Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Concertation et dialogue territorial, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 3 (29 résultats)
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Novembre 2010.
    ESCAPADE : - Partons à la découverte de la Réserve Naturelle géologique de Saucats-la Brède et de la géologie DOSSIER SPÉCIAL BIODIVERSITÉ : - Conservation des espèces - Côté jardin - Natura 2000, espace naturel de concertation - Tourisme et biodiversité en Aquitaine CARTE BLANCHE À JACQUES WEBER, économiste, chercheur et vice-président de l'association française des Petits Débrouillards L'EEDD EN ESPAGNE CÔTÉ MÉTIER : - La science participative au service de la biodiversité - Un certain regard, le film nature comme outil d'éducation à l'environnement - Un festival pour la biodiversité - Associations-entreprises, de nouvelles formes de partenariat - Manifestations responsables
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai 2010.
    Sommaire : STRATÉGIE - Rencontres européennes - Échos du congrès 2010 - Séminaire d'automne - Espace national de concertation MOBILISATION-ACTION - Éco-parlement des jeunes - Argumentaire BAFA-BAFD
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Août 2007.
    Sommaire Le contexte aujourd'hui - EE, EEDD ou EDD, la sémantique au service du projet "Réseau école et nature" - Les mots et les sigles ne sont pas neutres! - La boucle est bouclée... - Polyphonies sur l'EEDD - Ardennes : politiser les enjeux de l'Education à l'Environnement - Théorie de l'engagement : entre efficacité et éthique éducative - La crise identitaire de l'animateur environnement - La professionnalisation remet-elle en cause le fait associatif? - Pour maintenir les partenariats entre associations et collectivités... Ils l'ont fait c'est possible - Multitude de territoires et d'acteurs, cohésion et cohérence dans l'action collective - Un réseau départemental dans l'action : le R.E.E.L 48 - Gée Aude : quand - "éducation à l'environnement" rime avec "département " - Planète précieuse, dynamique de réseau et de partenariat autour du développement durable - Plan d'action : quels effets pour la dynamique en région? - Recette de la plate-forme régionale de concertation pour l'EEDD en région PACA - Pour que l'île aux parfums garde toute sa beauté... - Zoom sur les projets "Un chemin, une école" - Un niveau national qui s'organise - N'oublions pas de faire ensemble! - La dimension européenne - International : l'EE de l'espace francophone vers l'espace anglophone - Démarches éco-responsables, quel accompagnement pédagogique? - L'écotourisme, un nouveau champ pour l'éducation à l'environnement? - Le développement durable ça marche! - Basse Normandie : vers un réseau d'accompagnement des projets des projets E3D - Les écoles écocitoyennes ou comment éduquer les enfants à être heureux et participatifs pour un monde meilleur! - Des Agendas 21 scolaires au service de la formation des citoyens de demain - Quand le compost jardine les esprits... - A vos wikini! - Echanger, coopérer, participer...vous connaissez des outils? Des pistes pour agir - Réagir et innover! - Le dispositif local d'accompagnement, ça m'apporte quoi? - L'éducation à l'environnement a-t-elle une utilité sociale? - Le tableau de bord de l'ARIENA - Accompagner la professionnalisation et organiser la formation des acteurs en Rhône-Alpes - Partenariats associations entreprises, une recherche pour l'action
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2020.
    Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les États), la pensée animiste s’installe progressivement sur l’ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n’ont plus de pouvoir. Le cœur brisé de voir la culture occidentale s’éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques. Le monde inversé qui se dessine ainsi nous aide à envisager l’avenir avec optimisme et enthousiasme.
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2018.
    "Des mésanges punks qui se mêlent de politique, des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon".
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2017.
    Dans cette bande dessinée pleine d'humour, Alessandro Pignocchi met en scène un anthropologue jivaro qui étudie et protège la culture occidentale traditionnelle, dont ne subsistent que quelques exemples en France. Car dans ce monde inversé, animaux (dont humains) et plantes sont considérés comme étant égaux intellectuellement et sentimentalement, et un concombre peut tout-à-fait se faire élire aux prochaines élections ! Un ensemble de tableaux à savourer d'un œil malicieux. La phrase qui tue : " Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 2010.
    Ce recueil présente l'aboutissement d'un atelier d'écriture proposé par la FRAPNA Ardèche. Sept volontaires, ont composé sept nouvelles, encadrés par une animatrice guidant leur cheminement. Ces contributions expriment leur interrogations vis-à-vis de la relation Nature-Culture mais aussi leur volonté de participer de façon positive à la réflexion sur les enjeux environnementaux actuels.
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | 2010.
    Face aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, l'action éducative devient une question vitale. Mettre en évidence les multiples dimensions du rapport à la nature, à l'environnement, souligner les liens étroits entre nature et culture s'impose. L'éducation à l'environnement aide à décortiquer la complexité des réalités socioécologiques et donne à chacun l'opportunité de développer, à tous les âges, des leviers pour agir. Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent contribuer au développement de sociétés responsables par le biais d'actions de sensibilisation et d'éducation. Il fourmille d'informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l'éducation à l'environnement, pour ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d'une culture éducative construite collectivement. Alimenté par l'expérience d'une trentaine d'années d'action des acteurs du Réseau École et Nature, le " guide pratique " allie forme et fond pour que la théorie s'anime à travers les exemples et les témoignages de terrain. Outil pratique, il peut se lire d'une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu'elles se posent.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 2009.
    Initié par les partenaires du Projet nature, un parcours de découverte ponctué de silhouettes depuis le Grand Moulin jusqu'à la platte du Martoret, permet de découvrir les différentes utilisations de la rivière. A chacun des usages est associé un personnage au comportement inadéquat à l'égard de l'Yzeron. Ainsi, la blanchisseuse, l'agriculteur et le meunier perturbent tour à tour, le fonctionnement du cours d'eau. C'est alors la catastrophe pour le pêcheur... Cette approche a permis à quatre classes de primaire, de réfléchir sur les bons comportements à observer vis-à-vis de la rivière, pour qu'elle continue à dispenser ses bienfaits. Accompagnés dans leur réflexion par des associations locales et les enseignants, les élèvent de deux groupes scolaires de Craponne et Francheville on écrit le conte "à l'eau les poissons". Il permet d'interroger le visiteur sur son propre comportement vis-à-vis de la rivière, et crée des passerelles entre hier et aujourd'hui. "À l'eau les poissons" favorise ainsi l'appropriation de l'Yzeron par les enfants, mais aussi les promeneurs qui pourront découvrir ces personnages au fil de l'eau.
  • Texte imprimé
    Colloque drômois de l'éducation à l'environnement vers un développement durable (3 avril 2009, Hôtel du Département; Valence, Valence) | 2009.
    Synthèses des ateliers de réflexions et des retours d'expérience sur l'EEDD, l'économie sociale et solidaire, la consommation éco-responsable, les métiers d'animateurs nature, les enjeux de la sensibilisation...