Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Climat, Eau, Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 2 (12 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai-juin-juillet-août 2003.
    Développement durable en Poitou-Charentes - Le Poitou-Charentes souhaite se développer durablement Conférence - De Rio à Johanesburg, les scientifiques à la recherche du développement durable Du côté des scolaires - Rencontres académiques de l'éducation à l'environnement 2003 Formations élus - Des sessions de sensibilisation au paysage Expérience d'un partenariat réussi - La stage "Publics handicapés : accueillir et intégrer" Regard sur... - Pour un développement durable et désirable, échos des Assises de Lille Nouveautés - "Éducation relative à l'environnement, regards, recherches, réflexions" volume 4 - "Espaces naturels" : la revue des professionnels des Espaces Naturels Fiche thématique - Éducation à l'environnement et ressource en eau douce
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juin 2003.
    DU CÔTÉ DES DÉLÉGATIONS : - Le réseau de suivi lagunaire (RSL) : outil orginal et novateur - Les contrats départementaux : un partenariat optimisé DOSSIER : - Lutte contre les toxiques : agir vite, pour longtemps - Les boues en quête d'une nouvelle image CÔTÉ USAGERS : - Le prix de l'eau dans le bassin PARTENARIATS : - "Mille défis pour ma planète" : l'Agence s'engage - Mare où es-tu ?
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Hiver 2008.
    Vie du réseau Vie associative - Le projet 2008-2010 du GRAINE Réseaux - Retour sur le Grenelle en région Rhône-Alpes Pédagogies Actions - Les 3èmes journées régionales de la pédagogie de l'eau - Les clefs de détermination Réflexions - Le partenariat vu par Yannick Bruxelle Outils - Le tableau de bord 2006 : premiers résultats - Privé de partenariat ou partenariat privé? Métiers et professionnalisation - Quelles formations en 2008 dans le cadre du DRAP?
  • Document imprimé
    Valérie Masson-Delmotte | 2020.
    Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Cette anthologie est composée de 10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire. Ce livre part d’un double constat. D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis.
  • Document imprimé
    LATOUR Bruno | 2015.
    James Lovelock n’a pas eu de chance avec l’hypothèse Gaïa. En nommant par ce vieux mythe grec le système fragile et complexe par lequel les phénomènes vivants modifient la Terre, on a cru qu’il parlait d’un organisme unique, d’un thermostat géant, voire d’une Providence divine. Rien n’était plus éloigné de sa tentative. Gaïa n’est pas le Globe, n’est pas la Terre-Mère, n’est pas une déesse païenne, mais elle n’est pas non plus la Nature, telle qu’on l’imagine depuis le XVIIe siècle, cette Nature qui sert de pendant à la subjectivité humaine. La Nature constituait l’arrière-plan de nos actions. Or, à cause des effets imprévus de l’histoire humaine, ce que nous regroupions sous le nom de Nature quitte l’arrière-plan et monte sur scène. L’air, les océans, les glaciers, le climat, les sols, tout ce que nous avons rendu instable, interagit avec nous. Nous sommes entrés dans la géohistoire. C’est l’époque de l’Anthropocène. Avec le risque d’une guerre de tous contre tous. L’ancienne Nature disparaît et laisse la place à un être dont il est difficile de prévoir les manifestations. Cet être, loin d’être stable et rassurant, semble constitué d’un ensemble de boucles de rétroactions en perpétuel bouleversement. Gaïa est le nom qui lui convient le mieux. En explorant les mille figures de Gaïa, on peut déplier tout ce que la notion de Nature avait confondu : une éthique, une politique, une étrange conception des sciences et, surtout, une économie et même une théologie.
  • Texte imprimé
    IFREE-ORE | 2012.
    <p align="justify">Analyse des retours d'expériences - recensées et enquêtées -, vécues par des praticiens autour de quatre entrées thématiques traditionnelles des actions d’éducation à l’environnement (nature, jardin/alimentation, énergie/eau, déchets/consommation), tout en tenant compte des dispositifs participatifs mis en place avec ce public. Les points de repères proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l’adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en œuvre.</p>
  • Texte imprimé
    AVISE | 2008.
    Contexte : qu'est-ce que l'EEDD ? Activités, métiers, publics Acteurs et structuration du secteur Les associations en mutation enjeux et besoins d'accompagnement En savoir plus
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2006.
    Synthèse des 2es Journées régionales de la pédagogie de l'eau organisées par le GRAINe sur le thème "De la technique à la pédagogie... vers le grand public" et qui présentent : - découverte des techniques utilisées pour répondre aux problématiques de protection de la ressource, de sauvegarde du paysage, de restauration des milieux aquatique, - définition des actions pédagogiques à mettre en place pour transmettre ces informations et sensibiliser le plus grand nombre, - débat sur le partenariat, l'évaluation, pour les futures actions d'éducation l'environnement et d'information des publics.
  • Texte imprimé
    Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2006.
    Description du 9e programme Rhône-Méditerranée et Cors : orientations stratégiques pour les bassins Rhône-Méditerranée et Corse ; gestion locale et partenariat ; redevances et primes ; sous-programmes techniques ; dimensionnement et équilibre financier.
  • Texte imprimé
    Denis CHARRON | 2005.
    La généralisation de l'éducation à l'Environnement dans le cadre scolaire constitue une étape attendue par les nombreux précurseurs engagés, au sein même de l'Education Nationale dans ce chemin original de l'éducation. Cette généralisation, exige formation des acteurs et mise en place de moyens spécifiques. Elle est porteuse d'espoirs, de craintes et d'incertitudes. Elle suppose aussi l'élaboration d'outils nouveaux, l'adaptation de méthodes connues, la modification des postures pédagogiques. Elle exige une approche spécifique du travail élève, du travail enseignant, du travail collectif pour aller vers plus d'autonomie, de respect, de solidarité, donc de responsabilité. Le collectif des " Amis de Circée " apporte ici sa contribution : cet ouvrage propose des pistes à exploiter, à prolonger, mais aussi à inventer. Au delà d'une réflexion sur les concepts et les objectifs de l'Education à l'Environnement, ce livre explore une démarche de projet transférable de la classe aux dispositifs de formation, ainsi qu'une vingtaine de fiches pédagogiques à utiliser, adapter, compléter.