Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Consommation et production, Eau, Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 1 (10 résultats)
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document imprimé
    Faustine BRUNET | 2016.
    Une petite fille s'interroge sur le phénomène de disparition des poissons et observe le monde à sa hauteur, en essayant de comprendre et de trouver des solutions à sa mesure. Conte poétique et écologique, qui évoque, de manière subtile, une question écologique qui concerne l'appauvrissement des ressources marines et la surpêche. Cet ouvrage tend à sensibiliser les enfants sur une réalité qui touche notre environnement et notre quotidien, tout en les invitant dans un univers onirique et coloré.
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2015.
    "Et si notre civilisation s'effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu'elle s'est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si dificile d’éviter un tel scénario ? Les auteurs décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet, qu’ils nomment la "collapsologie". En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…"
  • Texte imprimé
    UICN (COMITÉ FRANÇAIS) | 2013.
    Dans le cadre de ses travaux menés sur les énergies renouvelables, le Comité français de l’UICN lance une série de brochures qui vont présenter les impacts des différentes technologies sur les écosystèmes présents sur le territoire français : voici la première consacrée aux écosystèmes de montagne. Cette synthèse propose de mieux définir les enjeux et les pratiques concernant la production de ces énergies, pour en dresser l’état des lieux, tout en émettant des recommandations quant à leur développement futur. Ce travail insiste notamment sur les potentialités que représentent ces énergies du point de vue du développement socio-économique et surtout sur la nécessité de l’implication des territoires sur les problématiques environnementales spécifiques aux montagnes françaises de métropole.
  • Texte imprimé
    Établissement public Loire | 2013.
    Contexte : Thèse réalisée au sein de l'Université François Rabelais de Tours. Domaines d'expertise : aménagement de l'espace et urbanisme, géographie, ethnologie, sciences politiques, pratiques paysagistes.
  • Texte imprimé
    Agence régionale pour l'environnement Midi-Pyrénées (ARPE) (Toulouse, Toulouse) | 2007.
    Cette brochure donne des clés pour aider les collectivités à monter des politiques de développement durable. Pour chacune des grandes thématiques suivantes des conseils pratiques sont délivrés, une initiative locale est présentés : - urbanisme - ressources naturelles et patrimoine - développement local - gestion de l'eau et des déchets - éducation et citoyenneté - action sociale - solidarité internationale - exemplarité de la collectivité
  • Texte imprimé
    Frédéric TOUCHET | 2003.
    Cahiers Millénaire 3 N°30 à destination des jeunes, afin de présenter le Grand Lyon, son histoire, les déplacements, les problématiques environnementales (eau, déchets, bruit), les loisirs et l'économie de la communauté urbaine.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 2002.
  • Texte imprimé
    Olivier PIRON | 2001.
    Actes du séminaire portant sur les cadres de vie, l'environnement et les dynamiques associatives. Séminaire animé par Jean-Paul Blais, Claire Gillio et Jacques Ion.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | [s.d.].
    <p align="justify">Parce qu'elles sont situées en plein cœur de l'agglomération lyonnaise, les associations membres de la MRE se devaient de présenter aux Rhodaniens leurs visions de la Ville, au travers de leurs différentes sensibilités dans le domaine de l'environnement : la nature, la faune, l'habitat humain, les transports et l'énergie. Sommaire : - Les poissons en milieu urbain, une communauté qui s'adapte nécessairement - Les mammifères sauvages en ville, le renard, exemple d'une intégration réussie - Les oiseaux en ville, le Martinet, une reconversion bénéfique - Électricité, réflexes d'économie - Eau, des solutions à flots - Matériaux, travaux et rénovations, choisir avec toutes les conséquences - Déchets, trier et recycler après usage - Le risque industriel, prévoir plutôt que guérir - Le risque naturel, prévoir, anticiper et rester solidaire - Se déplacer autrement dans la région lyonnaise - Vile durable et participation des habitants, vers de nouvelles habitudes