REGIME : l'outil qui aide votre logement à perdre des kWh et du CO2 - Visites filmées de bâtiments exemplaires Dossier : À l'école de la citoyenneté : - Le rôle de la collectivité dans l'agglomération lyonnaise - La "classe énergie-climat", un projet pédagogiques ficelé de bout en bout - Lorsque tout un établissement se lance dans une démarche "éco-responsable" Dossier Du côté de l'ALE - Recherche familles pour relever le défi
  • Outils pédagogiques
    SMIRIL, Syndicat Mixte du Rhône, des îles et des lônes (Grigny; France, Grigny, France) | 2021.
    Les professionnels de l’éducation à l’environnement font le constat que si le changement climatique est bien un thème au cœur des préoccupations actuelles des citoyens, il n’est pas facile à aborder. Phénomène global et encore abstrait, il est difficilement perceptible dans la vallée du Rhône fortement anthropisée où les enjeux sont complexes et les facteurs entremêlés. En se dotant d’outils fonctionnels et partagés, il s’agit aujourd’hui d’ancrer cette thématique dans les programmes de sensibilisation au fleuve à destination des publics scolaires et auprès du grand public. « Parlons climat au bord du Rhône » a été conçu pour être utilisé de deux manières différentes : - Embarquer le public dans un parcours cohérent, logique, progressif, pour passer du global au local, du constat à l’action, via 3 modules opérationnels, presque « clef en main », avec une attention particulière sur les émotions. Un carnet de bord permet de faire le point à la fin de chaque module. - « Piocher » dans une boîte à outils pédagogiques pour aborder la question du changement climatique selon ses propres envies, en s’inspirant des propositions d’activités ou en enrichissant ses connaissances locales. - Publics cibles : Ces outils sont diffusés auprès de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui mènent des projets d’éducation à l’environnement autour du fleuve Rhône : enseignants, médiateurs, éducateurs à l’environnement. - Publics indirects : scolaires des cycles 3 et 4, grand public.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2013.
    Bibliographie critique et structurée comportant quatre chapitre autour des 11 chantiers prioritaires des Assises : La capacité à agir (Valeurs et éthique ; Gouvernance) ; La mobilisation collective (Tous acteurs ; Place aux jeunes) ; La transition écologique (Biodiversité ; Eau ; Climat-Énergie ; Villes et territoires durables ; Santé-environnement ; Consommation et production responsables ; Alimentation) ; Sites Internet, revues et lieux ressources.
  • Texte imprimé
    Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe | 2007.
    Présentation de quelques uns des projets 2006/2007 issus du programme "Jeunes Reporters pour l'Environnement" (JRE) et portant sur les thèmes de la biodiversité, du climat, des déchets, de l'eau, de l'énergie et du transport. La brochure explique également comment chaque projet a été conçu : quels enseignants encadraient le projet, combien d'élèves ont participé et leur âge, comment ils ont financé le projet, dans quel contexte le projet a été réalisé : club, cours, etc.
  • Enregistrement sonore musical
    Fréquence écoles (Lyon, Lyon) | 2004.
    Série d’émissions radiophoniques. 80 élèves ont réalisé cette série de 10 chroniques radiophoniques de 6 minutes chacune, en s'intéressant à la responsabilité des activités humaines (les transports, l’agriculture, l’habitat...). Les canicules, les tsunamis, les manifestations violentes du climat sont est-elle des manifestations du réchauffement planétaire ? Ce réchauffement est il d’origine naturelle, ou humaine ? Dans tous les cas, nos sociétés sont elles prêtes à réviser radicalement leurs modes de production, de consommation, de circulation pour enrayer le réchauffement de la planète ? Participants : 2 classes de seconde générale du Lycée agricole Édouard Herriot et 1 classe de quatrième de la Maison Familiale Rurale de l'Arbresle. L'ensemble de ces travaux peut accompagner des apprentissages correspondants aux programmes officiels de Sciences et Vie de la Terre.