Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Concertation et dialogue territorial, Société, enjeux et réflexions
Page 1 sur 3 (24 résultats)
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Novembre 2010.
    ESCAPADE : - Partons à la découverte de la Réserve Naturelle géologique de Saucats-la Brède et de la géologie DOSSIER SPÉCIAL BIODIVERSITÉ : - Conservation des espèces - Côté jardin - Natura 2000, espace naturel de concertation - Tourisme et biodiversité en Aquitaine CARTE BLANCHE À JACQUES WEBER, économiste, chercheur et vice-président de l'association française des Petits Débrouillards L'EEDD EN ESPAGNE CÔTÉ MÉTIER : - La science participative au service de la biodiversité - Un certain regard, le film nature comme outil d'éducation à l'environnement - Un festival pour la biodiversité - Associations-entreprises, de nouvelles formes de partenariat - Manifestations responsables
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai 2010.
    Sommaire : STRATÉGIE - Rencontres européennes - Échos du congrès 2010 - Séminaire d'automne - Espace national de concertation MOBILISATION-ACTION - Éco-parlement des jeunes - Argumentaire BAFA-BAFD
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Août 2007.
    Sommaire Le contexte aujourd'hui - EE, EEDD ou EDD, la sémantique au service du projet "Réseau école et nature" - Les mots et les sigles ne sont pas neutres! - La boucle est bouclée... - Polyphonies sur l'EEDD - Ardennes : politiser les enjeux de l'Education à l'Environnement - Théorie de l'engagement : entre efficacité et éthique éducative - La crise identitaire de l'animateur environnement - La professionnalisation remet-elle en cause le fait associatif? - Pour maintenir les partenariats entre associations et collectivités... Ils l'ont fait c'est possible - Multitude de territoires et d'acteurs, cohésion et cohérence dans l'action collective - Un réseau départemental dans l'action : le R.E.E.L 48 - Gée Aude : quand - "éducation à l'environnement" rime avec "département " - Planète précieuse, dynamique de réseau et de partenariat autour du développement durable - Plan d'action : quels effets pour la dynamique en région? - Recette de la plate-forme régionale de concertation pour l'EEDD en région PACA - Pour que l'île aux parfums garde toute sa beauté... - Zoom sur les projets "Un chemin, une école" - Un niveau national qui s'organise - N'oublions pas de faire ensemble! - La dimension européenne - International : l'EE de l'espace francophone vers l'espace anglophone - Démarches éco-responsables, quel accompagnement pédagogique? - L'écotourisme, un nouveau champ pour l'éducation à l'environnement? - Le développement durable ça marche! - Basse Normandie : vers un réseau d'accompagnement des projets des projets E3D - Les écoles écocitoyennes ou comment éduquer les enfants à être heureux et participatifs pour un monde meilleur! - Des Agendas 21 scolaires au service de la formation des citoyens de demain - Quand le compost jardine les esprits... - A vos wikini! - Echanger, coopérer, participer...vous connaissez des outils? Des pistes pour agir - Réagir et innover! - Le dispositif local d'accompagnement, ça m'apporte quoi? - L'éducation à l'environnement a-t-elle une utilité sociale? - Le tableau de bord de l'ARIENA - Accompagner la professionnalisation et organiser la formation des acteurs en Rhône-Alpes - Partenariats associations entreprises, une recherche pour l'action
  • Document imprimé
    Valérie Masson-Delmotte | 2020.
    Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Cette anthologie est composée de 10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire. Ce livre part d’un double constat. D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis.
  • Document imprimé
    Anne-Louise NESME | 2020.
    Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de « production d'enfants hors-sol ». Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous.
  • Document imprimé
    Cynthia FLEURY | 2017.
