Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Climat, Consommation et production
Page 1 sur 1 (7 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Avril 2010.
    Visages alpins - Urs Sprenger "La croissance n'est pas un objectif en soi pour l'entreprise" Un modèle de croissance périmé - Le bien-être, la satisfaction et la qualité de vie sont-ils possibles sans croissance? Les puits de pétrole ne couleront pas éternellement - L'ère pétrolière touche à sa fin? Comment mesurer la qualité de vie? - Cinq indices pour mesurer le bien-être et le bonheur Regard oblique - Martin Boesch : voulez-vous le marché "total"? Panorama - Le paysage au fil du temps "et à la fin, ce sera la panique" - Entretien avec Franz Joseph Rademacher Planifier la décroissance - Le retrait planifié : un nouvel enjeu pour l'aménagement du territoire L'exemple de l'est - L'ancienne RDA, précurseur en matière de déconstruction urbaine Regard oblique - les communes en réseau au service du climat - "Alliance dans les Alpes" s'engage en faveur de mesures climatiques soutenables Par monts et par vaux Du pire au rire - Andreas Götz : vous prendrez bien un peu de croissance aujourd'hui?
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2018.
    La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L’horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Est-il possible de se remettre d’un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?
  • Texte imprimé
    UICN (COMITÉ FRANÇAIS) | 2013.
    Dans le cadre de ses travaux menés sur les énergies renouvelables, le Comité français de l’UICN lance une série de brochures qui vont présenter les impacts des différentes technologies sur les écosystèmes présents sur le territoire français : voici la première consacrée aux écosystèmes de montagne. Cette synthèse propose de mieux définir les enjeux et les pratiques concernant la production de ces énergies, pour en dresser l’état des lieux, tout en émettant des recommandations quant à leur développement futur. Ce travail insiste notamment sur les potentialités que représentent ces énergies du point de vue du développement socio-économique et surtout sur la nécessité de l’implication des territoires sur les problématiques environnementales spécifiques aux montagnes françaises de métropole.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2013.
    Bibliographie critique et structurée comportant quatre chapitre autour des 11 chantiers prioritaires des Assises : La capacité à agir (Valeurs et éthique ; Gouvernance) ; La mobilisation collective (Tous acteurs ; Place aux jeunes) ; La transition écologique (Biodiversité ; Eau ; Climat-Énergie ; Villes et territoires durables ; Santé-environnement ; Consommation et production responsables ; Alimentation) ; Sites Internet, revues et lieux ressources.
  • Texte imprimé
    MEDD France (Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable) | 2010.
    Brochure de présentation du Grenelle : mode d'emploi du processus et contenu de la loi portant engagement national pour l'environnement, selon les 6 chantiers : - amélioration énergétique des bâtiments - transports - réduction des consommations d'énergie et du contenu en carbone de la production - préservation de la biodiversité - maîtrise des risques, traitement des déchets et préservation de la santé - mise en œuvre d'une nouvelle gouvernance écologique et fondement d'une consommation et d'une production durables
  • Texte imprimé
    MEDD France (Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable) | 2010.
    - Défi n°1 : consommation et production durables - Défi n°2 : société de la connaissance - Défi n°3 : gouvernance - Défi n°4 : changement climatique et énergies - Défi n°5 : transport et mobilité durables - Défi n°6 : conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles - Défi n°7 : santé publique, prévention et gestion des risques - Défi n°8 : démographie, immigration, inclusion sociale - Défi n°9 : défis internationaux en matière de développement durable et de pauvreté dans le monde
  • Texte imprimé
    Rencontres Nature Éducation (04, 26 au 29 octobre 1992, Chaspinhac, Chaspinhac) | 1992.
    Les ateliers de terrain : - l'homme et la forêt - forme, matériaux géologiques et utilisations - lecture de paysage - approche de l'habitat rural - production et environnement Les ateliers d'échange : - une journée environnement - outils pédagogiques - scenario pour un chateau - la bête du Gévaudan - club nature - formation tourisme et nature - formation animateur technicien de l'environnement - que faire de nos ordures ?