Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Climat, Outils pédagogiques
Page 1 sur 2 (11 résultats)
  • Document imprimé
    Alice CALVET | 2022.
    Comment, à partir d’une recette de cuisine, peut-on débattre autour de l’agriculture et de l’alimentation, comment peut-on penser et agir pour transformer les territoires vers plus de justice sociale et environnementale ? Dans ce livre, ou plutôt outil pédagogique, le Réseau Marguerite propose de déployer sa démarche d’éducation agri-alimentaire, à travers la problématisation de 14 recettes de cuisine. Le livre traite un enjeu concret de nos systèmes alimentaires dans chaque recette, et illustre sa complexité à travers des connaissances, des extraits scientifiques, des liens vers des séances pédagogiques, des interviews d’acteurs et actrices, des pistes de débats à travailler en classe. Chaque lecteur.trice pourra s’inspirer des thématiques mises en avant et les transmettre à travers un projet pédagogique dans lequel les jeunes seront encouragé.es à prendre la parole, développer leur curiosité, aiguiser leur esprit critique et leur argumentation. Ce livre est donc un outil à diffuser aux enseignant.es, aux formateur.trices, aux étudiant.es et aux curieux.ses de l’alimentation, pour : - se poser des questions et élaborer une réflexion critique sur l’agriculture, l’alimentation et la situation planétaire actuelle ; - mettre en avant le rôle de la jeunesse et des lieux éducatifs dans les transformations des territoires ; - inspirer d’autres projets en éducation agri-alimentaire. A savoir que chacune des recettes de cuisine est originale et a été créée par des collégien.nes lors de projets Marguerite antérieurs, elles ont été proposé lors d’un concours de cuisine inter-étabissements, le Vénichefs, organisé à Venissieux en 2017 et 2018.
  • Document imprimé
    Valérie Masson-Delmotte | 2020.
    Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Cette anthologie est composée de 10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire. Ce livre part d’un double constat. D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis.
  • Document imprimé
    LATOUR Bruno | 2015.
    James Lovelock n’a pas eu de chance avec l’hypothèse Gaïa. En nommant par ce vieux mythe grec le système fragile et complexe par lequel les phénomènes vivants modifient la Terre, on a cru qu’il parlait d’un organisme unique, d’un thermostat géant, voire d’une Providence divine. Rien n’était plus éloigné de sa tentative. Gaïa n’est pas le Globe, n’est pas la Terre-Mère, n’est pas une déesse païenne, mais elle n’est pas non plus la Nature, telle qu’on l’imagine depuis le XVIIe siècle, cette Nature qui sert de pendant à la subjectivité humaine. La Nature constituait l’arrière-plan de nos actions. Or, à cause des effets imprévus de l’histoire humaine, ce que nous regroupions sous le nom de Nature quitte l’arrière-plan et monte sur scène. L’air, les océans, les glaciers, le climat, les sols, tout ce que nous avons rendu instable, interagit avec nous. Nous sommes entrés dans la géohistoire. C’est l’époque de l’Anthropocène. Avec le risque d’une guerre de tous contre tous. L’ancienne Nature disparaît et laisse la place à un être dont il est difficile de prévoir les manifestations. Cet être, loin d’être stable et rassurant, semble constitué d’un ensemble de boucles de rétroactions en perpétuel bouleversement. Gaïa est le nom qui lui convient le mieux. En explorant les mille figures de Gaïa, on peut déplier tout ce que la notion de Nature avait confondu : une éthique, une politique, une étrange conception des sciences et, surtout, une économie et même une théologie.
  • Document imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2014.
    Livret d'accompagnement de l'exposition "Écrits de nature du Rhône et des Alpes". A chaque panneau correspond une double page qui reprend le contenu du panneau, les extraits de texte choisis, des compléments de textes, des focus thématiques. Une bibliographie permet d'approfondir les sujets. L’exposition est destinée à faire découvrir, à travers des textes essentiellement littéraires, les deux monuments naturels que sont les Alpes et le Rhône ; à sensibiliser aux questions environnementales et de développement durable ; et à apporter des connaissances variées : sciences de la vie et de la terre, histoire, géographie, littérature...
  • Document imprimé
    GRAINE Ile de France | 2010.
    Cet ouvrage, tel un outil pédagogique, s'adresse aux animateurs, éducateurs, aux enseignants et à tous ceux qui souhaitent confier aux enfants la création d'un "espace nature" sous la forme d'un jardin.
  • Document imprimé
    Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe | 2008.
    Dans ce manuel, vous trouverez des supports thématiques et méthodologiques adaptables pour vous aider dans votre projet en éducation à l'environnement. L'objet de ce manuel est d'accompagner la démarche des partenaires d'un projet Eco-école en facilitant l'émergence de leur projet local.
  • Document imprimé
    ARIENA Association Régionale pour l'Initiation à l'Environnement et à la Nature en Alsace (Sélestat; France, Sélestat, France) | 2001.
    Le guide pédagogique accompagne le cahier d'Ariena n°6 sur l'air. Il s'adresse aux enseignants en classe de CM1 ou CM2. Il a pour objectif de compléter les informations, de proposer des démarches et des activités pédagogiques et d'inciter et aider à l'organisation de sorties thématiques.
  • Document imprimé
    ARIENA Association Régionale pour l'Initiation à l'Environnement et à la Nature en Alsace (Sélestat; France, Sélestat, France) | 2001.
    Ce cahier propose une approche sensible et scientifique de l’air. Le lecteur est progressivement amené à prendre conscience des menaces qui pèsent sur la qualité de l’air. Il peut alors réfléchir à l’influence de ses propres comportements sur l’avenir de notre atmosphère. > Sensibilisation des enfants (CM1 et CM2) aux questions de l'air à travers une approche ludique et didactique, tout en faisant appel à leur esprit d’analyse ainsi qu'à leurs pratiques quotidiennes.
  • Document imprimé
    Réseau Action Climat France (RAC) | [s.d].
    Dépliant sur l'effet de serre, les changements climatiques, les transports et le réchauffement de la planète. Guide des rejets de gaz à effet de serre selon le mode de transport, schéma sur les émissions de gaz à effet de serre sur la durée de vie d'une voiture.
  • Document imprimé
    Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) (Vincennes; France, Vincennes, France) | [s.d.].
    L'objectif de cette clé est de faire découvrir les invertébrés aquatiques aux jeunes naturalistes, tout en transmettant la méthode d'une clé de détermination. C'est un outil de vulgarisation à destination du plus grand nombre. Elle a donc été simplifiée et remaniée.