Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Concertation et dialogue territorial, Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 1 (9 résultats)
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [2002].
    Réflexions et travaux menés par les participants lors de ces journées sur le thème "Valeurs et professionnalisme en éducation à l’environnement" : construire un champ de valeurs communes et partagées, définir une vision commune de l'éducation à l'environnement spécifique aux réalités de la région Rhône-Alpes, appuyer cette vision de projet sur des principes mis en évidence par les expériences, les pratiques et les recherches des acteurs de l'éducation à l'environnement Rhône-Alpes, travailler à la reconnaissance sociale de l'éducation à l'environnement permettant à chacun de jouer pleinement son rôle de partenaire des politiques éducatives mises en oeuvre sur le territoire régional.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2010.
    Actes 4es Journées régionales de la pédagogie de l'eau "Concertation et éducation à l'environnement. De nouvelles pratiques à partager !" organisées en 2009 par le GRAINE Rhône-Alpes en partenariat avec l'ARRA et l'URCPIE, avec : - des apports théoriques (historique, enjeux, étapes d'une démarche de concertation) - la présentation de plusieurs approches, outils et démarches pédagogiques concrètes - mise en situation d'une démarche de concertation (jeux de rôles) - des méthodes pédagogiques (ateliers, restitutions, projets...)
  • Document imprimé
    VENARD Béatrice | 2017.
    Comment aborder l’éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires ? Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions « socialement vives », inviter les élèves à débattre et à s’engager dans la vie de leur établissement ? En s’appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l’auteure invite à constamment les articuler avec le vécu des élèves, afin de leur donner du sens. Cet outil propose, dans un premier temps, de mettre en évidence l’importance de l’EDD dans la formation des futurs citoyens et, dans un second temps, de mettre à la disposition des enseignants 9 projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en œuvre facilitée en classe. Cet ouvrage est destiné aux enseignants du cycle 3.
  • Document imprimé
    Christian CHEVALIER | 2019.
    L’éducation populaire n’a rien perdu de son héritage fondateur : celui d’une société inclusive qui garantit à chacune et chacun l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière dans la République. L’enjeu de cet avis est de mettre en lumière sa modernité notamment au regard des débats sur la participation citoyenne aux décisions publiques. Il propose vingt préconisations concrètes pour restaurer et valoriser ses démarches, permettre aux multiples actrices et acteurs de sortir de l’invisibilité. Elles s’articulent autour de cinq grands axes : investir dans les politiques publiques d’éducation populaire pour contribuer à réconcilier la société ; développer le lien social pour conforter la citoyenneté ; sécuriser le modèle économique ; former les différents acteurs et reconnaître leurs compétences ; favoriser l’engagement et renouveler la gouvernance.
  • Document imprimé
    Jacques HENRARD | 2002.
    Réflexions, conférences et ateliers à propos des spécificités de l'éducation à l'environnement et les apports réciproques entre l'EE et les CVL (centres de vacances et de loisirs).
  • Document imprimé
    Coordination nationale des conseils de développement | 2004.
    Manifeste issu des contributions des Conseils de développement de la coordination nationale pour développer la démocratie participative.
  • Document imprimé
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Éthique, Écologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences. Ce stage a donné lieu à à cette synthèse ainsi qu'à un mémoire intitulé «L’accompagnement aux changements a-t-il une place dans l’évolution des métiers de l’EEDD ?», également référencé sur ce site et accessible en version PDF.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2016.
    Ce document a pour objectif de présenter la diversité de l’organisation des acteurs de l’EEDD en Rhône-Alpes et sa pertinence, particulièrement dans un contexte institutionnel, environnemental et sociétal en pleine évolution. Il a été rédigé par le GRAINE Rhône-Alpes avec la participation des réseaux d’EEDD territoriaux en Rhône-Alpes. Edité en 2016 alors que le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes était encore le GRAINE Rhône-Alpes, le panorama se concentrait sur la région Rhône-Alpes uniquement.
  • Document imprimé
    Eco-Emballages | 2007.
    Sommaire : - Entretien avec Bernard Hérodin,directeur général d'éco-emballages - Un maillage territorial optimisé, 8 régions au service des collectivités territoriales - 3 régions au service des entreprises - Chiffres clés 2006 - Expert de la collecte, Jacques Pélissard, président de l'association des maires de France - Fédérer tous les acteurs de la filière - Acteurs du développement durable - États financiers consolidés