Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Climat, Consommation et production, Déchets
Page 1 sur 2 (11 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Hiver 2010.
    Dossier : déchets et consommation, un tandem vers l'écoresponsabilité Poster : initiatives à la pelle
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Avril 2010.
    Visages alpins - Urs Sprenger "La croissance n'est pas un objectif en soi pour l'entreprise" Un modèle de croissance périmé - Le bien-être, la satisfaction et la qualité de vie sont-ils possibles sans croissance? Les puits de pétrole ne couleront pas éternellement - L'ère pétrolière touche à sa fin? Comment mesurer la qualité de vie? - Cinq indices pour mesurer le bien-être et le bonheur Regard oblique - Martin Boesch : voulez-vous le marché "total"? Panorama - Le paysage au fil du temps "et à la fin, ce sera la panique" - Entretien avec Franz Joseph Rademacher Planifier la décroissance - Le retrait planifié : un nouvel enjeu pour l'aménagement du territoire L'exemple de l'est - L'ancienne RDA, précurseur en matière de déconstruction urbaine Regard oblique - les communes en réseau au service du climat - "Alliance dans les Alpes" s'engage en faveur de mesures climatiques soutenables Par monts et par vaux Du pire au rire - Andreas Götz : vous prendrez bien un peu de croissance aujourd'hui?
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2018.
    La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L’horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Est-il possible de se remettre d’un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2015.
    "Et si notre civilisation s'effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu'elle s'est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si dificile d’éviter un tel scénario ? Les auteurs décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet, qu’ils nomment la "collapsologie". En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…"
  • Texte imprimé
    UICN (COMITÉ FRANÇAIS) | 2013.
    Dans le cadre de ses travaux menés sur les énergies renouvelables, le Comité français de l’UICN lance une série de brochures qui vont présenter les impacts des différentes technologies sur les écosystèmes présents sur le territoire français : voici la première consacrée aux écosystèmes de montagne. Cette synthèse propose de mieux définir les enjeux et les pratiques concernant la production de ces énergies, pour en dresser l’état des lieux, tout en émettant des recommandations quant à leur développement futur. Ce travail insiste notamment sur les potentialités que représentent ces énergies du point de vue du développement socio-économique et surtout sur la nécessité de l’implication des territoires sur les problématiques environnementales spécifiques aux montagnes françaises de métropole.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 2008.
    À l'occasion de la Semaine du Développement durable, du 1er au 7 avril 2008, Images Doc propose aux jeunes lecteurs un hors-série pour leur rappeler la beauté et les richesses de la Terre, et les alerter sur les grands problèmes d'aujourd'hui. Images Doc présente aussi les solutions pour demain décidées par le Grenelle de l'Environnement et apprend aux enfants les gestes qu'ils peuvent faire au quotidien pour devenir de vrais citoyens éco-responsables.
  • Texte imprimé
    Conseil Général Loire en Rhône-Alpes | 1998.
    Présentation de la Charte signée en mai 1998 par l'État et le Conseil général de la Loire, avec pour objectifs : améliorer l'image du département à l'extérieur comme à l'intérieur (paysage, patrimoine bâti, milieux naturels, fleuve Loire) ; développer l'emploi en valorisant les atouts naturels et humaines ; préserver et améliorer la qualité de vie de la population ligérienne (eau, air, déchets, bruit, énergie, plans communaux et intercommunaux d'environnement) ; cultiver la compétence et la conscience environnementales ; développer la coopération entre tous les acteurs.
  • Texte imprimé
    Rencontres Nature Éducation (04, 26 au 29 octobre 1992, Chaspinhac, Chaspinhac) | 1992.
    Les ateliers de terrain : - l'homme et la forêt - forme, matériaux géologiques et utilisations - lecture de paysage - approche de l'habitat rural - production et environnement Les ateliers d'échange : - une journée environnement - outils pédagogiques - scenario pour un chateau - la bête du Gévaudan - club nature - formation tourisme et nature - formation animateur technicien de l'environnement - que faire de nos ordures ?
  • Texte imprimé
    CEMEA Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active (Paris, Paris) | [s.d].
    Pochette comprenant un livret de 4 pages sur l'éducation relative à l'environnement dans les centres d'accueil de classes de découverte, ainsi que 8 fiches traitant des thèmes suivants : l'alimentation, le coin découverte, les déchets, l'énergie, l'eau, le bruit, le paysage, et les ressources documentaires