Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Consommation et production, Eau, Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 3 (23 résultats)
  • Texte imprimé
    Parc Naturel Régional du Pilat | s.d.
    Scieries, moulins et moulinages, usines de passementerie et de métallurgie...au total, 185 vestiges d'industries hydrauliques ont été inventoriés le long des cours d'eau du Pilat. Ce livret recense les principaux sites restants et donne quelques idées de balades.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2008.
    Sommaire : - Appel à participation : colloque "Éthique et éducation à l'environnement" - Grenelle de l'environnement : enfin, nous avons notre Grenelle ! - Projet "des nichoirs dans la plaine" : le rôle des villages comme support de biodiversité - Formation IFRÉE : "Parler d'eau au grand public" / "L'agriculture, support d'EEDD - Patrimoine naturel en Poitou-Charentes : prendre en compte la biodiversité dans la décision publique - Séminaire régional du réseau TEE Poitou-Charentes - Agenda / Web
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Hiver 2002.
    - Nouvelles opérations : "Des glaciers à la Méditerranée" : Eau, source de vie mais aussi source de conflits d'usage - Nouvelles structures : La bibliothèque de l'écologie réinstallée à Gap - Nouvelles activités : Le pôle pédagogique Jardins : du nouveau du côté des projets - Récit/Événement : "Montagne et Société, quelles attentes réciproques ?" - Nouvelles réflexions : Les risques, l'effort et les contraintes liées au dehors - Récits/expériences : Métiers et formations liées à l'éducation à l'environnement montagnard - Le patrimoine est-il rentable ? - Point de vue : L'inspection académique et l'éducation à l'environnement - Sommet mondial du développement durable, Johannesburg, 26 août/4 septembre 2002
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document imprimé
    Faustine BRUNET | 2016.
    Une petite fille s'interroge sur le phénomène de disparition des poissons et observe le monde à sa hauteur, en essayant de comprendre et de trouver des solutions à sa mesure. Conte poétique et écologique, qui évoque, de manière subtile, une question écologique qui concerne l'appauvrissement des ressources marines et la surpêche. Cet ouvrage tend à sensibiliser les enfants sur une réalité qui touche notre environnement et notre quotidien, tout en les invitant dans un univers onirique et coloré.
  • Texte imprimé
    Coline BÉRARD | 2015.
    L'ouvrage met en scène huit histoires pour l’eau. Retranscrites sous formes de récits accompagnés de témoignages des élus et des acteurs des territoires, et éclairés de photographies de personnalités du projet, du territoire, du cours d’eau… ces histoires se croisent avec la perception de citoyens, de pêcheurs, d’entrepreneurs et d’acteurs du tourisme du territoire.
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2015.
    "Et si notre civilisation s'effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu'elle s'est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si dificile d’éviter un tel scénario ? Les auteurs décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet, qu’ils nomment la "collapsologie". En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…"
  • Texte imprimé
    UICN (COMITÉ FRANÇAIS) | 2013.
    Dans le cadre de ses travaux menés sur les énergies renouvelables, le Comité français de l’UICN lance une série de brochures qui vont présenter les impacts des différentes technologies sur les écosystèmes présents sur le territoire français : voici la première consacrée aux écosystèmes de montagne. Cette synthèse propose de mieux définir les enjeux et les pratiques concernant la production de ces énergies, pour en dresser l’état des lieux, tout en émettant des recommandations quant à leur développement futur. Ce travail insiste notamment sur les potentialités que représentent ces énergies du point de vue du développement socio-économique et surtout sur la nécessité de l’implication des territoires sur les problématiques environnementales spécifiques aux montagnes françaises de métropole.
  • Texte imprimé
    GRAINE Languedoc-Roussillon | 2012.
    Présentation des formations prévues en 2012 en : - pédagogie : animer un jardin pédagogique, accueillir du public et animer un lieu de patrimoine, l'eedd pour un public en situation de handicap, prévention des déchets... - en gestion des associations : comptabilité, ressources humaines, communication, partenariats, stratégie de développement...
  • Texte imprimé
    Jean-Paul BRAVARD | 2008.
    Volontairement organisé sous forme de questions-réponses, cet ouvrage s'efforce de répondre de manière claire - parfois technique - aux interrogations des riverains. Les questions sont organisées sous forme de chapitres homogènes qui traitent du fonctionnement naturel du fleuve, de ses aménagements, de sa gestion, de l'économie qu'il sous-tend, du risque d'inondation, ainsi que des aspects variés de son écologie et de son patrimoine. Dans un souci d'objectivité, ces questions ont été conjointement formulées par les scientifiques, les techniciens et les riverains.