    La nature nous relie les uns aux autres et à l'ensemble du vivant. Mais quelles expériences avons-nous aujourd'hui de la nature ? Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre et de penser, d'agir et de gouverner ? Existe-t-il une valeur ajoutée de l'expérience de nature pour l'éthique et la politique ? Il est urgent de préserver un " souci de la nature " qui soit au coeur des institutions, des politiques publiques, de nos dynamiques de transmission et d'apprentissage. Cet ouvrage, s'affranchissant des frontières disciplinaires, interroge, de l'enfance à l'âge vieillissant, de l'individu aux différents collectifs qui organisent nos vies, la spécificité des expériences de nature, et de leur éventuelle extinction, l'hypothèse de l'amnésie environnementale, ou à l'inverse les nouveaux modes de partage et de reconnexion avec la nature, et leur continuum avec notre humanisme. Une invitation à inventer un mode de partage.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2014.
    Synthèse des 3es Assises nationales de l'éducation à l'environnement vers un développement durable organisées à Lyon en 2013 par le GRAINE Rhône-Alpes et le CFEEDD.
  • Document numérique
    GRAINE Bourgogne-Franche-Comté | 2014.
    Le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté travaille sur l’accompagnement au changement depuis plusieurs années, notamment dans le cadre de sa commission CERPE : Collectif d’Expérimentation et de Recherche en Pédagogie de l’Environnement. Il a organisé le 12 novembre 2014 à Besançon la conférence « Comment favoriser le changement dans notre relation à l’environnement ? De la théorie à la pratique ». Le document propose un compte-rendu de cet événement où sont intervenus Marie Romanens (psychanalyste et psychothérapeute) et Patrick Guérin (psychologue et consultant) co-auteurs du livre "Pour une écologie intérieure, renouer avec le sauvage, Payot, Paris, 2010".
  • Texte imprimé
    Julie DUCHATEL | 2011.
    Les pays du Sud recensent 80 % des ressources naturelles mondiales, attisant la convoitise des sociétés transnationales. Celles-ci sont prêtes à tout pour se les approprier à coup de brevets et autres titres de propriété intellectuelle. Pour tenter de pallier cette biopiraterie, la Convention sur la diversité biologique propose un "partage des bénéfices" entre ces firmes, les peuples autochtones et les pays du Sud. Presque 20 ans après l'entrée en vigueur de cette Convention, ce partage est-il réellement "équitable" et "bénéfique" pour les peuples ? Garantit-il la poursuite de l'innovation collective ? La valorisation marchande de la nature permet-elle de protéger la biodiversité ? Dans les pays du Nord, les réglementations sur les semences ont eu pour effet de réduire la biodiversité agricole et la liberté des paysans. Cette situation vécue au Nord augurerait-elle de ce qui se passera dans le monde entier ces prochaines décennies ? Ce livre montre en quoi le fait d'imposer des droits de propriété intellectuelle sur la biodiversité conduit à des conséquences dramatiques pour l'humanité. Y a-t-il des modèles alternatifs et participatifs de partage des ressources et des savoirs s'exerçant en dehors du marché et pouvant protéger efficacement la biodiversité, comme des modèles de type "open source" ? On trouvera ici quelques idées pour aider à repenser la logique de privatisation et de marchandisation de la nature.
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | 2010.
    Face aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, l'action éducative devient une question vitale. Mettre en évidence les multiples dimensions du rapport à la nature, à l'environnement, souligner les liens étroits entre nature et culture s'impose. L'éducation à l'environnement aide à décortiquer la complexité des réalités socioécologiques et donne à chacun l'opportunité de développer, à tous les âges, des leviers pour agir. Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent contribuer au développement de sociétés responsables par le biais d'actions de sensibilisation et d'éducation. Il fourmille d'informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l'éducation à l'environnement, pour ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d'une culture éducative construite collectivement. Alimenté par l'expérience d'une trentaine d'années d'action des acteurs du Réseau École et Nature, le " guide pratique " allie forme et fond pour que la théorie s'anime à travers les exemples et les témoignages de terrain. Outil pratique, il peut se lire d'une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu'elles se posent.