Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Climat, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 3 (27 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Septembre-octobre-novembre-décembre 2005.
    Colloque EE et institution scolaire - Des pistes pour l'avenir Dynamique internationale - La décennie ONU et le forum Planèt'ERE 3 Formation IFRÉE - Stage ville et développement durable : tenter de voir plus loin Réseau TEE - Regards croisés sur l'emploi environnement Accompagnement - Opération académique "Gérer la ressource en eau" - Un travail réalisé avec le Conseil Général de la Charente Éduquer à l'environnement, une ambition à partager - Assises régionales du CréE - Assises interacadémiques interdisciplinaires EEDD Initiatives climat - La région applique Kyoto
  • Texte imprimé
    Conseil Supérieur de la Pêche (CSP) | s.d.
    Découverte de la rivière et de son milieu : les bassins, les berges, le lit mineur, le lit majeur et comment entretenir ces milieux.
  • Texte imprimé
    Conseil Supérieur de la Pêche (CSP) | s.d.
    Définitions avec de nombreuses illustrations à destination des enfants pour comprendre pourquoi les rivières et les poissons sont en danger et découvrir comment sauver la rivière et préserver la qualité de l'eau.
  • Texte imprimé
    Conseil Supérieur de la Pêche (CSP) | s.d.
    Découverte de la rivière, de son fonctionnement et de ses habitants, les menaces qui pèsent sur elle. Définitions avec de nombreuses illustrations, à destination des enfants.
  • Texte imprimé
    Conseil Supérieur de la Pêche (CSP) | s.d.
    Découverte du lac, de son fonctionnement et de ses habitants, définitions avec de nombreuses illustrations, à destination des enfants
  • Document imprimé
    Valérie Masson-Delmotte | 2020.
    Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Cette anthologie est composée de 10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire. Ce livre part d’un double constat. D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis.
  • Texte imprimé
    Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon | 2016.
    Bibliographie sur la thématique du changement climatique et des initiatives territoriales, réalisée par la Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon, la MNEI et les associations Frapna Rhône (Lyon), l’Agence locale pour l’Énergie et le Climat de la Métropole grenobloise (Grenoble). Différentes parties composent ce document : - Changement climatique :de la perception à l’action ; - L’éducation à l’environnement au secours du climat ; - Changement climatique et santé ; -Biodiversité et changement climatique ; - Sols, forêts, agriculture ; - Préserver les ressources en eau ; -De l’économie à l’économie circulaire ; - L’impératif des énergies plus respectueuses de la planète ; - Ville, mobilité, transport : s’adapter au changement climatique.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2013.
    Bibliographie critique et structurée comportant quatre chapitre autour des 11 chantiers prioritaires des Assises : La capacité à agir (Valeurs et éthique ; Gouvernance) ; La mobilisation collective (Tous acteurs ; Place aux jeunes) ; La transition écologique (Biodiversité ; Eau ; Climat-Énergie ; Villes et territoires durables ; Santé-environnement ; Consommation et production responsables ; Alimentation) ; Sites Internet, revues et lieux ressources.
  • Texte imprimé
    J. SALTET | 2011.
    La 18ème Journée mondiale de l'eau a eu lieu le 22 mars 2011. À cette occasion, cette édition spéciale réalisée avec les agences de l'eau et l'ONEMA propose de découvrir les rivières, leur utilité et actions essentielles visant à les préserver.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 2009.
    Initié par les partenaires du Projet nature, un parcours de découverte ponctué de silhouettes depuis le Grand Moulin jusqu'à la platte du Martoret, permet de découvrir les différentes utilisations de la rivière. A chacun des usages est associé un personnage au comportement inadéquat à l'égard de l'Yzeron. Ainsi, la blanchisseuse, l'agriculteur et le meunier perturbent tour à tour, le fonctionnement du cours d'eau. C'est alors la catastrophe pour le pêcheur... Cette approche a permis à quatre classes de primaire, de réfléchir sur les bons comportements à observer vis-à-vis de la rivière, pour qu'elle continue à dispenser ses bienfaits. Accompagnés dans leur réflexion par des associations locales et les enseignants, les élèvent de deux groupes scolaires de Craponne et Francheville on écrit le conte "à l'eau les poissons". Il permet d'interroger le visiteur sur son propre comportement vis-à-vis de la rivière, et crée des passerelles entre hier et aujourd'hui. "À l'eau les poissons" favorise ainsi l'appropriation de l'Yzeron par les enfants, mais aussi les promeneurs qui pourront découvrir ces personnages au fil de l'eau.