Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Consommation et production, Energie
Page 1 sur 2 (14 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mars 2009.
    Fenêtre sur le passé Il y a 25 ans ********* Un nouveau regard sur la nature Exit la protection de la nature cloisonnée, c’est l’heure du réseau écologique ********* Les réseaux écologiques en chiffres ********* Corridors pour Tritons crêtés et Cie. Département de l’Isère : du discours à la pratique ********* Quel est l’intérêt d’un réseau écologique pour les humains ? ********* Panorama Les Alpes : havre de paix pour une faune et une flore en libre circulation ********* Gravier dans le fleuve, ciment dans la tête Le dernier grand fleuve alpin non aménagé est en danger ********* « Protéger la nature, c’est aussi assurer l’avenir » Entretien avec Michael Vogel ********* Partenaires en réseau pour un réseau d'habitats Trois initiatives, main dans la main à l’échelle alpine ********* Partenaires en réseau pour un réseau d’habitats La CIPRA soutient la prise de décision sur l’énergie éolienne ********* Par monts et par vaux ********* Du rire au pire La civilisation a tout de même du bon
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Décembre 2010.
    Sommaire : Dossier : concilier le développement du bois-énergie et la qualité de l'air en Rhône-Alpes Actualités - Concours énergies d'aujourd'hui Rhône-Alpes : le palmarès - Une nouvelle convention d'échange de données pour l'OREGES - Les centrales villageoises photovoltaïque dans les PNR - Organocarburant : une marque déposée pour une qualité environnementale garantie - EN 16001 : la norme européenne pour une bonne gestion de l'énergie Expérience - Énergies renouvelables : démarche pilote au lycée Galilée de Vienne
  • Texte imprimé
    Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2015.
    Les économies d'eau triomphent en 2014 avec 70 Mm3 d'eau économisés, soit l'équivalent de la consommation d'une ville d'1 million d'habitants, et après une année 2013 déjà record. Les opérations restaurant le fonctionnement naturel des rivières qui ont été déformées montent en flèche alors qu’elles étaient inconnues il y a encore quelques années. C'est l'heure des travaux avec plus de 1200 chantiers engagés sur les rivières : on n'a jamais atteint un tel niveau. Signe que la politique de contractualisation de l’agence avec les collectivités et les grands aménageurs porte ses fruits. La gestion du temps pluie se confirme comme la priorité actuelle pour l'assainissement. Promues par un 2e appel à projets, les techniques alternatives (noues et fossés d'infiltration) séduisent aussi les élus. Les collectivités s'emparent également des démarches "zéro pesticide" pour rendre leurs espaces urbains sains, sous l'effet de la loi Labbé qui impose la suppression des pesticides en ville pour 2016. 2014 a vu en revanche un ralentissement pour la protection des captages et plus globalement un trou d'air dans les investissements agricoles dû à la fin de la PAC actuelle en attendant le démarrage de la suivante. Les investissements industriels sont restés importants pour réduire les rejets de substances dangereuses dans les rivières avec un nombre significatif d'opérations sur les sites prioritaires.
  • Texte imprimé
    Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole La Métro | 2014.
    Guide pratique présentant les activités et sorties scolaires proposées par La Métro en relation avec des associations impliquées dans le domaine de l'EEDD : Tri et prévention des déchets - Jardinage pédagogique - Découverte de la biodiversité dans les jardins - Randonnées sur les sentiers de l'agglomération ; À la découverte des espaces naturels de l'agglomération - Fermes pédagogiques - Découverte du travail du bois - Expériences contées et ateliers-spectacles sur les thématiques déchets, eau, air, biodiversité - Défi des écoles à énergie positive - Et si on allait à l'école autrement ? - 28e festival international du film nature et environnement de la FRAPNA Isère.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 2002.
  • Texte imprimé
    Anne-Marie Fouvet | 2001.
    Outil d'acquisition de connaissances nécessaires à la création d'animations sur le thème de la rivière : cycle de l'eau, dynamique des cours d'eau, faune et flore des cours d'eau, zones humides, paysages, bassins versants, utilisation de l'eau par les hommes (eau domestique, eau industrielle, énergie, agriculture), impact des activités sur le bassin versant, transport fluvial, tourisme, pêche, gestion durable écologique et écocitoyenne du bassin versant.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | 2001.
    Après rappel des objectifs relatifs à l'environnement dans les programmes officiels, l'ouvrage présente des animations à pratiquer avec les classes, qui privilégient la découverte sur le terrain. Les thèmes abordés varient selon les cycles. Certains sont davantage centrés sur l'étude du monde vivant (exemples: la graine, l'écologie de la haie), d'autres s'ouvrent aux problèmes de gestion de l'environnement ( exemples: pollution de l'air, énergie et citoyenneté).Chacun d'eux fait l'objet d'une fiche comportant le descriptif de l'animation, des repères pratiques, les concepts de référence, l'intégration aux programmes.
  • Enregistrement sonore musical
    Fondation Nature et Découvertes | 2001.
    Les sons caractéristiques de la nuit en été enregistrés dans la nature.
  • Texte imprimé
    Anne-Marie Fouvet | 1999.
    Outil pédagogique permettant d'acquérir les compétences théoriques permettant ce créer des animations sur le thème de la rivière ou de la découvrir en famille : cycle de l'eau, dynamique des cours d'eau, faune et flore des cours d'eau, zones humides, paysages, bassins versants, utilisation de l'eau par les hommes (eau domestique, eau industrielle, énergie, agriculture), impact des activités sur le bassin versant, transport fluvial, tourisme, pêche. La conclusion traite de la gestion durable écologique et écocitoyenne du bassin versant.
  • Texte imprimé
    Conseil Général Loire en Rhône-Alpes | 1998.
    Présentation de la Charte signée en mai 1998 par l'État et le Conseil général de la Loire, avec pour objectifs : améliorer l'image du département à l'extérieur comme à l'intérieur (paysage, patrimoine bâti, milieux naturels, fleuve Loire) ; développer l'emploi en valorisant les atouts naturels et humaines ; préserver et améliorer la qualité de vie de la population ligérienne (eau, air, déchets, bruit, énergie, plans communaux et intercommunaux d'environnement) ; cultiver la compétence et la conscience environnementales ; développer la coopération entre tous les acteurs.