Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Climat, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 4 (31 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Septembre-octobre-novembre-décembre 2005.
    Colloque EE et institution scolaire - Des pistes pour l'avenir Dynamique internationale - La décennie ONU et le forum Planèt'ERE 3 Formation IFRÉE - Stage ville et développement durable : tenter de voir plus loin Réseau TEE - Regards croisés sur l'emploi environnement Accompagnement - Opération académique "Gérer la ressource en eau" - Un travail réalisé avec le Conseil Général de la Charente Éduquer à l'environnement, une ambition à partager - Assises régionales du CréE - Assises interacadémiques interdisciplinaires EEDD Initiatives climat - La région applique Kyoto
  • Texte imprimé
    Conseil Supérieur de la Pêche (CSP) | s.d.
    Découverte de la rivière et de son milieu : les bassins, les berges, le lit mineur, le lit majeur et comment entretenir ces milieux.
  • Texte imprimé
    Conseil Supérieur de la Pêche (CSP) | s.d.
    Définitions avec de nombreuses illustrations à destination des enfants pour comprendre pourquoi les rivières et les poissons sont en danger et découvrir comment sauver la rivière et préserver la qualité de l'eau.
  • Texte imprimé
    Conseil Supérieur de la Pêche (CSP) | s.d.
    Découverte de la rivière, de son fonctionnement et de ses habitants, les menaces qui pèsent sur elle. Définitions avec de nombreuses illustrations, à destination des enfants.
  • Texte imprimé
    Conseil Supérieur de la Pêche (CSP) | s.d.
    Découverte du lac, de son fonctionnement et de ses habitants, définitions avec de nombreuses illustrations, à destination des enfants
  • Document imprimé
    Valérie Masson-Delmotte | 2020.
    Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Cette anthologie est composée de 10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire. Ce livre part d’un double constat. D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis.
  • Document numérique
    Thomas BOUCHET | 2019.
    Mémoire de master 2 de Socio-anthropologie Appliquée au Développement Local (2018-2019). Extrait : "De février à juillet 2019, j’ai pu parcourir les Alpes et les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), à la rencontre d’éducateurs et d’éducatrices à l’environnement, qui réfléchissent, proposent, testent, réussissent ou échouent, se remettent en question, doutent... mais construisent pas à pas des outils de sensibilisation sur les changements climatiques. J’y suis allé pour comprendre ce qu’iels font, ce qu’iels pensent et comment iels le vivent. Pour partager avec elleux leurs espoirs, mes craintes (et inversement) face aux incertitudes climatiques et aux solutions à inventer. Pour cela, cette enquête ethnographique se reconnaît comme subjective et située. Elle atteste de fragments de vie, d’expériences passées ou présentes, de sentiers ouverts et de chemins finalement clos. Des tentatives concrètes pour informer, transmettre, réfléchir collectivement ; pour transmettre des connaissances, mais bien plus, rendre attentifs aux transformations de l’environnement."
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2018.
    "Des mésanges punks qui se mêlent de politique, des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon".
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2017.
    Dans cette bande dessinée pleine d'humour, Alessandro Pignocchi met en scène un anthropologue jivaro qui étudie et protège la culture occidentale traditionnelle, dont ne subsistent que quelques exemples en France. Car dans ce monde inversé, animaux (dont humains) et plantes sont considérés comme étant égaux intellectuellement et sentimentalement, et un concombre peut tout-à-fait se faire élire aux prochaines élections ! Un ensemble de tableaux à savourer d'un œil malicieux. La phrase qui tue : " Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."
  • Texte imprimé
    Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon | 2016.
    Bibliographie sur la thématique du changement climatique et des initiatives territoriales, réalisée par la Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon, la MNEI et les associations Frapna Rhône (Lyon), l’Agence locale pour l’Énergie et le Climat de la Métropole grenobloise (Grenoble). Différentes parties composent ce document : - Changement climatique :de la perception à l’action ; - L’éducation à l’environnement au secours du climat ; - Changement climatique et santé ; -Biodiversité et changement climatique ; - Sols, forêts, agriculture ; - Préserver les ressources en eau ; -De l’économie à l’économie circulaire ; - L’impératif des énergies plus respectueuses de la planète ; - Ville, mobilité, transport : s’adapter au changement climatique.